48 h Top Chrono : de bonnes idées à projets d’entreprises

Le 48 h Top Chrono, une compétition d’affaires en français réunissant des entrepreneurs immigrants pour partager des idées, former des équipes, concevoir des prototypes et lancer des startups, se déroulait du 22 au 24 septembre. Organisé par le RDÉE Canada, en collaboration avec le CDEM et le CDÉA, et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’événement fut un succès avec une délégation de quatre (4) aspirants entrepreneurs albertains, accompagnés de Carine Ouedraogo, conseillère en développement économique et entrepreneuriat au CDÉA et de Salamane Yameogo, fondateur de

En plus de faire croître leur fibre entrepreneuriale, le concours a permis aux participants de trouver des collaborateurs et de comprendre la culture d’affaires canadienne. Parmi les grandes lignes, on y a abordé la recherche d’investisseurs, les sources de financement et les techniques de pitch. Des conférences ont été données par des entrepreneurs à succès du Manitoba comme Claude Ndeba qui produit des assaisonnements variés et Georges Rajotte qui est dans le domaine des travaux publics. L’événement dans son ensemble a regroupé une trentaine de personnes dans l’enceinte de l’Université de Saint-Boniface.

Cette édition a été l’occasion d’implémenter un projet pilote : la catégorie jeunesse au sein de la compétition. À l’issue des travaux de groupe où huit (8) équipes ont été formées, elles ont pu présenter leurs idées entrepreneuriales en 7 minutes (top chrono!) devant les membres du jury.

L’équipe vainqueur chez les plus de 30 ans s’est méritée une bourse de 2 500 $. Le CDÉA est heureux d’avoir célébré la victoire de Zouhoura Hadji de l’Alberta à la première place avec ses coéquipiers manitobains.