À la rencontre de la communauté francophone noire de Brooks

Au début du mois de septembre, notre gestionnaire en développement économique et entrepreneuriat, le CDÉA s’est déplacé à Brooks afin de présenter une série d’ateliers et effectuer quelques rencontres. 

Un premier atelier a regroupé 26 participants, dont Margeret Plumtree, directrice générale de la chambre de commerce, et Norman Gerestein, conseiller municipal. Ces personnes ont pu se familiariser avec les objectifs et les principes du CDÉA. Une des missions de ces rencontres était d’établir une connexion entre le district de la Chambre de commerce de Brooks et le CDÉA afin de mieux desservir nos entrepreneurs à Brooks. 

Un autre objectif de la visite était de rencontrer l’importante communauté francophone noire afin de faire connaître le CDÉA et sa mission.

Un deuxième atelier s’adressait aux plus jeunes de la communauté. Les 13 participants, âgés de 13 à 18 ans, ont pu en apprendre davantage sur la notion d’être en affaires lors de la première partie. La deuxième portait sur la différence entre l’employabilité et l’entrepreneuriat. La séance s’est déroulée en français et a été traduite en anglais pour les quelques anglophones présents. La traduction a été réalisée par une des bénévoles de l’Association francophone de Brooks (AFB).

Une troisième rencontre de groupe visait les entrepreneurs et les employés. La première partie de l’échange fut avec un groupe de 5 personnes. Cette rencontre était sous forme de discussion où les entrepreneurs posaient leurs problèmes.

Voici des problèmes identifiés par les participants : 

  1. Le manque de chambre froide pour la conservation de leurs produits de vente, les poussant constamment à effectuer le voyage Brooks – Calgary – Brooks.
  2. Le besoin de terres cultivables pour produire sur place.
  3. Le manque de formations sur la gestion et le suivi des activités menées.

Un autre problème observé est que la technologie, comme Internet ou les outils informatiques, reste encore sous-utilisée.

La deuxième partie fut avec un groupe de 6 personnes. Cette séance était basée sur le thème Entrepreneur : Découvre-toi. Des informations sur l’acquisition de prêts pour le démarrage d’entreprises furent partagées lors de cet échange.

Enfin, le voyage à Brooks s’est terminé avec la visite d’entreprises. Deux entreprises ont été visitées, une troisième étant fermée, car la propriétaire était en déplacement.

Finalement, la visite du CDÉA à Brooks a été remplie de collaborations prometteuses et enrichissantes. La Chambre de commerce de Brooks a montré son intérêt à collaborer avec le CDÉA et l’AFB se dit très heureuse de la collaboration avec le CDÉA. L’AFB a aussi rappelé que le travail amorcé depuis l’an dernier doit se perpétuer. Également, trois des personnes rencontrées, qui sont des résidents permanents, se sont engagées à la création d’entreprises.