
L’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA) est une initiative qui a débuté en novembre 2010, inspirée de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).
L’ABMA rassemble les municipalités de l’Alberta qui reconnaissent la valeur ajoutée du bilinguisme au profit du développement économique durable. Son apport sur le plan économique, social et culturel permet d’accroître le rayonnement de ces collectivités.
Le CDÉA contribue présentement à ses activités courantes et tente de sécuriser un financement qui permettra éventuellement à l’ABMA de voler de ses propres ailes.

NOTRE MISSION
Notre mission est de promouvoir des communautés bilingues et économiquement dynamiques, durables et viables grâce à un réseau collaboratif de municipalités.

NOTRE VISION
Unir les municipalités en favorisant leur prospérité par le bilinguisme.
NOS VALEURS

COLLABORATION
- Nous rassemblons les gens afin de réfléchir conjointement aux enjeux qui nous préoccupent.
- Nous trouvons des terrains d’entente entre les municipalités, administrateurs et autres organisations pour appuyer les membres et échanger sur nos réussites.

LEADERSHIP
- Nous orientons nos municipalités membres et communiquons avec elles.
- Nous insufflons de la confiance à l’égard de nos projets.
- Nous assumons nos responsabilités tout en collaborant.

PASSION
- Nous avons une forte confiance en notre organisation.
- Nous habilitons et aidons les autres.
- Nous sommes enthousiasmés par nos décisions.

RESPECT
- Nous valorisons la diversité de nos communautés.
- Nous faisons en sorte que notre progression, nos communications et nos décisions soient le reflet de nos contextes et besoins divers.
NOS MEMBRES
SIX AVANTAGES D’ÊTRE MEMBRE DE L’ABMA






QUATRE PILIERS POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES MEMBRES DE L’ABMA

COMITÉ EXÉCUTIF
Cliquez sur la carte pour accéder à la page des membres
HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION
Novembre 2010
L’idée a débutée sous le nom de Réseau Concerto visant à susciter la collaboration entre les municipalités albertaines.
2013 : Les trois premiers membres de l’ABMA étaient le hameau de Plamondon, le comté de Lac La Biche et la ville de Beaumont.
2014 : Dès la deuxième année, sept nouveaux membres se sont joints au réseau : la municipalité de Legal, la municipalité de Morinville, la ville de Saint-Albert, la municipalité de Saint-Paul, la municipalité de Bonnyville, le district municipal de Smoky River et la municipalité de Falher.
2016 : Le village de Donnelly rejoint officiellement les rangs
2017
Le Réseau Concerto s’est incorporé et est devenu l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA).
2018 était une année de changement de l’ABMA avec le retrait de la ville de Saint-Albert et l’adhésion de la ville de Grande Prairie au début de l’été. En septembre 2018, le village de Girouxville est le plus récent membre.
Septembre 2018 : Lors du Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) à Grande Prairie, le CDÉA et le RVFFA ont signé une entente de collaboration qui vise à développer le secteur touristique dans le nord de l’Alberta.
2019 : Le CDÉA a obtenu un financement de la part de Diversification de l’économie de l’Ouest (DÉO) pour son projet “Élaborer des expériences touristiques francophones et autochtones dans le Nord de l’Alberta”.
Août 2020 : Cinq municipalités et villages se sont joints à l’ABMA à l’été 2020, soit la municipalité de McLennan, le comté de Northern Sunrise, le comté de Smoky Lake, la municipalité de Smoky Lake, ainsi que le district municipal de Bonnyville
Une rencontre des membres pour établir un plan stratégique de l’association pour les trois prochaines années a eu lieu à Edmonton en août 2020.