ADAPTER LE MODÈLE D’AFFAIRES POUR PROGRESSER DANS LA NOUVELLE RÉALITÉ

Afin d’appuyer les entrepreneurs et de les aider à se préparer pour la relance économique, le CDÉA a réalisé une série de 20 capsules vidéos intitulées « Adapter le modèle d’affaires pour progresser dans la nouvelle réalité ».

Notre analyse est basée sur le méthode 360° de GrowthWheel®.

Capsule 1 sur 20 : Revisiter l’idée d’entreprise

Quels sont les changements en comportement des nouveaux consommateurs? Comment peut-on revoir la mission et la vision de son entreprise?

Capsule 2 sur 20 : Revoir le portefeuille de produits de l’entreprise. 

Posez les bonnes questions concernant votre portefeuille de produits, travaillez sur les réponses et prenez des décisions qui vous conviennent!

Capsule 3 sur 20 : Revoir le modèle de revenus de l’entreprise

Comment générez-vous des revenus? Proposez-vous un service ou un produit pour lequel l’utilisateur final vous paie directement? Telles sont quelques questions que nous vous suggérons de vous poser lors de la révision de votre modèle de revenus. Découvrez-en d’autres dans cette vidéo.

Capsule 4 sur 20 : Gérer son portefeuille de clients

Quels leviers à mettre en œuvre? Est-ce qu’un logiciel de gestion de relation client est indispensable? Quelles stratégies à adopter afin d’acquérir de nouveaux clients et aussi de fidéliser ses clients existants? Nous vous invitons à regarder la vidéo et partagez avec nous ce que vous pensez des questions abordées!

Capsule 5 sur 20 : Repositionner sur le marché

Quelles sont les stratégies de positionnement? Comment en créer une qui est efficace et performante? Nous vous invitons à regarder la vidéo et partagez avec nous ce que vous pensez des questions abordées!

Capsule 6 sur 20 : Propriété et conseil d’administration

Les types principaux d’entreprises, des possibilités de changement au droit de propriété ou comment impliquer différentes compétences dans la gestion de votre entreprise par l’entremise de la création d’un conseil d’administration.

Capsule 7 sur 20 : Gestion des employés

Comment planifier ses besoins en ressources humaines et comment gérer efficacement les employés actuels.

Capsule 8 sur 20 : Développer des partenariats

Analyser les stratégies de développement des partenariats. Quels seraient des avantages et des inconvénients/ risques? Comment faire pour obtenir un partenariat réussi?

Capsule 9 sur 20 : Processus d’affaires

Revoir les différents processus d’affaires, internes et externes, afin de créer une chaîne de valeur en réduisant les coûts d’opération et augmentant l’efficacité organisationnelle.

Capsule 10 sur 20 : Questions juridiques

Les différentes catégories de documents juridiques et un zoom sur certains documents principaux que tous les entrepreneurs devraient avoir.

Capsule 11 sur 20 : Revoir ses installations

Les différentes installations d’une entreprise, que ce soit l’emplacement des bureaux, le choix des lieux de production, la localisation des usines où le lieu d’entreposage, etc…

Capsule 12 sur 20 : Systèmes d’information

Revoir les différents système d’information pour accéder à plus de clients, accroître sa mobilité, ou encore développer sa sécurité informatique.

Capsule 13 sur 20 : Production et livraisons

Nous discutons de chaîne d’approvisionnement, de production et de livraisons.

Capsule 14 sur 20 : Financement

Dans ce capsule, nous abordons la question du financement.

Capsule 15 sur 20 : Finances

Plus d’information sur la question des finances, notamment les impacts de la gestion du flux de trésorerie.

Capsule 16 sur 20 : Image de marque

Nous abordons la question de l’image de marque.

Capsule 17 sur 20 : Communication

Nous abordons la question de communication pour accroitre la visibilité de votre entreprise.

Capsule 18 sur 20 : Ventes et service

Nous abordons la question de ventes et service.

Capsule 19 sur 20 : Marketing

Nous abordons la question de marketing

Capsule 20 sur 20 : Réseautage

Nous abordons la question de réseautage.