Appel d’offres : stratégies de démarchage politique (CLOS)

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) souhaite recruter une firme pour accompagner l’organisme dans un processus de démarchage politique qui s’échelonnera entre les mois de mai 2022 et mars 2023.

MISE EN CONTEXTE

Créé en 1997, le CDÉA est un organisme à but non lucratif qui offre des services de soutien aux entrepreneurs francophones et bilingues et qui appuie des initiatives supportant le développement économique communautaire.

Le CDÉA a obtenu son mandat de chef de file du développement économique de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Ce mandat est reconnu par la communauté francophone albertaine et ses deux principaux bailleurs de fonds, Développement économique pour les Prairies (PrairiesCan) et Emploi et développement social Canada (EDSC), qui comptent sur le CDÉA pour offrir divers services à la communauté francophone albertaine.

Le CDÉA, qui célèbre son 25e anniversaire en 2022, est le leader du développement économique communautaire en Alberta et agit à titre de partenaire d’excellence d’une francophonie albertaine engagée dans la création et la mise en œuvre d’opportunités durables en développement économique.

Pour les administrateurs du CDÉA, il est important de faire du CDÉA un agent de changement qui souligne l’importance de l’entrepreneuriat francophonie dans l’économie albertaine. Considérant l’importance des entreprises francophones en Alberta, le CDÉA vise à assurer un environnement propice à l’entrepreneuriat et faire valoriser la contribution du secteur privé francophone à l’économie de la province.

ATTENTES AU NIVEAU DE L’OFFRE DE PRODUIT ET SERVICE

Le CDÉA est à la recherche d’une firme pour l’aider à développer une stratégie de démarchage politique auprès des différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal). Plus concrètement, les éléments suivants devront faire partie du mandat :
• Accroître la visibilité du CDÉA en matière de développement économique francophone en Alberta.
• Mettre en place diverses stratégies afin de faire avancer la création d’un Fonds d’appui aux entrepreneurs francophones de l‘Ouest.
• Effectuer la cartographie des acteurs clés au sein de l’écosystème du CDÉA.
• Procéder à la rédaction ou la révision des produits de communications nécessaires
• Coordonner les demandes de rencontres et les rencontres, et en effectuer les suivis.

BUDGET

Le budget pour ce projet sera d’entre 15 000 $ et 25 000 $.

PRÉPARATION DE LA PROPOSITION

Rédigée en français, la proposition doit inclure les éléments suivants :
▪ Coordonnées de la firme
▪ Description de la firme et présentation des professionnels affectés au projet
▪ Portfolio de projets réalisés
▪ Coûts associés à chaque partie du projet
▪ Les modalités de paiement
▪ Échéancier et étapes proposées
▪ Personne contact
Délai de livraison de la proposition
La proposition devra être livrée en format électronique, par courriel, au plus tard le 14 avril 2022 à 17 h HNR.

COMMUNICATIONS

Toute question portant sur cette initiative doit être dirigée à l’adresse courriel indiquée ci-bas ou par téléphone. Les réponses seront données dans un délai de deux (2) jours ouvrables suivant leur réception.

Étienne Alary
Directeur général
Conseil de développement économique de l’Alberta
etienne.alary@lecdea.ca
Tél. : (780) 414-6125

ÉCHÉANCIER

▪ Date finale pour le dépôt de la proposition 14 avril 2022 à 17 h HNR
▪ Choix du fournisseur de service 22 avril 2022
▪ Signature du contrat 26 avril 2022
▪ Période du mandat : 1er mai 2022 au 31 mars 2023

SÉLECTION

Le choix du soumissionnaire sera communiqué avant 17 h HNR, le 22 avril 2022. Il est possible qu’une présentation au comité de sélection soit demandée avant la sélection finale. Le soumissionnaire retenu ne sera pas nécessairement celui qui aura soumis la proposition au plus bas prix, mais plutôt sera celui qui aura soumis la meilleure proposition par rapport à la qualité/prix, selon le seul avis du client. Le client se réserve le droit d’éliminer une portion de la proposition afin de respecter le budget établi ou de ne retenir aucune proposition.

Consultez l’appel d’offres en format .pdf ici.