Depuis 1997, le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) a comme principal objectif d’appuyer les entrepreneurs francophones de la province. Avec le temps qui file et les habitudes qui changent, le CDÉA doit s’adapter aux besoins des entrepreneurs. C’est pourquoi, en janvier dernier, un sondage auprès des membres adressait les possibilités d’amélioration de l’organisme. Comment pourrait-il appuyer davantage ses entrepreneurs?

Le sondage fut révélateur et a abouti à une série de webinaires. Un webinaire est un mot-valise liant les mots web et séminaire. Les entrepreneurs provenant d’un peu partout dans la province peuvent faire une pierre deux coups : pouvoir obtenir une formation à valeur ajoutée sans avoir à déplacer. C’est plus accessible et efficace. Exceptionnellement, le CDÉA a décidé que la participation aux webinaires serait gratuite et ouverte à tous durant la pandémie. Ainsi, chaque dernier mercredi du mois, de 12 h à 13 h, une de ces réunions interactives a lieu.

Les sujets des webinaires sont très diversifiés et toujours présentés par un professionnel du domaine. Les sujets sont choisis au fur et à mesure afin qu’ils soient toujours d’actualité. À ce jour, les discussions ont porté sur la cyber sécurité, l’employabilité et immigration, les difficultés financières ou encore l’optimisation pour les moteurs de recherche, mieux connue sous son acronyme SEO pour Search Engine Optimization. À l’aide d’experts, le but est d’aller au-delà de la théorie. Avec une dizaine de participants et les échanges qui s’y font, le webinaire a une fonction pratico-pratique. Des concepts importants, des conseils et des rappels sont mis de l’avant afin que les entrepreneurs mettent en action leurs apprentissages.

« Les webinaires du CDÉA sont des opportunités d’apprendre, de partager son expérience et surtout de se faire des nouveaux contacts dans son réseau. »

– Samuel Desire Noubissie, fondateur de N-Smart Technology

Les webinaires sont animés par Joris Desmares-Decaux, directeur du développement économique et aux services aux entreprises au CDÉA. Les participants ont leur caméra ouverte, mais leur microphone en sourdine. Ils écrivent leurs questions ou commentaires dans la messagerie et l’animateur s’assure ensuite de les poser à voix haute. De cette manière, le webinaire est contenu dans le temps prévu tout en étant pertinent et interactif. En prime, le webinaire est enregistré et disponible sur notre site Web.

« Nos webinaires mensuels sont un rendez-vous pour les entrepreneurs et professionnels souhaitant bénéficier d’informations pour le développement de leurs activités. Les animateurs-experts apportent des conseils pratiques que les participants peuvent appliquer la journée même au sein de leur entreprise ou organisme. »

– Joris Desmares-Decaux

De plus, des réseautages virtuels (cafés-rencontres) ont lieu un vendredi par mois, de 11 h à 12 h 30. Contrairement aux webinaires, les réseautages sont des zones d’échanges et même parfois de confidences. Il n’y a pas nécessairement un sujet d’expertise, mais souvent un témoignage d’entrepreneur, un fait vécu ou encore une histoire à succès.

« Les réseautages virtuels permettent aux entrepreneurs et professionnels d’échanger, de promouvoir leurs services, de partager leurs trucs et astuces, ou encore leurs besoins, le tout sans quitter le confort de leur salon ou bureau. Chaque mois, un thème économique alimente les discussions et un invité parle de son parcours d’entrepreneur. »

– Joris Desmares-Decaux

Vous pouvez vous inscrire à toutes ces activités virtuelles à partir de notre page Facebook ou de notre site. Un lien Zoom vous sera envoyé par la suite.