Le 5 février dernier avait lieu le premier café-rencontre virtuel de 2021. Quatorze (14) entrepreneurs ont eu la chance de discuter avec des membres de l’équipe du CDÉA sur « Comment rédiger un plan d’affaires efficace en 10 points ». Les participants provenaient de divers secteurs comme la technologie, l’alimentation, l’immobilier et le développement durable. C’est en effet ce qui a donné lieu à plusieurs échanges diversifiés.

La présentation de Joris, Directeur, développement économique et services aux entreprises, au CDÉA, a clarifié différentes notions sur le plan d’affaires. Un plan d’affaires est en premier lieu un outil de gestion que l’entrepreneur doit constamment mettre à jour. La clé du succès pour le réussir est notamment d’être transparent au niveau des données financières et de toujours aller directement sur le terrain pour récolter l’information. Après l’avoir rédigé, il faut s’en tenir au plan.

Les entrepreneurs se sont par la suite retrouvés en sous-groupes par le biais de la fonction « break-out rooms » de la plateforme Zoom, pour échanger sur leur entreprise, demander des conseils, mais surtout bâtir de nouveaux liens. Les échanges ont porté fruit et un suivi de maillage sera effectué par l’équipe du CDÉA.

En somme, ce café-rencontre virtuel a une fois de plus été fort apprécié des participants. Nous avons déjà hâte à l’édition de mars!