Camp Jeunes entrepreneurs 2022

Du 4 au 6 juillet 2022 s’est tenu virtuellement le camp Jeunes entrepreneurs organisé par le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA). L’événement avait pour objectif d’équiper les jeunes francophones de la 7e à la 12e année de conseils d’experts et d’outils pratiques sur comment trouver et élaborer une idée d’entreprise. Ces derniers ont également découvert les qualités nécessaires pour devenir entrepreneur et pratiqué l’élaboration d’un pitch de vente.

Trois agentes en développement économique et entrepreneuriat du CDÉA ont pris part à ce camp pour animer ces trois journées.

La première session de l’atelier était axée sur « Qu’est-ce que c’est d’être un entrepreneur » et animée par Chantal Côté. Cette activité avait pour but d’informer les jeunes sur le rôle d’un entrepreneur.

La deuxième journée était dédiée au Canva du modèle d’affaires et animée par Fatma Diallo. Durant cet atelier, les aspirants entrepreneurs ont pu apprendre l’importance du modèle d’affaires Canva, mais aussi mettre en pratique leurs connaissances sur ce sujet. Il ont été invités à travailler sur une idée d’entreprise qui les passionne et à la partager avec d’autres participants.

La dernière journée s’est achevée sur la thématique du réseautage et du pitch ascenseur, animée par Olga Gordon. Les jeunes ont pu apprendre l’importance du réseautage lorsqu’on est entrepreneur. Ils ont également pu se pratiquer à l’élaboration d’un pitch afin de bien promouvoir leur produit et ultimement, leur entreprise.