• Ne manquez pas notre réseautage chez notre membre Argent et récipiendaire du Laurier de la PME Femme entrepreneur.
  • Série de webinaires en employabilité et immigration 💻 Ce deuxième webinaire gratuit est présenté par l'équipe de conseillers en Employabilité et Immigration du RDÉE Canada et de son réseau pancanadien. 🔹 Quels sont les défis auxquels font face les chercheurs d'emploi face à la crise de la COVID-19? 🔹 Quelles sont les opportunités d'embauche? 🔹 Comment se préparer à une entrevue d'embauche virtuelle? Autant de questions auxquelles nos conseillers apporteront des réponses. La dernière demi-heure de ce webinaire sera ouverte à vos questions.
    Inscrivez-vous !
    La priorité d'inscription sera donnée aux participants des Salons Virtuels de l'emploi 2020. Ce webinaire sera ensuite diffusé sur nos plateformes de réseau sociaux, pour les personnes n'ayant pas eu l'opportunité de le suivre en direct.
  • DEUX WEBINAIRES GRATUITS POUR LES LEADERS D’ENTREPRISES ET D’ORGANISMES

    La majorité des entreprises et des organismes éprouvent ces jours-ci une variété de défis imprévus dus à la COVID-19 et ne savent pas nécessairement comment y faire face. Les leaders francophones sont invités à participer à deux webinaires sur le thème « Diriger en temps de crise » les jeudis 9 et 16 avril prochains de 10 h à 11 h 30 (Alberta) ***Compte tenu d'une forte demande nous avons rajouté deux dates soit le 15 et 21 avril et nous limitons le nombre des participants à chaque webinaire à 50 afin d'assurer de meilleurs échanges lors de la session questions et réponses. Le CDÉA, le RDÉE NB, conjointement avec le CÉNB et ses partenaires canadiens, offrent gratuitement ces webinaires grâce à la collaboration de Marc-André Alary, propriétaire et président-directeur général de DirecSys qui animera les séances. Il s’agit bien de deux ateliers différents, chacun adressant des sujets précis. Il est possible d’assister à l’un ou l’autre des ateliers ou aux deux. Ceux-ci seront livrés par l’entremise de la plateforme en ligne Zoom. Lorsque votre inscription sera terminée, vous recevrez les directives techniques. Les sujets abordés : Atelier du jeudi 9 avril et mercredi 15 avril 2020
    • L’état d’esprit requis du leader en temps de crise.
    • La communication est la clé de votre personnel et de toutes les parties prenantes.
    • Sécurisez votre chaîne d'approvisionnement.
    • Prévision de trésorerie, 30-60-90 jours et 6 mois (aussi fluide soit-il).
    Atelier du jeudi 16 avril et mardi 21 avril 2020
    • L’exécution stratégique n'est pas de prendre un siège arrière, prenez ce temps pour la faire correctement.
    • Ventes et marketing : trouvez une manière créative de rester en face de vos clients.
    • Priorités d’exécution.
    Inscrivez-vous sur Eventbrite !
    LE FORMATEUR : Marc-André Alary | Propriétaire et Président-directeur général ; Coach certifié John Maxwell, PMP (Project Management Program) La mission de Marc-André Alary est d’aider les organisations et leurs employés à apprendre, à grandir en tant qu’individu et à réussir, tout en gardant l’élément humain au premier plan. M. Alary a complété sa maîtrise en ceinture noire Six Sigma avec une majeure en innovation. Entraîneur certifié par l’équipe John Maxwell, passionné par la compréhension du comportement humain au travail, Marc-André s’affaire sans relâche à la mise en œuvre du concept de santé organisationnelle dans des environnements de production à grande échelle et sur mesure, dans les secteurs de la fabrication et des services. En d’autres termes, réhumaniser le lieu de travail.  
  • DEUX WEBINAIRES GRATUITS POUR LES LEADERS D’ENTREPRISES ET D’ORGANISMES

    La majorité des entreprises et des organismes éprouvent ces jours-ci une variété de défis imprévus dus à la COVID-19 et ne savent pas nécessairement comment y faire face. Les leaders francophones sont invités à participer à deux webinaires sur le thème « Diriger en temps de crise » les jeudis 9 et 16 avril prochains de 10 h à 11 h 30 (Alberta) ***Compte tenu d'une forte demande nous avons rajouté deux dates soit le 15 et 21 avril et nous limitons le nombre des participants à chaque webinaire à 50 afin d'assurer de meilleurs échanges lors de la session questions et réponses. Le CDÉA, le RDÉE NB, conjointement avec le CÉNB et ses partenaires canadiens, offrent gratuitement ces webinaires grâce à la collaboration de Marc-André Alary, propriétaire et président-directeur général de DirecSys qui animera les séances. Il s’agit bien de deux ateliers différents, chacun adressant des sujets précis. Il est possible d’assister à l’un ou l’autre des ateliers ou aux deux. Ceux-ci seront livrés par l’entremise de la plateforme en ligne Zoom. Lorsque votre inscription sera terminée, vous recevrez les directives techniques. Les sujets abordés : Atelier du jeudi 9 avril et mercredi 15 avril 2020
    • L’état d’esprit requis du leader en temps de crise.
    • La communication est la clé de votre personnel et de toutes les parties prenantes.
    • Sécurisez votre chaîne d'approvisionnement.
    • Prévision de trésorerie, 30-60-90 jours et 6 mois (aussi fluide soit-il).
    Atelier du jeudi 16 avril et mardi 21 avril 2020
    • L’exécution stratégique n'est pas de prendre un siège arrière, prenez ce temps pour la faire correctement.
    • Ventes et marketing : trouvez une manière créative de rester en face de vos clients.
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    LE FORMATEUR : Marc-André Alary | Propriétaire et Président-directeur général ; Coach certifié John Maxwell, PMP (Project Management Program) La mission de Marc-André Alary est d’aider les organisations et leurs employés à apprendre, à grandir en tant qu’individu et à réussir, tout en gardant l’élément humain au premier plan. M. Alary a complété sa maîtrise en ceinture noire Six Sigma avec une majeure en innovation. Entraîneur certifié par l’équipe John Maxwell, passionné par la compréhension du comportement humain au travail, Marc-André s’affaire sans relâche à la mise en œuvre du concept de santé organisationnelle dans des environnements de production à grande échelle et sur mesure, dans les secteurs de la fabrication et des services. En d’autres termes, réhumaniser le lieu de travail.  
  • DEUX WEBINAIRES GRATUITS POUR LES LEADERS D’ENTREPRISES ET D’ORGANISMES

    La majorité des entreprises et des organismes éprouvent ces jours-ci une variété de défis imprévus dus à la COVID-19 et ne savent pas nécessairement comment y faire face. Les leaders francophones sont invités à participer à deux webinaires sur le thème « Diriger en temps de crise » les jeudis 9 et 16 avril prochains de 10 h à 11 h 30 (Alberta) ***Compte tenu d'une forte demande nous avons rajouté deux dates soit le 15 et 21 avril et nous limitons le nombre des participants à chaque webinaire à 50 afin d'assurer de meilleurs échanges lors de la session questions et réponses. Le CDÉA, le RDÉE NB, conjointement avec le CÉNB et ses partenaires canadiens, offrent gratuitement ces webinaires grâce à la collaboration de Marc-André Alary, propriétaire et président-directeur général de DirecSys qui animera les séances. Il s’agit bien de deux ateliers différents, chacun adressant des sujets précis. Il est possible d’assister à l’un ou l’autre des ateliers ou aux deux. Ceux-ci seront livrés par l’entremise de la plateforme en ligne Zoom. Lorsque votre inscription sera terminée, vous recevrez les directives techniques. Les sujets abordés : Atelier du jeudi 9 avril et mercredi 15 avril 2020 :
    • L’état d’esprit requis du leader en temps de crise.
    • La communication est la clé de votre personnel et de toutes les parties prenantes.
    • Sécurisez votre chaîne d'approvisionnement.
    • Prévision de trésorerie, 30-60-90 jours et 6 mois (aussi fluide soit-il).
    Atelier du jeudi 16 avril et mardi 21 avril 2020
    • L’exécution stratégique n'est pas de prendre un siège arrière, prenez ce temps pour la faire correctement.
    • Ventes et marketing : trouvez une manière créative de rester en face de vos clients.
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    LE FORMATEUR : Marc-André Alary | Propriétaire et Président-directeur général ; Coach certifié John Maxwell, PMP (Project Management Program) La mission de Marc-André Alary est d’aider les organisations et leurs employés à apprendre, à grandir en tant qu’individu et à réussir, tout en gardant l’élément humain au premier plan. M. Alary a complété sa maîtrise en ceinture noire Six Sigma avec une majeure en innovation. Entraîneur certifié par l’équipe John Maxwell, passionné par la compréhension du comportement humain au travail, Marc-André s’affaire sans relâche à la mise en œuvre du concept de santé organisationnelle dans des environnements de production à grande échelle et sur mesure, dans les secteurs de la fabrication et des services. En d’autres termes, réhumaniser le lieu de travail.  
  • DEUX WEBINAIRES GRATUITS POUR LES LEADERS D’ENTREPRISES ET D’ORGANISMES

    La majorité des entreprises et des organismes éprouvent ces jours-ci une variété de défis imprévus dus à la COVID-19 et ne savent pas nécessairement comment y faire face. Les leaders francophones sont invités à participer à deux webinaires sur le thème « Diriger en temps de crise » les jeudis 9 et 16 avril prochains de 10 h à 11 h 30 (Alberta) ***Compte tenu d'une forte demande nous avons rajouté deux dates soit le 15 et 21 avril et nous limitons le nombre des participants à chaque webinaire à 50 afin d'assurer de meilleurs échanges lors de la session questions et réponses. Le CDÉA, le RDÉE NB, conjointement avec le CÉNB et ses partenaires canadiens, offrent gratuitement ces webinaires grâce à la collaboration de Marc-André Alary, propriétaire et président-directeur général de DirecSys qui animera les séances. Il s’agit bien de deux ateliers différents, chacun adressant des sujets précis. Il est possible d’assister à l’un ou l’autre des ateliers ou aux deux. Ceux-ci seront livrés par l’entremise de la plateforme en ligne Zoom. Lorsque votre inscription sera terminée, vous recevrez les directives techniques. Les sujets abordés : Atelier du jeudi 9 avril et mercredi 15 avril 2020 :
    • L’état d’esprit requis du leader en temps de crise.
    • La communication est la clé de votre personnel et de toutes les parties prenantes.
    • Sécurisez votre chaîne d'approvisionnement.
    • Prévision de trésorerie, 30-60-90 jours et 6 mois (aussi fluide soit-il).
    Atelier du jeudi 16 avril et mardi 21 avril 2020
    • L’exécution stratégique n'est pas de prendre un siège arrière, prenez ce temps pour la faire correctement.
    • Ventes et marketing : trouvez une manière créative de rester en face de vos clients.
    • Priorités d’exécution.
    Inscrivez-vous sur Eventbrite !
    LE FORMATEUR : Marc-André Alary | Propriétaire et Président-directeur général ; Coach certifié John Maxwell, PMP (Project Management Program) La mission de Marc-André Alary est d’aider les organisations et leurs employés à apprendre, à grandir en tant qu’individu et à réussir, tout en gardant l’élément humain au premier plan. M. Alary a complété sa maîtrise en ceinture noire Six Sigma avec une majeure en innovation. Entraîneur certifié par l’équipe John Maxwell, passionné par la compréhension du comportement humain au travail, Marc-André s’affaire sans relâche à la mise en œuvre du concept de santé organisationnelle dans des environnements de production à grande échelle et sur mesure, dans les secteurs de la fabrication et des services. En d’autres termes, réhumaniser le lieu de travail.  
  • Premier Dîner Débat de l’année : La technologie Blockchain et applications présenté par M. Jean-Marc Mons BILLETS ICI  La technologie Blockchain est très récente et connue dans les médias comme liée à l’essor de la crypto monnaie. Cependant cette technologie a d’autres applications permettant l’intégration de la chaîne d’approvisionnement, paiement et gestion des stocks au long du processus de fabrication, distribution, achats et ventes. Cette présentation vous permettra de mieux comprendre les défis et enjeux majeurs de cette technologie nouvelle en cours de déploiement dans l’industrie. Jean-Marc Mons est consultant en Blockchain et crypto monnaies, avec 30 ans d’expérience en informatique dont 20 ans à St Martin aux Antilles. Il réside au Canada depuis 4 ans. Cet évènement en français est ouvert à tous. N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous ! Lieu: Danish Canadian Club, 727 - 11th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2R 0E3 Date & heure : Jeudi 21 février 2019 de 18h00 à 20h30 Format : 18h00-18h30 : réseautage & cash bar, 18h30-20h30 : accueil, dîner/souper, présentation & débat Prix: • Membres de Calgary Accueil ou CDÉA à jour de cotisation 2019 : $27/p • Non membres : $37/p (Si vous avez des allergies ou contraintes alimentaires (plat végétarien) merci de nous en faire part au moment de l’inscription)
  • Lors du webinaire qui aura lieu le vendredi 17 juillet à 14h, Me Christian Cormier de Prairie Advocate présentera les différents outils qui s'offrent aux individus et entrepreneurs qui se retrouvent dans une situation d'endettement ou qui font face à la faillite.
    Inscrivez-vous dès maintenant !
  • Un webinaire portant sur le défi des entreprises en ressources humaines : Les différences générationnelles et culturelles par Marie Gervais
    Date : 12 h mercredi 29 avril
    Événement en ligne (sur Zoom)

    Cette présentation soulèvera les thèmes souvent vécus concernant les malentendus au milieu de travail spécifiques aux différences générationnelles et culturelles.

    Elle proposera une approche pour amener les participants d’un organisme vers l’unité de pensé avec diversité de méthode, tout en reconnaissant le besoin d’avoir un sentiment d’appartenance afin de se sentir en sécurité d’exprimer son individualité. Les astuces pour promouvoir une culture d’inclusion sociale seront axé autour d’une stratégie de questionnement et un outil de langage de qualités de caractère.

    À propos de l'animatrice : Marie Gervais de Shift Management

    Marie Gervais, doctorat., PDG de Shift Management Inc., est une entrepreneure dans les domaines de la formation des gérants en industrie, e-apprentissage, et les outils multimédia pour le développement professionnel. Spécialiste dans les communications interculturelles au travail, Marie a complété plusieurs ateliers et ressources vidéo pour les équipes de cultures divers, et depuis quelques ans instruit des cours d’entrepreneuriat pour immigrants avec Action for Healthy Communities. Ses programmes en ligne pour formation de personnel en supervision ont d’impressionnants résultats; les compagnies mesurant les effets ont trouvé un moyen de 30% augmentation de productivité, une communication beaucoup plus efficace et une hausse dans la pensé systémique et résolution de problème des équipes. Écoutez ses baladodiffusions et ses webinaires au site web : https://shiftworkplace.com
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  • Premier Dîner Débat de l’année : La technologie Blockchain et applications présenté par M. Jean-Marc Mons BILLETS ICI  La technologie Blockchain est très récente et connue dans les médias comme liée à l’essor de la crypto monnaie. Cependant cette technologie a d’autres applications permettant l’intégration de la chaîne d’approvisionnement, paiement et gestion des stocks au long du processus de fabrication, distribution, achats et ventes. Cette présentation vous permettra de mieux comprendre les défis et enjeux majeurs de cette technologie nouvelle en cours de déploiement dans l’industrie. Jean-Marc Mons est consultant en Blockchain et crypto monnaies, avec 30 ans d’expérience en informatique dont 20 ans à St Martin aux Antilles. Il réside au Canada depuis 4 ans. Cet évènement en français est ouvert à tous. N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous ! Lieu: Danish Canadian Club, 727 - 11th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2R 0E3 Date & heure : Jeudi 21 février 2019 de 18h00 à 20h30 Format : 18h00-18h30 : réseautage & cash bar, 18h30-20h30 : accueil, dîner/souper, présentation & débat Prix: • Membres de Calgary Accueil ou CDÉA à jour de cotisation 2019 : $27/p • Non membres : $37/p (Si vous avez des allergies ou contraintes alimentaires (plat végétarien) merci de nous en faire part au moment de l’inscription)
  • Une série de webinaires destinée aux entrepreneurs francophones offerte par le CDÉA
    En 2020, le CDÉA offre une série de webinaires destinée aux entrepreneurs francophones qui cherchent de nouvelles compétences et connaissances pour développer leurs entreprises. Chaque mois, nous proposerons différents thèmes tels que le marketing digital, les ressources humaines, la comptabilité ou encore le développement durable.
    En février, à l'occasion de la déclaration de revenus canadien, le sujet sera Comptabilité d'affaires. Quelles seraient les astuces pour les entreprises ? Comment faire pour sauver de l'argent sur les impôts ? Quelles sont les erreurs fiscales les plus fréquentées ? Rencontrez notre expert et posez vos questions au 2e webinaire organisé par le CDÉA en 2020 : Comptabilité d'affaires - Astuces pour votre entreprise.
    L'accès au webinaire est gratuit pour les membres du CDÉA et 10 $ pour les non-membres. Pour les membres, veuillez vous inscrire sur EventBrite afin que nous puissions vous envoyer le lien du webinaire.
    Achetez votre billet sur EventBrite !
  • Comment devenir entrepreneur en Alberta ? - une session d'information sur notre nouveau programme Intégration entrepreneuriale réussie
    Sous le volet du nouveau programme du CDÉA, Intégration entrepreneuriale réussie, financé par IRCC pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au Canada, le CDÉA souhaite vous présenter un premier événement intitulé : « Comment devenir entrepreneur en Alberta? »Lors de cette session d'information, les participants désirant amorcer leur carrière entrepreneuriale en Alberta auront l’opportunité de :
    • Connaître les services mis en place par le CDÉA pour encourager l’entrepreneuriat au sein de la communauté francophone albertaine
    • Discuter avec notre équipe des conseillers et conseillères et avoir une réponse à vos questions concernant le programme Intégration entrepreneuriale réussie
    Joignez-vous à nous pour une session d'information animée par nos deux conseillères en développement économique et entrepreneuriat : Carine Ouédraogo (Edmonton) et Olga Gordon (Calgary) !
    Inscrivez-vous sur EventBrite
    L'accès à la session d'information est ouvert au grand public, cependant, veuillez noter que l'accès au programme est uniquement réservé aux résidents permanents. (Demande obligatoire de votre numéro UCI)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici La Fondation franco-albertaine, en partenariat avec le Conseil de développement économique de l'Alberta, vous invite à une soirée de socialisation et d’information le jeudi 7 mars 2019 à partir de 17 h. Lieu: Au restaurant Cassis Bistro (2505 17 Ave SW, Calgary, AB T3C 1J7) Formule: Cocktail dinatoire, réseautage, socialisation et présentations Billet: 75$ (100$ après le 1er mars) (un reçu pour crédit d’impôt vous sera remis pour une partie de votre billet) les profits de la soirée seront remis au fonds de la francophonie de Calgary à La Fondation franco-albertaine Pour plus d'informations: 403 802-0880 poste 114, sandrine.croteau@lecdea.ca Au plaisir de vous y voir!
  • Cocktail "after hours" de rencontre et d'échanges sur le thème : l'industrie française de l'aéronautique et de l'espace. Membres de Calgary Accueil ou CDÉA à jour de cotisation 2019 : gratuit Non-membres : 10$ Inscriptions avant le 30 septembre 2019
  • Intitulé ''Choisir la bonne forme juridique d'entreprise : Ce que vous devez savoir'', le webinaire présentera les différents types d'entreprises. Bien que le choix de la structure a des conséquences majeures et de longue durée sur l'avenir d'une entreprise, il n'est pas toujours facile pour un entrepreneur de déterminer quelle forme juridique serait la mieux adaptée. En effet, la loi a mis en place différentes formes d'entreprises, dont les règles de fonctionnement diffèrent et qui n'entraînent pas toutes les mêmes conséquences. Me Christian Cormier présentera dans le cadre de ce webinaire les avantages et inconvénients de l'entreprise individuelle, de la société par actions et des sociétés de personnes. Me Cormier sera également disponible pour répondre à vos questions. Date et heure : mercredi le 27 mai à midi Logiciel : Zoom (Un lien vous sera communiqué la veille de l’événement) Inscription obligatoire sur Eventbrite pour obtenir le lien de connexion.
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    Connexion internet ou téléphone nécessaire pour pouvoir participer. Événement gratuit

    À propos du présentateur : Christian Cormier, avocat chez Prairie Advocate Law Office

    Père de deux jeunes enfants, Christian comprend à quel point le temps est précieux pour ses clients qui doivent faire face à leurs priorités familiales, professionnelles et autres. C'est pourquoi Christian estime que la réactivité est la clé d'une relation client-avocat réussie. Ayant conseillé des particuliers ainsi que de petites et grandes organisations, Christian comprend les questions juridiques sous différents angles. Que vous souhaitiez créer votre propre entreprise avec des partenaires ou que vous ayez besoin de négocier un contrat avec un client important, Christian sera en mesure de vous conseiller en tenant compte des différents aspects qui pourraient avoir un impact sur votre situation juridique. Praticien centré sur le client, qui apprécie avant tout la relation avec la personne pour laquelle il travaille, Christian sait que pour gagner la confiance de ses clients, il doit se soucier d'eux et être prêt à faire le maximum pour les aider à résoudre leurs problèmes juridiques. En tant que praticien indépendant, Christian n'est spécialisé que dans quelques domaines du droit où il sait qu'il peut aider ses clients efficacement. Pour le connaître mieux, visitez le site : (en anglais uniquement) https://www.prairieadvocate.ca/
  • Le CDÉA regroupe une délégation d'entrepreneurs francophone à l'occasion de l'événement organisé par Edmonton Chamber le 19 novembre entre 11h30 et 13h30 : Cannabis: One Year Later.
    Gratuit pour les membres (44$ pour les non membres). Réservation obligatoire avant le vendredi 15 novembre, 12h. Contactez Joris Desmares-Decaux à joris@francopreneurs.ca
  • Il est indéniable que l’industrie mondiale du #tourisme est en berne. Pendant cette période d’incertitude, les échanges sont plus que jamais importants et réconfortants. Le CDÉA organise un premier café-rencontre virtuel dédié aux entrepreneur.es ou professionnel.les de l'industrie touristique. Le CDÉA souhaite vous offrir une plateforme pour échanger, discuter de bonne pratiques et aussi d'une relance post-COVID19. Date et heure : Le vendredi 24 avril à 10 h Logiciel : Zoom (Un lien vous sera communiqué la veille de l’événement) Inscription obligatoire sur Eventbrite pour obtenir le lien de connexion. Connexion internet ou téléphone nécessaire pour pouvoir participer. Événement gratuit

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  • Afin d'appuyer les entrepreneurs francophones dans cette période d'inquiétude, Le CDÉA organise un premier café-rencontre pour les entrepreneurs.

    Date et heure : À partir de 10 h vendredi 3 avril

    Logiciel : Zoom (Un lien vous sera communiqué la veille de l'événement)

    Venez échanger, parler de vos défis, et briser l'isolement avec vos pairs dans une rencontre virtuelle via le logiciel Zoom.

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    Événement gratuit

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  • Atelier présenté par Aymeric Pierrat : Démarquez-vous sur les médias sociaux grâce à vos photos. L’achat du billet au coût de 20 $ se fait directement à l’adresse Internet indiquée ci-dessus. Un réseautage gratuit entre professionnels et entrepreneurs, accompagné de bouchées, suivra l’atelier.
  • Atelier sur le plan d'affaires réservé aux participants du Startup Immigration
  • Atelier sur le pitch réservé aux participants du Startup Immigration
  • Atelier sur le modèle d'affaires réservé aux participants du Startup Immigration
  • En juillet, le CDÉA organise conjointement avec Centre de carrière de Calgary (Calgary Career Hub) un atelier intitulé Entrepreneuriat ou employabilité ? Pourquoi pas les deux !

    L'objectif est de fournir aux participants des informations nécessaires pour démarrer une carrière d'entrepreneur en tant qu'employé ainsi que des services disponibles proposés par le CDÉA et le Centre de carrière de Calgary.

    L'atelier est sur Zoom, ouvert au public et gratuit.

    Date et heure : Mardi 14 juillet 2020 de 14 h à 15 h (L'heure des rocheuses)

    Un lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites la veille de l'événement.

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  • Vous êtes conviés à l'Assemblée générale annuelle (AGA) 2019 du Conseil de développement économique de l'Alberta qui se tiendra le mardi 25 juin 2019 dès 17 h au Grand Salon du Pavillon Lacerte du Campus Saint-Jean, à Edmonton. Voici l'ordre du jour de cette rencontre ainsi que la proposition de modifications aux statuts et règlements. En espérant que vous serez nombreux à venir découvrir les résultats 2018-2019 de votre organisme de développement économique francophone. L'AGA sera suivie de la conférence Bras de fer en affaires, de Liane Dufresne. Celle-ci traitera de persévérance en entrepreneuriat.
    Nous vous invitons à confirmer votre présence en répondant à ce courriel ou en écrivant à johani.leboeuf@lecdea.ca
  • Vous êtes conviés à l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2020 du Conseil de développement économique de l’Alberta ! Nous espérons vous retrouver nombreux pour vous présenter les résultats de nos activités en 2019-2020. Date et heure : Le mardi 15 septembre 2020 à 17 h Cette année, l'AGA sera organisée différemment pour être socialement responsable : par Zoom ! Un lien de connexion va vous être envoyé la veille de l'événement donc rassurez-vous de nous munir votre adresse courriel pour le recevoir ! Confirmez votre présence par envoyer un courriel à info@lecdea.ca
    Ordre du jour
    1. Ouverture et mot de bienvenue
    2. Vérification du quorum
    3. Élection d’une présidence d’assemblée
    4. Lecture et adoption de l’ordre du jour
    5. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA 2019
    6. Rapport de la présidence du Conseil d’administration
    7. Rapport de la direction générale
    8. Présentation et adoption des états financiers 2019-2020
    9. Nomination d’une firme comptable pour l’audit financier 2020-2021
    10. Rapport du Comité de nominations
    Administrateurs sollicitant un nouveau mandat :
    • Guillaume Bédard de Calgary (4e et dernier mandat de deux ans)
    • Amélie Caron de Calgary (4e et dernier mandat de deux ans)
    • Gilles Choquet de Bonnyville (2e mandat de deux ans)
    • Me Christian P. Cormier d’Edmonton (1er mandat de deux ans)
    • Norbert Mazenod de Calgary (1er mandat de deux ans)
    1.  Varia
    2.  Levée de l’assemblée
  • Joignez-vous à nous pour un webinaire portant sur l'amélioration de la performance et la productivité de l'équipe et de l'organisation ! Nous aborderons la thématique en répondant aux questions les plus importantes telles que comment bien comprendre la différence entre être productif et être performant et quelles méthodes à utiliser pour les booster en même temps.

    Un sujet qui touche à n'importe quel secteur sera présenté par Salamane Yameogo, un formateur et coach motivateur !

    Inscrivez-vous sur EventBrite !

    BIBLIOGRAPHIE:

    Salamane Yameogo est un conférencier motivateur, entrepreneur, formateur et coach. Il est né en campagne en Côte d’Ivoire, de parents immigrés du Burkina Faso. Depuis son jeune âge, Salamane est reconnu pour ses talents à motiver les autres. Salamane détient plusieurs diplômes tels que Master en Droit Public, Master en Étude de Développement, Master en Études de la Guerre et il a suivi plusieurs formations en entre autres en Sécurité internationale et Défense, en Coaching, en Leadership, Influence et habilités de Gestion, etc. Ayant travaillé dans les secteurs privé et public et ayant appris de diverses sources, Salamane a décidé de consacrer son énergie, ses connaissances et ses expériences au service des autres afin d’inspirer, de former et de coacher aussi bien les gens que les organisations. Il accompagne ses clients à découvrir et à tirer avantage des graines d’opportunités souvent cachées dans leurs propres défis et ceux qui les entourent, bâtir la confiance en soi, à découvrir leurs forces et tirer avantage de leurs vulnérabilités, etc.
  • Pour sa 29e édition, le Golf par excellence est présenté le 8 septembre 2018 au Raven Crest Country Club (251 – 153 avenue, Edmonton) par le Conseil de développement économique de l’Alberta. Le tournoi se fera sous le format Texas Scramble. Voici un bref aperçu de l’horaire de la journée :
    • 7h30 à 8h00 : Arrivée des participants & achat de Mulligan
    • 8h00 : Départ Shotgun
    • 13h00 à 14h30 : Banquet
    Les frais de préinscription sont de 600$ / quatuor jusqu’au 14 juillet 2018. Par la suite, les frais d’inscription sont les suivants :
    • 160$ / golfeur – Cliquez ici 
    • 640$ / quatuor – Cliquez ici
    De plus, si vous désirez devenir commanditaire, nous offrons plusieurs plans de visibilité dont l’un d’eux comprend l’inscription d’une équipe quatuor gratuite! Veuillez consulter notre page de Commanditaires pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
  • Il est indéniable que l’industrie mondiale du #tourisme est en berne. Pendant cette période d’incertitude, les échanges sont plus que jamais importants et réconfortants. Le CDÉA organise un premier café-rencontre virtuel dédié aux entrepreneur.es ou professionnel.les de l’industrie touristique. Le CDÉA souhaite vous offrir une plateforme pour échanger, discuter de bonne pratiques et aussi d’une relance post-COVID19. Date et heure : Le vendredi 8  mai  Logiciel : Zoom (Un lien vous sera communiqué la veille de l’événement) Inscription obligatoire sur Eventbrite pour obtenir le lien de connexion. (En attendant le lien sur EventBrite vous pouvez nous contacter pour vous inscrire !) Connexion internet ou téléphone nécessaire pour pouvoir participer. Événement gratuit
  • Il est indéniable que l’industrie mondiale du #tourisme est en berne. Pendant cette période d’incertitude, les échanges sont plus que jamais importants et réconfortants. Le CDÉA organise un premier café-rencontre virtuel dédié aux entrepreneur.es ou professionnel.les de l’industrie touristique. Le CDÉA souhaite vous offrir une plateforme pour échanger, discuter de bonne pratiques et aussi d’une relance post-COVID19. Date et heure : Le vendredi 22 mai à 10 h Logiciel : Zoom (Un lien vous sera communiqué la veille de l’événement) Inscription obligatoire sur Eventbrite pour obtenir le lien de connexion.
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    Connexion internet ou téléphone nécessaire pour pouvoir participer. Événement gratuit
  • Le CDÉA organise un café-rencontre pour les entrepreneurs de tous les différents secteurs économiques.

    Venez échanger, parler de vos défis, et briser l’isolement avec vos pairs dans une rencontre virtuelle via le logiciel Zoom.

    Date et heure : Le vendredi 5 juin à 10 h Logiciel : Zoom (Un lien vous sera communiqué la veille de l’événement)

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    Événement gratuit

  • Le CDÉA organise un café-rencontre pour les entrepreneurs de tous les différents secteurs économiques.

    Venez échanger, parler de vos défis, et briser l’isolement avec vos pairs dans une rencontre virtuelle via le logiciel Zoom.

    Date et heure : Le vendredi 19 juin à 10 h Logiciel : Zoom (Un lien vous sera communiqué la veille de l’événement)

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    Événement gratuit

  • Le CDÉA organise un deuxième café-rencontre pour les entrepreneurs de tous les différents secteurs économiques.

    Venez échanger, parler de vos défis, et briser l'isolement avec vos pairs dans une rencontre virtuelle via le logiciel Zoom.

    Pour ce café-rencontre, nous accueillirons Frédérick Audet de Learn Square Inc pour une courte formation sur l'application de pensée stratégique à des situations difficiles.

    À propos de la formation :

    Renforcer notre stratégie d’affaires

    Trois tactiques pour se positionner avantageusement en temps de crise

    La pandémie mondiale et les chocs économiques subséquent mettent énormément de pressions sur les entrepreneurs. Certains perdent une quantité importante de revenus alors que d’autres sont carrément obligés de fermer leurs portes. Que devraient faire les entrepreneurs dans une telle situation? Bien que cet environnement puisse, à certains moments, sembler sans espoir, il y a toujours des actions que les entrepreneurs peuvent entreprendre afin de survivre la crise, mieux se positionner et sortir de cette situation plus aguerri. Cette courte session est pour les entrepreneurs qui désirent aller de l’avant et partagera trois tactiques à implémenter immédiatement dans leurs affaires.

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    Événement gratuit

    (Frédérick Audet lors de la remise des prix des Lauriers de la PME Alberta - 2020)

    À Propos de Learn Square inc : Learn Square Inc. est une entreprise de conception pédagogique et de formation en entreprise établie à Calgary, en Alberta, qui dessert des clients à travers le Canada. Constituée en société en 2017, elle produit des expériences d’apprentissage personnalisées et facilite des sessions de développement personnel et professionnel de pointe. L’entreprise a été fondée par Frédérick Audet, ancien enseignant et concepteur pédagogique, avec 15 ans d’expérience en formation et développement et 10 ans en tant que consultant d’affaires.
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  • Le CDÉA organise un café-rencontre pour les entrepreneurs de tous les différents secteurs économiques.

    Venez échanger, parler de vos défis, et briser l'isolement avec vos pairs dans une rencontre virtuelle via le logiciel Zoom.

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    Événement gratuit