« C’est pas grave si t’as pas d’argent maman, va en chercher au guichet! »

Cette phrase qui fait sourire les parents est tout à fait compréhensible quand l’enfant est en bas âge, mais à quel âge nos enfants ont-ils accès à la littératie financière?

Eh bien dès la maternelle! Grâce aux programmes adaptés aux jeunes de la maternelle à la 12e année, il est maintenant possible d’initier les jeunes aux jargons des finances et de démystifier l’entrepreneuriat dans son ensemble.

Depuis quelques années, le programme Jeunesse économique du CDÉA, en collaboration avec Junior Achievement, offre gratuitement aux jeunes des ateliers conçus pour appuyer la programmation scolaire. 

Les divers ateliers tels que Le budget, Soyez entrepreneur, Choisir sa carte de crédit et L’entreprise et moi ont permis aux participants de mettre en pratique certains exercices de base à la bonne gestion de l’argent. Par exemple, des pistes de réflexions introduites pourraient être de reconnaître l’importance de faire un budget, de faire des choix éclairés en différenciant un besoin et un désir ou de s’initier à la création d’une entreprise basée sur une idée ou sur le marché. Ces outils leur serviront à faire des choix judicieux pour atteindre leurs objectifs financiers et leur permettront de considérer l’entrepreneuriat comme une avenue de carrière.

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, Jeunesse économique a fait une douzaine d’interventions dans diverses écoles, notamment à l’École francophone d’Airdrie, l’école Boréale de Fort McMurray, l’école McTavish de Fort McMurray ainsi que l’école d’immersion française St. Gérard de Grande Prairie. 

Ces rencontres ont ainsi rejoint plus de 200 participants, de la 5e année jusqu’à la 11e année, et ont permis de les introduire dans le monde des finances personnelles et de potentiellement allumer leur lanterne entrepreneuriale.