Comment entreprendre sans démissionner ?

Accès-Emploi et le CDÉA ont organisé en collaboration un atelier sous le thème « Comment entreprendre sans démissionner? » Cet atelier, qui a été présenté le 16 octobre dernier, a regroupé 25 entrepreneurs et employés désireux d’en apprendre davantage sur le sujet.

Pour l’occasion, deux panélistes ont été invités à partager leur expérience. La première était Virginie Mbongolo, qui, en plus d’être fonctionnaire au gouvernement fédéral, est directrice générale de Garnet Tv et promotrice de la compagnie Sawa Eboa Incorporation. Le second invité était Bruno Schell, enseignant et formateur en pédagogie, promoteur de Eureka et d’Active Learning Solutions. L’objectif de la rencontre était de démontrer qu’il est possible garder son emploi tout en ayant sa propre entreprise.

Dans une première partie, les deux entrepreneurs ont expliqué comment leur idée d’entreprise est venue d’un constat de manque de services et de produits dans la communauté. Dans la seconde, ils ont expliqué comment ils arrivent à concilier leurs activités en tant qu’employés et entrepreneurs. Selon eux, l’organisation, la discipline et l’accompagnement d’un organisme tel que le CDÉA sont tous des éléments clés de leur succès. 

Pour conclure la session, les participants ont pu échanger avec les panélistes afin d’éclaircir certains points et demander des conseils et des recommandations pour leur future entreprise.