
Communiqué de presse | Annonce de projets financés par le biais du Fonds de développement économique francophone des Prairies – FDÉFP
Prairies canadiennes, le 23 octobre 2023 – Les trois organisations francophones à vocation économique (OFVE) des Prairies sont heureuses d’annoncer les projets retenus dans le cadre du premier appel à propositions de projets pour l’année 2023-2024 du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP).
À la date limite de dépôt des demandes pour ce premier appel de propositions de projets, le 29 septembre dernier, plus de 30 projets totalisant plus de 1,6 million $ ont été présentés dans les trois provinces des Prairies. Un comité de révision a d’abord été mis en place dans chacun des provinces afin de valider l’éligibilité des projets et soumettre, ensuite, des recommandations à un comité pan- prairies formé de six personnes.
Suivant ce processus de sélection, 510 000 $ seront investis dans 12 projets qui devront être complétés d’ici le 31 mars 2024. Voici la liste des organismes et projets retenus par province :
MANITOBA
- CDC Ritchot – Partage de voiture Ritchot
- CDC P’tite Fourche – Épicerie Ellice-Archie
- Corporation du Site historique Monseigneur-Taché – Cuisine Commerciale
- Centre communautaire de Somerset – Rénovation Centre Communautaire
SASKATCHEWAN
- Société historique de la Saskatchewan (SHS) – Extension de la boutique communautaire Nation fransaskoise en librairie francophone.
- Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) – Réouverture complète du Bistro
- Vitalité 55+ – Centre provincial de services pour les aînés en perte de mobilité
ALBERTA
- Nord-Ouest FM-Projet d’autofinancement : Développement de services techniques de scène et de location d’équipement.
- La Cité des Rocheuses – Développement économique de la Cité des Rocheuses dans le cadre de l’utilisation de ses infrastructures.
- Edmonton Fusion FC – ConnexionPro : un réseau professionnel et d’opportunités d’affaires au service des membres et de la communauté.
- Centre d’arts visuel de l’Alberta – Courant d’Arts au CAVA.
- Société historique francophone de l’Alberta – Entrepreneuriat chez les jeunes et les avantages économiques du français.
Précisons qu’un second appel à projets sera mis en place au début 2024 pour des projets débutant le 1er avril 2024. Nous encourageons fortement les organismes francophones des Prairies à se préparer pour être en mesure de proposer des projets qui répondent aux exigences et aux objectifs du FDÉFP.
Nous saisissons cette opportunité pour exprimer notre gratitude envers le gouvernement du Canada et PrairiesCan pour avoir placé leur confiance en nous pour administrer ce programme de financement extrêmement important, qui apportera une contribution significative et durable au développement économique de nos communautés francophones dans les Prairies canadiennes.
Rappelons que les trois OFVE sont le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et le Conseil de développement économique de l’Alberta.
Lire le communiqué complet ici.