
Communiqué de presse : Tourisme Alberta se dote d’une nouvelle identité visuelle!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
CALGARY, le 2 juin 2022 – En cette Semaine nationale du tourisme, le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) est fier de dévoiler la nouvelle identité visuelle de son secteur touristique, Tourisme Alberta. Les visiteurs et le grand public pourront à présent reconnaître Tourisme Alberta par son logo exclusif, moderne et versatile. L’écriture franche rappelle l’audace albertaine, tandis que la couleur fait référence à l’emblématique turquoise des lacs alpins. Pour sa part, la marque inspire les montagnes, les vallées et les kilomètres de route à parcourir pour découvrir l’Alberta. L’image de Tourisme Alberta est consolidée par l’apparition du nouveau slogan Prenez de la hauteur. Au sens propre, ce dernier propose de gagner en altitude, de s’élever pour explorer de nouveaux horizons. Au sens figuré, c’est une invitation à changer de perspective, à voyager différemment et plus consciemment. Le slogan s’aligne avec celui de Travel Alberta : Adjust your Altitude.
Il s’agit d’une décision motivée par une volonté de renforcir la notoriété de Tourisme Alberta pour mieux refléter les activités actuelles et futures. Les projets ont été nombreux et les retombées importantes en tourisme pour le CDÉA. Tourisme Alberta a maintenu ses efforts de promotion de l’offre de services en français comme valeur ajoutée au sein de l’industrie, en plus d’accompagner les propriétaires et gestionnaires d’entreprises touristiques francophones à travers la pandémie de la COVID-19. Rappelons que le CDÉA avait reçu en 2016 un appui du gouvernement de l’Alberta pour déployer une campagne de promotion ciblée sur le marché québécois, avec, entre autres, la refonte complète de son site Web et une nouvelle mouture de son guide touristique. Tourisme Alberta arborait depuis le logo gouvernemental.
« Les investissements marketing sur le marché francophone canadien depuis 2016 ont porté leurs fruits, mais il faut continuer à se faire valoir comme destination touristique de choix auprès de l’est. Sur le plan international, la France est le troisième pays qui visite le plus le Canada, mais il se retrouve en cinquième place pour les visites en Alberta. Il faut travailler à que les Français reconnaissent davantage l’attrait de notre province et cela passe par une image de marque forte et compétitive. », soutient M. Étienne Alary, directeur général du CDÉA.
Plus récemment, la première phase du projet de routes touristiques bilingues avait été complétée avec une concentration d’attraits dans le nord de la province. Alors que le CDÉA poursuit le développement de ces routes, l’adoption d’une nouvelle identité arrive à point donné.
Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) est le partenaire d’excellence d’une francophonie albertaine engagée dans la création et la mise en œuvre d’opportunités durables en développement économique.
– 30 –
Contact :
Sandrine Croteau
Gestionnaire des communications et relations publiques
sandrine@lecdea.ca