Congrès annuel de Coopératives et Mutuelles Canada (CMC)

À la suite du renouvellement de son adhésion à Coopératives et Mutuelles Canada (CMC), le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) a permis à Nathalie Beauregard, directrice d’Accès Emploi et Olga Gordon, Conseillère en développement économique et entrepreneuriat au CDÉA d’être présentes au congrès annuel de l’organisme qui s’est tenu à Calgary du 14 au 16 juin 2022. 

Cette représentation avait pour objectif de développer des relations stratégiques et durables, ainsi que de faire un état des lieux de notre connaissance sur l’économie sociale. 

À travers ses services de conseil aux entrepreneurs, de présentation de conférences et d’ateliers auprès de la jeunesse, le CDÉA est amené à de nombreuses reprises à présenter les formes d’entreprises et les secteurs d’innovation en affaires. 

Ce fut donc l’occasion de prendre connaissance de l’ampleur et de l’impact positif qu’a l’économie sociale (dont les coopératives et mutuelles font partie) sur les communautés locales, l’environnement et les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

En effet, par leurs valeurs et leurs principes coopératifs, les coops sont intrinsèquement responsables, démocratiques, égalitaires, équitables et solidaires. 

Les 7 principes coopératifs sont : 

  1. Adhésion volontaire et ouverte
  2. Contrôle démocratique exercé par les membres
  3. Participation économique des membres
  4. Autonomie et indépendance
  5. Éducation, formation et information
  6. Coopération entre les coopératives
  7. Engagement envers la communauté 

Les coopératives sont des entreprises à profit avec un modèle d’affaires qui est leur est propre et qui est encore peu connu en Alberta. Elles permettent aux citoyens de reprendre le contrôle en mettant en place des produits ou services bénéficiant directement à leur communauté. 

Lors du congrès de nombreux sujets ont été abordés tels que : 

  • La place de la jeunesse dans les coopératives
  • Le rôle de moteur de changement et d’innovation que prennent les coopératives dans les actions pour le climat, la transition énergétique et le développement d’une économie circulaire
  • La facilité des coopératives à s’adapter à des crises comme celle de la Covid-19
  • Les coopératives comme outil d’avancement dans les enjeux EDI

Le potentiel de développement du secteur coopératif en Alberta est grand et serait une plus-value pour les communautés locales et le PIB de la province. Le développement économique doit passer également par le soutien du développement des coopératives. 

Le congrès du CMC a permis de créer de nombreuses connexions avec les experts de l’Alberta, du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et des États-Unis et d’apporter une réflexion sur les prochaines étapes que le CDÉA pourra mettre en place pour améliorer ses services et son impact sur l’économie et la communauté.