GUILLAUME BÉDARD

Président du Conseil d’administration

Lire biographie

M. Bédard est un entrepreneur, un leader, un investisseur et un cadre en développement des affaires. M. Bédard a soutenu avec succès de nombreuses organisations dans l’élaboration et la mise en œuvre d'initiatives de croissance d'entreprise à l'échelle nationale et internationale.
Il a notamment travaillé au positionnement stratégique sur le marché pour des entreprise Fortune 500, à des acquisitions stratégiques, à l'innovation, à la création et à la direction d'une start-up, ainsi qu'aux plans de sortie réussis. M. Bédard possède 25 ans d'expérience en développement des affaires internationales dans les domaines de la banque, des sciences et de l'ingénierie environnementale, du sport professionnel, de l'alimentation et des boissons et du commerce électronique. M. Bédard a soutenu avec succès des initiatives commerciales en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux États-Unis, au Canada et en Chine.
M. Bédard est président du conseil d'administration du Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA). Il est aussi M. Bedard est membre du conseil exécutif, président du comité de gouvernance et président du comité des finances du Réseau de développement économique et d'employabilité du Canada (RDÉE Canada).
M. Bédard a obtenu un baccalauréat en commerce international à l'Université Concordia, a suivi un programme MBA en gestion internationale à l'Université Laval et a obtenu un certificat dans le cadre du programme “Executive MBA” de l'Université du Nebraska à Omaha en finance (Warren Buffett - la science de l'investissement et l'art de gérer). M. Bédard a également suivi à la la série de cours CEO Innovator's Tools Kit de l'Université de Calgary (Innovate Calgary).
M. Bédard et son épouse ont créé le “Fonds de dotation Amelia et Béatrice Bédard" par l’entremise de la Fondation franco-albertaine pour soutenir la communauté francophone de l'Alberta.

DANIEL COURNOYER

Vice-Président du Conseil d’administration

Lire biographie

Franco-albertain de naissance, Daniel Cournoyer est directeur général de La Cité francophone depuis 2012. Située au cœur de Bonnie Doon, le quartier francophone d’Edmonton, La Cité est un centre culturel et communautaire ainsi qu’un point de rassemblement de la communauté. Sous sa direction, de nombreuses initiatives majeures dans le but de rehausser le profil de La Cité francophone tout en renforçant sa position financière. On peut penser au Café Bicyclette, un café florissant et prisé par francophones et anglophones, ainsi que le festival d’hiver « Flying Canoë Volant », un événement qui permet de découvrir l’histoire de la Chasse-Galerie, et du folklore Français-Canadien et Premières Nations. En l’espace de cinq ans, ils sont passés de 3000 à 40 000 visiteurs à venir vivre une aventure dans le ravin illuminé de Mill Creek, et découvrir votre esprit de voyageurs dans une ambiance de lumière, musique et danse. Plus que jamais, La Cité francophone est un pôle important du développement touristique de la ville d’Edmonton. Avant de joindre La Cité francophone, Daniel a été directeur général et artistique de L’UniThéâtre pendant 19 ans.

NORBERT MAZENOD

NORBERT MAZENOD

Trésorier

Lire biographie

Originaire de France où il a eu en charge la direction financière de quelques entreprises, Norbert s’installe à Calgary avec sa jeune famille en 2006. Il rejoindra tout d’abord une société de production d’équipement de forage dans le secteur pétrolier, avant de parfaire sa formation en devenant un CPA en Alberta. Il prendra la direction financière de la station de ski de Lake Louise en 2016.

Professionnel bilingue accompli et créatif, avec une grande expérience en planning financier et modélisation des affaires, il privilégie une approche terrain, et reste en constante recherche de nouvelles idées pour accélérer la croissance et augmenter la profitabilité des entreprises.

VALÉRIE DUPRÉ

VALÉRIE DUPRÉ

Secrétaire

AMÉLIE CARON

Administratrice

CHRISTIAN CORMIER

Administrateur

Lire biographie

Avocat au Barreau de l’Alberta, Christian Cormier a fondé Prairie Advocate Law Office pour venir en aide aux gens d’affaires et de leurs familles. Au service des dirigeants de PME et d’organismes à but non lucratif, Christian conseille ceux-ci lorsqu’ils souhaitent créer, financer ou apporter des changements à leur organisation, mais également lors de litiges.

Détenteur d’un MBA et armé d’une grande expérience au sein de petites et grandes organisations, Me Cormier aide ses clients à régler leurs problèmes juridiques en tenant compte des risques commerciaux et le fonctionnement de l’organisation. Ayant travaillé dans plusieurs grands centres d’affaires, y compris Londres, Singapour et Toronto, Christian comprend qu’en affaires la relation de confiance est primordiale.

Un bénévole assidu, Christian a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont Supply Chain Canada et APICS. Lorsqu’il a du temps libre, Christian aime aller skier ou faire du camping avec son épouse et ses deux jeunes enfants.

FATOU TAO

FATOU TAO

Administratrice

Lire biographie

Je suis la fondatrice de la compagnie Njia Asili, créée en 2020. Njia Asili oeuvre dans la formulation et la vente de cosmétiques capillaires. Je suis titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Bio informatique de l’Université de Montréal. Forte de mon expérience en recherche, je suis responsable du design des protocoles et de la recherche & développement au sein de mon entreprise.
En plus de gérer ma compagnie, je travaille de jour comme employée à une poste auquel la prise de décision constitue mon quotidien. J’ai acquis de l’expérience au cours des années en tant qu’assistante comptable, coordonatrice de branche, et administratrice de paie dans diverses industries comme celles des jeux vidéos et jeux en vol, des ascenseurs et escaliers mécaniques, des services d’exportation, et des services d’infrastructures (échafaudage et isolement).

GILLES CHOQUET

GILLES CHOQUET

Administrateur

Lire biographie

Franco-Albertain de la région de Bonnyville, Gilles Choquet s’est joint au CA en octobre 2017. Il exerce la profession de courtier d’assurances depuis près de 30 ans et est copropriétaire avec son épouse Anna de Choquet Insurance Group Ltd. Situé sur la rue principale, l’entreprise familiale a pris beaucoup d’expansion ces dernières années et compte aujourd’hui 10 employés. En 2015, l’entreprise a reçu le Lauriers de la PME dans la catégorie « œuvrant en milieu rural ».

MARIE-CLAUDE PROVOST

MARIE-CLAUDE PROVOST

Administratrice

Lire biographie

Marie-Claude Provost a été nommée vice-présidente, Sud de l’Alberta, en décembre 2018.
À ce titre, elle est chargée de superviser les services de financement et de consultation de BDC dans la région du Sud de l’Alberta. Elle dirige une équipe de banquiers d’affaires dévoués, élaborant et mettant en œuvre des stratégies et des initiatives pour aider les entrepreneurs à croître. Elle planifie et gère également les efforts visant à maximiser la visibilité de BDC sur le marché.
Mme Provost compte plus de 25 ans d’expérience à BDC, notamment dans des rôles de direction d’équipes de vente, de mise en œuvre de stratégies, de ressources humaines, de marketing et de développement de portefeuille. Avant d’occuper son poste actuel, elle était directrice régionale, Stratégie – Québec, conseillant et soutenant le premier vice-président régional et les vice-présidents de secteur dans des domaines tels que la stratégie, le déploiement de projets, les communications et la gestion du changement.
Mme Provost est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme en commerce international de l’Université Aston à Birmingham, en Angleterre.
Habile communicatrice et collaboratrice, Mme Provost a à cœur d’établir des relations à long terme avec des partenaires sur le marché et d’aider les entrepreneurs à réaliser leurs ambitions. »

MARIO RAYMOND

Administrateur

Lire biographie

Il a commencé sa carrière très jeune en travaillant sur des chantiers de construction au Québec, sa ville natale. La poursuite de sa passion l’a amené à améliorer sa formation, ses connaissances et son expérience partout au Québec et en Ontario. Son travail acharné, son perfectionnisme et son dévouement à son travail l’ont amené en Alberta en 2008 pour démarrer sa propre entreprise d’installation de verre commercial Mario Glass Inc. Depuis, il a travaillé partout dans la province et a même participé à des projets au Nunavut. Mario Raymond participe régulièrement aux activités et événements du CDÉA; il a notamment été un des deux « dragons-investisseurs » lors de la soirée finale du concours Jeunes entrepreneurs, tenue à Edmonton en mars 2019. Mario Raymond est fier de supporter financièrement de nombreux organismes francophones. Il a d’ailleurs lancé au printemps 2018 son fonds de dotation auprès de la Fondation franco-albertaine, dont l’objectif est de soutenir la francophonie albertaine.

SALAMANE YAMEOGO

Administrateur

Lire biographie

Salamane Yameogo est le fondateur et président de Andertake Corp. Une compagnie spécialisée dans les formations, conférence motivation, coaching et conseils. Salamane est un conférencier motivateur, entrepreneur, formateur et coach. Né en campagne en Côte d’Ivoire de parents immigrés du Burkina Faso, il a fait des études dans plusieurs domaines dont un Master en Droit Public, un Master en Étude de Développement, un Master en Études de la Guerre du Collège Royal Militaire du Canada et il a suivi plusieurs formations en entre autres en sécurité internationale et défense, en coaching, en leadership, influence, performance, etc. Ayant séjourné dans plusieurs pays dont la Suisse, la France et le Canada, Salamane, qui est citoyen canadien depuis 2018, souhaite apprendre des expériences des autres, partager ses expériences et apporter sa contribution à l’édiction d’une Francophonie innovante.

STÉPHANIE CARON

STÉPHANIE CARON

Administratrice

Lire biographie

Forte de son expérience conseil sur des questions d’impôt pour les sociétés et les particuliers, Stéphanie est une conseillère d’affaires de confiance qui comprend les différents défis commerciaux et financiers de ses clients. Détentrice d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Stéphanie fait preuve d’une solide éthique de travail, constamment démontrée par ses compétences en gestion, techniques, analytiques et en résolution de problèmes.