NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

AMÉLIE CARON
 Présidente du Conseil d’administration

Présidente d’EcoSYNERGY, spécialisée en durabilité et performance des bâtiments, Amelie Caron, fait sa marque dans l’industrie résidentielle depuis 1999. Experte en design, construction et évaluation d’enveloppe de bâtiment, cette native de Sorel-Tracy au Québec est détentrice d’une maîtrise en science du bâtiment et conception durable de l’Université de Krems (Autriche).

STÉPHANIE CARON
 Trésorière

Forte de son expérience conseil sur des questions d’impôt pour les sociétés et les particuliers, Stéphanie est une conseillère d’affaires de confiance qui comprend les différents défis commerciaux et financiers de ses clients. Détentrice d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Stéphanie fait preuve d’une solide éthique de travail, constamment démontrée par ses compétences en gestion, techniques, analytiques et en résolution de problèmes.

GUILLAUME BÉDARD
 Secrétaire

Guillaume devient entrepreneur à 18 ans en convaincant ses proches d’investir le capital familial dans le secteur de l’immobilier au Québec. Trois ans plus tard, il devient membre du CA du Mouvement Desjardins, faisant de lui le plus jeune administrateur de son époque. Guillaume est présent dans les secteurs de l’environnement, de l’ingénierie, de la restauration, de l’importation et de la vente de vins et fromages fins et du sport professionnel. Il est également le Directeur Développement des Affaires pour Matrix Solutions Inc.

MARIO RAYMOND
Administrateur

Il a commencé sa carrière très jeune en travaillant sur des chantiers de construction au Québec, sa ville natale. La poursuite de sa passion l’a amené à améliorer sa formation, ses connaissances et son expérience partout au Québec et en Ontario. Son travail acharné, son perfectionnisme et son dévouement à son travail l’ont amené en Alberta en 2008 pour démarrer sa propre entreprise d’installation de verre commercial Mario Glass Inc. Depuis, il a travaillé partout dans la province et a même participé à des projets au Nunavut. Mario Raymond participe régulièrement aux activités et événements du CDÉA; il a notamment été un des deux « dragons-investisseurs » lors de la soirée finale du concours Jeunes entrepreneurs, tenue à Edmonton en mars 2019. Mario Raymond est fier de supporter financièrement de nombreux organismes francophones. Il a d’ailleurs lancé au printemps 2018 son fonds de dotation auprès de la Fondation franco-albertaine, dont l’objectif est de soutenir la francophonie albertaine.

GILLES CHOQUET
Administrateur

Franco-Albertain de la région de Bonnyville, Gilles Choquet s’est joint au CA en octobre 2017. Il exerce la profession de courtier d’assurances depuis près de 30 ans et est copropriétaire avec son épouse Anna de Choquet Insurance Group Ltd. Situé sur la rue principale, l’entreprise familiale a pris beaucoup d’expansion ces dernières années et compte aujourd’hui 10 employés. En 2015, l’entreprise a reçu le Lauriers de la PME dans la catégorie « œuvrant en milieu rural ».

DANIEL COURNOYER
Administrateur

Franco-albertain de naissance, Daniel Cournoyer est directeur général de La Cité francophone depuis 2012. Située au cœur de Bonnie Doon, le quartier francophone d’Edmonton, La Cité est un centre culturel et communautaire ainsi qu’un point de rassemblement de la communauté. Sous sa direction, de nombreuses initiatives majeures dans le but de rehausser le profil de La Cité francophone tout en renforçant sa position financière. On peut penser au Café Bicyclette, un café florissant et prisé par francophones et anglophones, ainsi que le festival d’hiver « Flying Canoë Volant », un événement qui permet de découvrir l’histoire de la Chasse-Galerie, et du folklore Français-Canadien et Premières Nations. En l’espace de cinq ans, ils sont passés de 3000 à 40 000 visiteurs à venir vivre une aventure dans le ravin illuminé de Mill Creek, et découvrir votre esprit de voyageurs dans une ambiance de lumière, musique et danse. Plus que jamais, La Cité francophone est un pôle important du développement touristique de la ville d’Edmonton. Avant de joindre La Cité francophone, Daniel a été directeur général et artistique de L’UniThéâtre pendant 19 ans.

ERNEST JOHNSON
Administrateur

Ernest Johnson est originaire de la région de Rivière-la-Paix et demeure à Girouxville depuis près de 30 ans. Bien implantée dans la région, son entreprise familiale, Merlot Ag Services, qui a été créée en 1991, fournit des produits chimiques et agricoles aux agriculteurs de la région. Engagé dans sa communauté, Ernest a déjà siégé sur le conseil d’administration de l’ACFA de Rivière-la-Paix où il a été président. Élu au conseil municipal de Girouxville lors des élections d’octobre 2017, il est le délégué de la municipalité à l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA).

SALAMANE YAMEOGO
Administrateur

Salamane Yameogo est le fondateur et président de Andertake Corp. Une compagnie spécialisée dans les formations, conférence motivation, coaching et conseils. Salamane est un conférencier motivateur, entrepreneur, formateur et coach. Né en campagne en Côte d’Ivoire de parents immigrés du Burkina Faso, il a fait des études dans plusieurs domaines dont un Master en Droit Public, un Master en Étude de Développement, un Master en Études de la Guerre du Collège Royal Militaire du Canada et il a suivi plusieurs formations en entre autres en sécurité internationale et défense, en coaching, en leadership, influence, performance, etc. Ayant séjourné dans plusieurs pays dont la Suisse, la France et le Canada, Salamane, qui est citoyen canadien depuis 2018, souhaite apprendre des expériences des autres, partager ses expériences et apporter sa contribution à l’édiction d’une Francophonie innovante.

CHRISTIAN CORMIER
Administrateur

Avocat au Barreau de l’Alberta, Christian Cormier a fondé Prairie Advocate Law Office pour venir en aide aux gens d’affaires et de leurs familles. Au service des dirigeants de PME et d’organismes à but non lucratif, Christian conseille ceux-ci lorsqu’ils souhaitent créer, financer ou apporter des changements à leur organisation, mais également lors de litiges.
Détenteur d’un MBA et armé d’une grande expérience au sein de petites et grandes organisations, Me Cormier aide ses clients à régler leurs problèmes juridiques en tenant compte des risques commerciaux et le fonctionnement de l’organisation. Ayant travaillé dans plusieurs grands centres d’affaires, y compris Londres, Singapour et Toronto, Christian comprend qu’en affaires la relation de confiance est primordiale.
Un bénévole assidu, Christian a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont Supply Chain Canada et APICS. Lorsqu’il a du temps libre, Christian aime aller skier ou faire du camping avec son épouse et ses deux jeunes enfants.

NORBERT MAZENOD
Administrateur