NOTRE CONSEIL

AMÉLIE CARON

 Présidente du Conseil d’administration

Présidente d’EcoSYNERGY, spécialisée en durabilité et performance des bâtiments, Amelie Caron, fait sa marque dans l’industrie résidentielle depuis 1999. Experte en design, construction et évaluation d’enveloppe de bâtiment, cette native de Sorel-Tracy au Québec est détentrice d’une maîtrise en science du bâtiment et conception durable de l’Université de Krems (Autriche).

PATRICIA LACHANCE

Vice-présidente

Originaire de Baie-Comeau, au Québec, Patricia a emménagé à Edmonton en 2001. Elle se passionne pour le leadership, le développement des affaires et le mentorat. Outre son expérience en entrepreneuriat, avec son entreprise A5 Energy Consulting, elle est présidente et membre fondatrice de Clitar Heroes Foundation. Patricia a aussi été membre fondatrice de la French Quarter Business Association et a siégé à son conseil d’administration, notamment comme présidente, entre les mois d’octobre 2010 à 2015. Mère de trois enfants, elle a été titulaire, en 2013, du prix Top 100 des femmes d’affaires d’Edmonton.

STÉPHANIE CARON

 Trésorière

Forte de son expérience conseil sur des questions d’impôt pour les sociétés et les particuliers, Stéphanie est une conseillère d’affaires de confiance qui comprend les différents défis commerciaux et financiers de ses clients. Détentrice d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Stéphanie fait preuve d’une solide éthique de travail, constamment démontrée par ses compétences en gestion, techniques, analytiques et en résolution de problèmes.

GUILLAUME BÉDARD

 Secrétaire

Guillaume devient entrepreneur à 18 ans en convaincant ses proches d’investir le capital familial dans le secteur de l’immobilier au Québec. Trois ans plus tard, il devient membre du CA du Mouvement Desjardins, faisant de lui le plus jeune administrateur de son époque. Guillaume est présent dans les secteurs de l’environnement, de l’ingénierie, de la restauration, de l’importation et de la vente de vins et fromages fins et du sport professionnel. Il est également le Directeur Développement des Affaires pour Matrix Solutions Inc.

SYLVIE GRÉGOIRE

Administratrice

Co-propriétaire du restaurant Chez François de Canmore depuis près de 30 ans, Sylvie Grégoire a également travaillé comme journaliste au journal Le Franco. Originaires du Québec, elle et son mari se font un point d’honneur de transmettre la culture francophone à leurs cinq enfants et à leurs clients. La renommée du restaurant perdure depuis près de 15 ans. En 2005, le restaurant s’est même vu décerné le titre d’Entreprise de l’année par le CDÉA. Son expertise en tourisme est un atout indéniable pour le CA.

MARIO RAYMOND

Administrateur

Il a commencé sa carrière très jeune en travaillant sur des chantiers de construction au Québec, sa ville natale. La poursuite de sa passion l’a amené à améliorer sa formation, ses connaissances et son expérience partout au Québec et en Ontario. Son travail acharné, son perfectionnisme et son dévouement à son travail l’ont amené en Alberta en 2008 pour démarrer sa propre entreprise d’installation de verre commercial Mario Glass Inc. Depuis, il a travaillé partout dans la province et a même participé à des projets au Nunavut. Mario Raymond participe régulièrement aux activités et événements du CDÉA; il a notamment été un des deux « dragons-investisseurs » lors de la soirée finale du concours Jeunes entrepreneurs, tenue à Edmonton en mars 2019. Mario Raymond est fier de supporter financièrement de nombreux organismes francophones. Il a d’ailleurs lancé au printemps 2018 son fonds de dotation auprès de la Fondation franco-albertaine, dont l’objectif est de soutenir la francophonie albertaine.

GILLES CHOQUET

Administrateur

Franco-Albertain de la région de Bonnyville, Gilles Choquet s’est joint au CA en octobre 2017. Il exerce la profession de courtier d’assurances depuis près de 30 ans et est copropriétaire avec son épouse Anna de Choquet Insurance Group Ltd. Situé sur la rue principale, l’entreprise familiale a pris beaucoup d’expansion ces dernières années et compte aujourd’hui 10 employés. En 2015, l’entreprise a reçu le Lauriers de la PME dans la catégorie « œuvrant en milieu rural ».

DANIEL COURNOYER

Administrateur

Franco-albertain de naissance, Daniel Cournoyer est directeur général de La Cité francophone depuis 2012. Située au cœur de Bonnie Doon, le quartier francophone d’Edmonton, La Cité est un centre culturel et communautaire ainsi qu’un point de rassemblement de la communauté. Sous sa direction, de nombreuses initiatives majeures dans le but de rehausser le profil de La Cité francophone tout en renforçant sa position financière. On peut penser au Café Bicyclette, un café florissant et prisé par francophones et anglophones, ainsi que le festival d’hiver « Flying Canoë Volant », un événement qui permet de découvrir l’histoire de la Chasse-Galerie, et du folklore Français-Canadien et Premières Nations. En l’espace de cinq ans, ils sont passés de 3000 à 40 000 visiteurs à venir vivre une aventure dans le ravin illuminé de Mill Creek, et découvrir votre esprit de voyageurs dans une ambiance de lumière, musique et danse. Plus que jamais, La Cité francophone est un pôle important du développement touristique de la ville d’Edmonton. Avant de joindre La Cité francophone, Daniel a été directeur général et artistique de L’UniThéâtre pendant 19 ans.

ERNEST JOHNSON

Administrateur

Ernest Johnson est originaire de la région de Rivière-la-Paix et demeure à Girouxville depuis près de 30 ans. Bien implantée dans la région, son entreprise familiale, Merlot Ag Services, qui a été créée en 1991, fournit des produits chimiques et agricoles aux agriculteurs de la région. Engagé dans sa communauté, Ernest a déjà siégé sur le conseil d’administration de l’ACFA de Rivière-la-Paix où il a été président. Élu au conseil municipal de Girouxville lors des élections d’octobre 2017, il est le délégué de la municipalité à l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA).

JEAN-PHILIPPE COUTURE

 Président sortant

Jean-Philippe est associé du groupe de droit fiscal au bureau de Calgary de la firme d’avocat pancanadienne PwC Société d’avocats S.E.N.C.R.L./ s.r.l. Sa pratique porte sur une vaste gamme de questions ayant trait au droit corporatif et fiscal. Il conseille régulièrement des sociétés canadiennes et étrangères sur des questions se rapportant aux fusions, acquisitions, ventes d’actifs, réorganisations et restructurations d’opérations commerciales, opérations transfrontalières, appels publics à l’épargne et financements.