MÉLINA BÉGIN

Présidente

Lire biographie

Mme Bégin cumule plus de 10 ans d'expérience au sein de grandes entreprises pancanadiennes telles que Sun Life, Canada Life et People Corporation. En tant que spécialiste des avantages sociaux dans le milieu corporatif, elle se fait une fierté de toujours offrir un service à la hauteur des attentes. Avant de joindre le conseil d'administration du CDÉA, Mélina occupait le rôle de présidente du CA de l'ACFA régionale de Calgary.

DANIEL COURNOYER

Vice-président

Lire biographie

Franco-albertain de naissance, M. Cournoyer est directeur général de La Cité francophone depuis 2012. Située au cœur de Bonnie Doon, le quartier francophone d’Edmonton, La Cité est un centre culturel et communautaire ainsi qu’un point de rassemblement de la communauté. Sous sa direction, de nombreuses initiatives majeures dans le but de rehausser le profil de La Cité francophone tout en renforçant sa position financière. On peut penser au Café Bicyclette, un café florissant et prisé par francophones et anglophones, ainsi que le festival d’hiver « Flying Canoë Volant », un événement qui permet de découvrir l’histoire de la Chasse-Galerie, et du folklore Français-Canadien et Premières Nations. En l’espace de cinq ans, ils sont passés de 3000 à 40 000 visiteurs à venir vivre une aventure dans le ravin illuminé de Mill Creek, et découvrir votre esprit de voyageurs dans une ambiance de lumière, musique et danse. Plus que jamais, La Cité francophone est un pôle important du développement touristique de la ville d’Edmonton. Avant de joindre La Cité francophone, Daniel a été directeur général et artistique de L’UniThéâtre pendant 19 ans.

NORBERT MAZENOD

Trésorier

Lire biographie

Originaire de France où il a eu en charge la direction financière de quelques entreprises, M. Mazenod s’installe à Calgary avec sa jeune famille en 2006. Il rejoindra tout d’abord une société de production d’équipement de forage dans le secteur pétrolier, avant de parfaire sa formation en devenant un CPA en Alberta. Il prendra la direction financière de la station de ski de Lake Louise en 2016. Professionnel bilingue accompli et créatif, avec une grande expérience en planning financier et modélisation des affaires, Norbert privilégie une approche terrain, et reste en constante recherche de nouvelles idées pour accélérer la croissance et augmenter la profitabilité des entreprises.

CHRISTIAN CORMIER

Secrétaire

Lire biographie

Avocat au Barreau de l’Alberta, Me Cormier a fondé Prairie Advocate Law Office pour venir en aide aux gens d’affaires et de leurs familles. Au service des dirigeants de PME et d’organismes à but non lucratif, Christian conseille ceux-ci lorsqu’ils souhaitent créer, financer ou apporter des changements à leur organisation, mais également lors de litiges. Détenteur d’un MBA et armé d’une grande expérience au sein de petites et grandes organisations, Me Cormier aide ses clients à régler leurs problèmes juridiques en tenant compte des risques commerciaux et le fonctionnement de l’organisation. Ayant travaillé dans plusieurs grands centres d’affaires, y compris Londres, Singapour et Toronto, Christian comprend qu’en affaires la relation de confiance est primordiale. Un bénévole assidu, Christian a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont Supply Chain Canada et APICS. Lorsqu’il a du temps libre, Christian aime aller skier ou faire du camping avec son épouse et ses deux jeunes enfants.

VALÉRIE DUPRÉ

Administratrice

Lire biographie

Experte de la résilience et de la résolution de conflits, Mme Dupré est une coach de vie et de carrière certifiée et une auteure passionnée. Animée par la relation d'aide, elle accompagne sa clientèle dans des moments de transition. Forte d'une formation en médiation et négociation collaborative de la Mount Royal University, puis d'un certificat en psychologie positive de la University of Pennsylvania, Valérie apporte une contribution nouvelle au conseil d'administration du CDÉA.

MARIO RAYMOND

Administrateur

Lire biographie

M. Raymond a commencé sa carrière très jeune en travaillant sur des chantiers de construction au Québec, sa ville natale. La poursuite de sa passion l’a amené à améliorer sa formation, ses connaissances et son expérience partout au Québec et en Ontario. Son travail acharné, son perfectionnisme et son dévouement à son travail l’ont amené en Alberta en 2008 pour démarrer sa propre entreprise d’installation de verre commercial Mario Glass Inc. Depuis, il a travaillé partout dans la province et a même participé à des projets au Nunavut. Mario participe régulièrement aux activités et événements du CDÉA; il a notamment été un des deux « dragons-investisseurs » lors de la soirée finale du concours Jeunes entrepreneurs, tenue à Edmonton en mars 2019. Mario est fier de supporter financièrement de nombreux organismes francophones. Il a d’ailleurs lancé au printemps 2018 son fonds de dotation auprès de la Fondation franco-albertaine, dont l’objectif est de soutenir la francophonie albertaine.

BRUNO SCHELL

BRUNO SCHELL

Administrateur

Lire biographie

Passionné par les sciences et les humanités, M. Schell a un parcours qui lui a permis d’explorer ces différents champs des savoirs à travers l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Nord. Formé tout d’abord en France en Lettres modernes, Philosophie et Arts dramatiques, Bruno s'est installé au Cambodge. Au cours de ces dix années en Asie, il a été enseignant, ainsi qu’entrepreneur. Sa formation d'enseignant lui a permis d'être étroitement impliqué dans la création de parcours éducatifs innovants. Il a créé Krou Eureka, une initiative visant à soutenir les étudiants confrontés à des difficultés. Durant cette période, il a découvert le massage orthopédique. Installé en Alberta depuis 2020, il exerce son métier de massothérapeute orthopédique indépendant tout en suivant des études en médecine traditionnelle chinoise. Sa formation académique diversifiée reflète son désir constant de fusionner différents domaines de connaissance. Cette approche multidisciplinaire, combinée à son esprit d'entreprise et à l'exigence d’une compréhension mutuelle qui favorise un climat de confiance, est au cœur de son engagement pour des projets durables et significatifs.

Marie Lanquetin

Administratrice

Lire biographie

Mme Lanquetin est titulaire d’un diplôme en commerce et marketing de France et a travaillé comme gestionnaire de grands comptes en Suisse, en France et au Canada, dans les industries médicales, pharmaceutiques, horlogères et environnementales.
Spécialisée dans la relation client, elle est passionnée par l’offre des meilleurs services aux clients de l’Europe jusqu’au Moyen-Orient en passant par le continent nord-américain. En 2018, depuis Calgary, Marie a développé l’accès au financement salarial pour les employeurs environnementaux partout au Canada et a aidé des milliers de jeunes professionnels à décrocher leurs premiers emplois.
Elle s’est jointe à Atout Recrutement en 2022 à titre de Gestionnaire régionale de développement des affaires pour l’Ouest canadien et aide à recruter les meilleurs talents pour le marché de l’environnement. Elle travaille sur les provinces de l’Alberta et du Québec et favorise le passage des employés de l’une à l’autre, en plus de créer des liens et rechercher des candidats à l’international dans des pays francophones.
Marie excelle à travailler sur une base de gagnant-gagnant et à instaurer des relations longs termes avec ses partenaires et passe de nombreuses heures pour trouver le candidat idéal.

Engagements:
- Marie est engagée au sein de l’association à but non lucratif : Femmes en énergie CWIE (Calgary Women in Energy) qui est dédiée à la promotion, au soutien et à l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’énergie.
- Elle est membre du conseil d’administration pour le journal Albertain Le Franco.
- Elle est membre du conseil d’administration du CDEA, qui est le centre de ressources pour les entrepreneurs francophones à Calgary et fait partie du réseau du groupe de femmes entrepreneures francophones, les Elles des Affaires.
- Elle soutient la cause environnementale en se déplaçant à vélo tous les jours, environ 4000 km par année à Calgary (y compris l’hiver avec des pneus cloutés et une tenue chaude).
- Elle enseigne le Français et sa culture, en ligne, à des adultes, professionnels en finance, en éducation et à des retraités.

Isabelle Leblond

Isabelle Leblond

Administratrice

Lire biographie

En tant que directrice générale de La Société Pommes de Reinette Daycare, Mme Leblond fait preuve d'un sens des affaires et d'une rigueur qui lui permettent d'être la référence en matière d'éducation à la petite enfance dans le grand Calgary. Active dans son domaine depuis 2002, Isabelle vient ajouter son expertise au sein du conseil d'administration du CDÉA dans un sujet des plus actuels, celui de l'accès aux garderies francophones en Alberta.

Alèthe Kaboré (CA)

Alèthe Kaboré

Administratrice

Lire biographie

Alèthe Kaboré est une canado-burkinabè qui a déménagé à Edmonton depuis 2006 pour poursuivre ses études supérieures. Elle détient un baccalauréat en sciences biologiques, une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en santé mondiale et un certificat en recherche participative communautaire, tous de l'Université de l'Alberta. Elle travaille à la bibliothèque Saint-Jean et est actuellement propriétaire et créatrice en chef de KYN Apparel, une marque de mode montante et inspirante. KYN Apparel est une célébration et une élévation des citoyens du monde, reliant les cultures à travers des créations de mode exquises. Elle milite pour l'éducation et la santé pour tous et s'efforce de soutenir les initiatives de lutte contre les inégalités sociales. Un autre de ses intérêts est l'entreprenariat, surtout des jeunes et femmes noires que ce soit en Afrique, ou ici à Edmonton. Cette passion est la raison pour laquelle Alèthe s'est engagée dans le conseil d'administration du CDEA.

Louise Ménard

Administratrice

Lire biographie

Mme Ménard est présidente de Jade Bear Enterprises. Reconnue dans son milieu comme une leader stratégique dotée de compétences opérationnelles et consciente du fait que le succès repose sur des équipes fortes et diversifiées. Au fil de sa carrière de plus de 12 ans au sein de l'entreprise mondiale Golder, elle a su démontrer sa capacité à assurer la croissance et la rentabilité de nombreuses organisations grâce à une stratégie efficace, à la prise de décisions et à l'amélioration continue. Réputée pour être une gestionnaire axée sur les résultats, elle est également soucieuse du bien-être et de l'épanouissement des membres de son équipe. Louise a siégé sur plusieurs conseils, dont celui de l'Espace Franco de 2018 à 2021.