Loading...
Conseil d’administration2018-06-29T15:57:12+00:00

Notre Conseil

JEAN-PHILIPPE COUTURE

Président du Conseil d’administration

Jean-Philippe est associé du groupe de droit fiscal au bureau de Calgary de la firme d’avocat pancanadienne PwC Société d’avocats S.E.N.C.R.L./ s.r.l. Sa pratique porte sur une vaste gamme de questions ayant trait au droit corporatif et fiscal. Il conseille régulièrement des sociétés canadiennes et étrangères sur des questions se rapportant aux fusions, acquisitions, ventes d’actifs, réorganisations et restructurations d’opérations commerciales, opérations transfrontalières, appels publics à l’épargne et financements.

THIERRY PREGLIASCO

Vice-président

Originaire de Nice en France, est établi en Alberta depuis juin 2010 comme franchisé McDonald’s de trois établissements situés à Olds et Innisfail. Pregliasco Restaurants Ltd emploie 60 personnes et réalise un chiffre d’affaires proche de 4M $.

NATHALIE BEAUREGARD

Trésorière

Nathalie Beauregard œuvre dans la communauté francophone albertaine depuis son arrivée en 2004.  Elle cumule plus de treize ans d’expérience dans la gestion des opérations, les communications & relations publiques et le développement de projets dans l’industrie de l’employabilité.  Présentement, Nathalie occupe le poste de directrice générale d’Accès Emploi, le centre d’emploi francophone à Edmonton et dans la région du Nord-Est de l’Alberta.  Nathalie siège notamment sur le Conseil d’administration du Conseil de développement économique de l’Alberta ainsi que sur le Conseil d’administration du Quartier Francophone d’Edmonton (zone de revitalisation des entreprises).

AMÉLIE CARON

Secretaire

Présidente d’EcoSYNERGY, spécialisée en durabilité et performance des bâtiments, Amelie Caron, fait sa marque dans l’industrie résidentielle depuis 1999. Experte en design, construction et évaluation d’enveloppe de bâtiment, cette native de Sorel-Tracy au Québec est détentrice d’une maîtrise en science du bâtiment et conception durable de l’Université de Krems (Autriche).

GUILLAUME BÉDARD

Administrateur

Guillaume devient entrepreneur à 18 ans en convaincant ses proches d’investir le capital familial dans le secteur de l’immobilier au Québec. Trois ans plus tard, il devient membre du CA du Mouvement Desjardins, faisant de lui le plus jeune administrateur de son époque. Guillaume est présent dans les secteurs de l’environnement, de l’ingénierie, de la restauration, de l’importation et de la vente de vins et fromages fins et du sport professionnel. Il est également le Directeur Développement des Affaires pour Matrix Solutions Inc.

SYLVIE GRÉGOIRE

Administratrice

Co-propriétaire du restaurant Chez François de Canmore depuis près de 30 ans, Sylvie Grégoire a également travaillé comme journaliste au journal Le Franco. Originaires du Québec, elle et son mari se font un point d’honneur de transmettre la culture francophone à leurs cinq enfants et à leurs clients. La renommée du restaurant perdure depuis près de 15 ans. En 2005, le restaurant s’est même vu décerné le titre d’Entreprise de l’année par le CDÉA. Son expertise en tourisme est un atout indéniable pour le CA.

PATRICIA LACHANCE

Administratrice

Biographie à venir !

BEN VAN DE WALLE

Administrateur

Originaire de la municipalité de Morinville pour laquelle il a été conseiller municipal pendant de nombreuses années, Ben Van De Walle s’est joint au CA du CDÉA en octobre 2017.  Cet engagement est un retour au source pour M. Van De Walle en terme d’implication dans la communauté franco-albertaine. En 1997, il recevait le Prix Marguerite-Dentinger de l’ACFA, prix décerné en reconnaissance d’une contribution au développement communautaire. M. Van De Walle était alors président de la Cité des Rocheuses et est un des membres fondateurs de ce centre communautaire de Calgary.

GILLES CHOQUET

Administrateur

Franco-Albertain de la région de Bonnyville, Gilles Choquet s’est joint au CA en octobre 2017. Il exerce la profession de courtier d’assurances depuis près de 30 ans et est copropriétaire avec son épouse Anna de Choquet Insurance Group Ltd. Situé sur la rue principale, l’entreprise familiale a pris beaucoup d’expansion ces dernières années et compte aujourd’hui 10 employés. En 2015, l’entreprise a reçu le Lauriers de la PME dans la catégorie « œuvrant en milieu rural ».

AURÉLIEN BALANDONA

Administrateur

Biographie à venir !