Le 18 mars 2020, le gouvernement de l’Alberta a annoncé des aides financières immédiates pour soutenir les familles, population vulnérable ainsi que les entreprises et employeurs de la Province. Ces aides s’ajoutent à celles émises pour le gouvernement du Canada plus tôt cette semaine. Voici la liste des principales mesures annoncées hier. La liste complète peut être trouvée sur ce site provincial. 

Soutien financier pour les Albertaines et Albertains
Aide d’urgence à l’isolement de 50 millions de dollars pour ceux qui éprouvent des difficultés financières. Le gouvernement albertain octroiera, à partir de la semaine du 23 mars, un montant de 573 $ par personne pour celles et ceux qui se sont placés en isolement en suivant les conseils sanitaires de la province. Sont concernés notamment, les travailleurs adultes et les personnes qui s’occupent seules d’une personne à charge et qui doivent s’auto-isoler.

Employeurs et entreprises
Confrontés à la COVID-19 et les nombreux défis et incertitudes qui en résultent, le gouvernement de l’Alberta octroie aux employeurs en proie à des difficultés de liquidité pour payer leurs employés, et poursuivre leur activité, de reporter au 31 août 2020 le recouvrement des soldes d’impôt sur le revenu des sociétés et des acomptes provisionnels dus après le 18 mars.
Également, les clients résidentiels, agricoles et les petites entreprises pourront différer le paiement de leurs factures de gaz naturel et d’électricité, quel que soit le fournisseur de services, pendant les 90 jours suivants.

Alberta Registries
Il a aussi été annoncé par Alberta Registries que tout renouvellement de permis de conduire, de plaque d’immatriculation et autres permis et certificats étaient repoussé au 15 mai. Cette mesure concerne tous les citoyens et entreprise qui devaient en faire le renouvellement en mars et avril.

Clients de ATB et membres d’une coopérative de crédit de l’Alberta
Si vous êtes client de ATB Financial et touché par la COVID-19, des mesures d’appui s’appliqueront.
● Les clients des services bancaires personnels peuvent demander un report de leurs
prêts ATB, marges de crédit et hypothèques pour une période maximale de six mois.
● Les petites entreprises, en plus des reports de paiement sur les prêts et les marges de crédit, auront accès à un fonds de roulement supplémentaire.
● Pour les autres clients commerciaux et agricoles, ATB travaillera avec eux sur une base individuelle.
Les clients de ATB peuvent trouver plus d’information sur leur site internet. Concernant les membres de coopératives de crédit, ces derniers auront accès à une variété de programmes et de solutions conçus pour atténuer les difficultés liées aux paiements des prêts et aux rentrées et sorties de fonds à court terme.
Si vous êtes concernés, le gouvernement de l’Alberta vous encourage à contacter directement votre coopérative.