
De l’inspiration plein la tête à Startup Canada
Startup Canada a choisi Calgary comme arrêt albertain dans le cadre de sa tournée nationale le 28 septembre dernier. Le CDÉA a été invité à y prendre part à titre de partenaire de l’écosystème, permettant à Amine Zabian, conseiller en développement économique et entrepreneuriat, et Sandrine Croteau, gestionnaire des communications et relations publiques, d’accéder à cette journée des plus formatives.
Parmi les grands thèmes abordés, soulignons l’investissement social, l’avantage albertain, les alliés au sein de l’environnement Startup et la valeur de l’expérimentation. En marge de la scène principale se déroulait Pop-up Pitch, un concours d’envergure où quelque 100 aspirants entrepreneurs se sont disputé du financement significatif.
Outre les conférences, une zone dédiée à l’expertise du milieu était le contexte idéal, en format table ronde, pour échanger avec des délégués des grandes banques ou encore d’organismes nationaux œuvrant au démarrage d’entreprises. Financement, marketing et ventes, puis aspects légaux étaient les lignes de cet exercice qui semblait fort apprécié des participants.
Un salon d’exposants était aussi proposé. UPS, Air Canada, l’Université de Calgary et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) figuraient parmi les grandes entités représentées. Alberta Women Entrepreneurs (aWe), Futurpreneur Canada et, bien entendu, la Banque de développement du Canada (BDC) étaient sur place.
Nos collègues Amine et Sandrine ont particulièrement apprécié le panel sur les initiatives ingénieuses en entrepreneuriat social menées par des femmes, racontant les parcours de la cofondatrice de The51, un fonds d’investissement féminin, et de Knead, une entreprise luttant contre le gaspillage alimentaire. Nous remercions sincèrement Startup Canada pour l’invitation!