Le 30 janvier dernier, le CDÉA a rassemblé une délégation d’entrepreneurs et professionnels francophones pour se rendre à l’événement Winter Showcase & Social, organisé par la Chambre de commerce d’Edmonton. Les retours positifs des participants ont confirmé, à l’équipe du CDÉA, l’envie de reproduire ce genre d’activité.

Une représentation de la communauté d’affaires francophone et une connection renforcée

Figure 1 Les quelques professionnels et entrepreneurs francophones composant cette seconde délégation le 30 janvier.

La première délégation a été invitée par le CDÉA lors de la semaine nationale de la PME ayant eu lieu en octobre 2019 à un déjeuner-conférence pour célébrer l’entrepreneuriat. Suite à ce succès, une deuxième délégation a été réunie.

Une représentation de la communauté d’affaires francophone et une connexion renforcée

L’objectif principal de nos activités est de permettre aux entrepreneurs et professionnels francophones participants de se retrouver et réseauter entre eux, en français. Mais à la différence des réseautages organisés par le CDÉA, ce regroupement d’entrepreneurs va également leur permettre de connecter avec le monde d’affaires anglophone. Une orientation légèrement différente qui semble convenir au goût des nombreux participants.

« Au-delà de favoriser la connexion entre nos entrepreneurs et professionnels francophones, ces derniers développent leurs affaires également en anglais, la langue d’affaire de la province », commente Joris Desmares-Decaux, employé du CDÉA. « Le bonus avec cette délégation, c’est que nous parlons en français. Cela interpelle les personnes autour de nous dont certains sont francophones. Une belle promotion pour le monde des affaires en français, pour la communauté francophone, et le CDÉA », conclut-il.

Figure 2 L’activité s’est déroulée à l’hôtel  The Westin Edmonton. Crédit photo : Page Facebook EdmontonChamber

Une opportunité pour développer les affaires

Comme de nombreux événements organisés par la Chambre de commerce d’Edmonton, la soirée de Winter Showcase and Social a attiré une centaine de professionnel et d’exposants de la région d’Edmonton.

Quand il est impossible de nier l’importance de l’anglais comme langue d’affaire en Alberta, cette participation des entrepreneurs francophones leur offre évidemment une opportunité de développer leurs affaires lors d’un événement afterwork accueillant une centaine de professionnels anglophones de la région.

« Le 5 à 7 était génial, simple et efficace. C’était agréable d’assister à cet évènement en compagnie d’une délégation francophone », a partagé Éric Lafrenière, Directeur en design et marketing de Oohoo, une société en service informatique et membre du CDÉA.

Quand il est impossible de nier l’importance de l’anglais en Alberta, cette participation a permis à son équipe de faire des rencontres et nouer des contacts dans les deux langues. Des suggestions furent même émises « Il serait bien, dans le futur, que le CDÉA réserve une table où les membres puissent être représentés » a-t-il conclu.

Message reçu !