C’est sous le thème « Les fondamentaux du financement : comment obtenir du financement pour son entreprise » que s’est déroulé le 3 juin dernier un webinaire organisé dans le cadre d’un partenariat annuel entre la Banque du développement du Canada (BDC) et le CDÉA.

Une vingtaine de personnes étaient branchées à l’occasion de cette session animée par la vice-présidente pour le Sud de l’Alberta à BDC, Marie-Claude Provost et la gestionnaire des communautés entrepreneuriales à Futurpreneur Canada, Anastasia Vintras.

Avec tous les impacts négatifs de la COVID-19, la question du financement des entreprises revient très souvent. Dans cette optique, il est essentiel que les conseillers et les entrepreneurs eux-mêmes aient en main des pistes pour trouver du financement et découvrir les étapes pour faire la demande.

Un des objectifs était aussi de permettre aux entrepreneurs qui envisageant de faire une demande d’emprunt pour leur entreprise de se sentir en confiance dans leurs démarches afin de leur permettre d’éviter des erreurs qui pourraient nuire à l’acceptation de l’obtention d’une réponse favorable et ainsi nuire aussi au développement de leur entreprise.

La présentation de BDC et Futurpreneur était riche et complète, présentant les différents programmes de financement disponibles aux entrepreneurs, des conseils pratiques pour la construction d’un dossier auprès d’une institution financière et un aperçu de toutes les ressources à leur disposition.

Les participants ont posé de nombreuses questions et au terme du webinaire, 70 % d’entre eux se sont dit confiant d’avoir désormais les outils pour faire demande de financement alors que 20% considéraient avoir encore des questions sur le sujet.

Nous espérons que cet événement a permis de déconstruire le mythe qu’il est très compliqué voire impossible pour des nouveaux entrepreneurs d’aller chercher du financement pour leurs projets entrepreneuriaux et que cela va permettre aux entrepreneurs d’amener leur entreprise vers leur prochaine étape de développement.