
Des ateliers de littératie financière et d’entrepreneuriat à Canmore
Les 24 et le 25 mai derniers, Chantal Côté, agente de développement économique, secteur jeunesse, au CDÉA, s’est rendue à Canmore pour présenter des ateliers de littératie financière et d’entrepreneuriat aux élèves de la 6e et de la 10e années de l’école Notre-Dame-des-Monts.
Un atelier plus avancé a été présenté aux élèves de 10e année avec les sujets suivants : le fonctionnement d’une carte de crédit, la différence entre les comptes bancaires avec les intérêts simples et les intérêts composés et le maintien d’un budget ont tous été des sujets traités afin d’aider les jeunes à planifier leur futur.
Les échanges avec les élèves ont permis de discuter du domaine financier dans son ensemble, en se basant sur leur expérience personnelle, que ce soit la nécessité d’avoir une assurance médicale, automobile ou d’habitation. Les jeunes ont fait preuve de curiosité, d’initiative et de participation lors des ateliers.
Certains jeunes sont déjà conscients de l’impact environnemental et de l’importance d’économiser, un élève dit éteindre les lumières et fermer les robinets lorsqu’il n’en a plus besoin. Un autre se confie et s’interroge sur comment ses parents budgètent leurs économies pour un fond d’urgence avec le coût de la vie actuelle.
Peu importe le niveau scolaire où les ateliers ont été donnés, les jeunes ont démontré que l’argent n’est pas un sujet tabou, ils sont prêts et ils veulent en parler.