Des entrepreneurs bilingues en lumière auprès d’opérateurs touristiques français

Le 6 juillet, le CDÉA, par l’entremise de Sandrine Croteau, gestionnaire des communications et relations publiques, s’est joint à une tournée de familiarisation des représentants d’agences et de tours opérateurs français, organisée par Destination Canada, en partenariat avec Travel Alberta et Tourism Calgary, chez quelques-uns des entrepreneurs et hôtes exemplaires de Calgary. En provenance de Paris, Toulouse et Lyon, la délégation arrivait d’un séjour bien rempli dans les Rocheuses avant de s’arrêter en plein cœur de la ville, juste à temps pour les festivités du Stampede.

En compagnie des guides passionnées de Alberta Food Tours, les professionnels français ont débuté leur tour urbain dans East Village à la chocolaterie cōchu, acclamée pour ses fins produits et le souci avec lequel chacun d’entre eux est confectionné. Le groupe a eu droit à un accès exclusif à l’atelier de fabrication des chocolats et aux explications de la maître-chocolatière en personne, Anne Sellmer.

Après avoir admiré l’architecture grandiose de la Calgary Central Library, ils ont été emmenés à la distillerie Bridgeland, l’ÉCONOMUSÉE® du distillateur, où l’accueil s’est fait en français par Jacques Tremblay, co-propriétaire. Comme le veut l’expérience Artisan à l’œuvre, une visite s’en est suivie, ainsi qu’une dégustation des produits vedettes. En plus de faire connaissance avec les agents français, Jacques a pu démontrer tout le cachet que revêt Bridgeland Distillery, avec notamment, son alambic en cuivre, mais également le savoir-faire qui habite les lieux, rappelant au passage le slogan : tradition, innovation, terroir.

Enfin, la balade gourmande s’est conclue à l’une des adresses favorites au carnet d’Alberta Food Tours, soit le restaurant Rouge, reconnu à l’échelle internationale pour son excellence. Sur place, Olivier Reynaud, co-propriétaire, a partagé quelques rires avec le groupe, racontant ses anecdotes entrepreneuriales et le choix audacieux de s’établir dans Inglewood, le plus vieux quartier de la métropole, il y a de cela plus de 20 ans. Rejoint par Chef Paul Rogalski, l’autre moitié de Rouge, Olivier a présenté le menu soigneusement composé d’aliments signatures de l’Alberta, dont le bison, le miel, les baies de Saskatoon et le blé Red Fife.

Les discussions ont été riches. Les agents français, dont plusieurs posaient pour la première fois les pieds en Alberta, ont fait preuve d’un grand intérêt et d’un engagement vis-à-vis la destination. Avec une clientèle avide d’un tourisme participatif et conscient, les retombées d’une telle tournée de familiarisation sont prometteuses. Avec en main le guide de Tourisme Alberta et quelques faveurs à l’effigie de la province, ils sont rentrés en France en bons ambassadeurs de la province de la rose sauvage!

Le CDÉA tient à remercier Destination Canada, Travel Alberta et Tourism Calgary pour la tenue de cet événement.