En avril 2020, le CDÉA lançait le projet d’Épingles entrepreneuriales, une initiative d’abord dédiée aux petites et moyennes entreprises œuvrant au sein de l’industrie touristique. C’est par solidarité envers les entrepreneurs de ce secteur durement touché par le ralentissement économique lié à la crise de la COVID-19 que l’idée a germé.

Contrainte de repenser les efforts de promotion habituels, l’équipe y est allée pour un angle humain, avec un focus sur les personnalités entrepreneuriales. Restaurateurs, artisans et pourvoyeurs d’expériences ont ainsi pu bénéficier d’une visibilité unique en son genre, par le biais d’une Épingle, d’un portrait dynamique inspiré de Pinterest, où l’on s’intéresse davantage au savoir-être qu’au produit. Concept maintenant ouvert aux entrepreneurs de tout secteur, le CDÉA s’est assuré d’obtenir une représentation de genres, d’origines et de régions.

En découvrant les passionnés derrière les entreprises, la clientèle peut consciemment prendre la décision de privilégier une offre en fonction des gens qui la proposent et des valeurs qui les guident. C’est une occasion en or pour les entrepreneurs de partager leurs inspirations, leurs souhaits et de conquérir le cœur de la communauté en dévoilant, s’ils le souhaitent, une facette insoupçonnée.

Une méthode réfléchie pour un projet rassembleur

Se confier sur ses motivations en affaires, discuter d’une réalisation qui nous rend fier, admettre qu’on ne possède pas tous les atouts et se prononcer sur l’entrepreneuriat de demain sont tous des sujets qui requièrent une conversation où règne la confiance. Avec un objectif total de 45 Épingles à réaliser et de sept régions à couvrir, il ne s’agissait pas d’une mince tâche. Pour mener à bien l’exercice, le CDÉA a choisi de déléguer la conduite des entrevues téléphoniques et virtuelles à six rédacteurs arborant eux-mêmes fièrement le chapeau entrepreneurial. En créant des conditions propices aux échanges constructifs, l’équipe a récolté des témoignages empreints d’authenticité, d’humour et d’humilité.

De bouche à oreille, un engouement qui s’intensifie

Les Épingles sont diffusées sur une base hebdomadaire, les jeudis, via tous les canaux du CDÉA, de même que dans une section prévue à cet effet sur son site Web. Aimées et partagées sur les médias sociaux, elles ont su attirer l’attention et faire parler d’elles, si bien que l’intérêt manifestant des entrepreneurs surpasse maintenant les attentes initiales. Applaudie des partenaires francophones, l’initiative s’est avérée être une tactique cohérente dans un contexte où les habitudes et le comportement du consommateur sont chamboulés.

Au terme de ces deux premiers trimestres, le CDÉA est satisfait de constater l’appréciation de la communauté pour le travail acharné et la diversité des champs d’expertise des entrepreneurs francophones partout en province. C’est avec hâte que l’équipe poursuit la production et la diffusion jusqu’en mars 2021, au plus tôt.

Découvrez ce projet!