Des jeunes brillent au Startup Jeunesse 2023

Le mercredi 15 février dernier se déroulait la finale du Startup Jeunesse 2023. L’événement en ligne a permis aux jeunes entrepreneurs de la 8e à la 12e année de partout en province de participer à ce concours de pitch entrepreneurial, ainsi que d’inviter parents et amis à venir les encourager et voter pour l’entreprise favorite.

Les quatre équipes retenues n’avaient que 240 secondes chacune pour convaincre les juges entrepreneurs francophones de la valeur de leur projet.

Composé d’Émilie Gagnon, propriétaire de MXMLST Collection, Anthony Cucchiara, copropriétaire de La French Taste, ainsi que Gilbert Cantin, P Eng, propriétaire de CC Family Entreprise et membre du BNI French Connection, le jury a eu l’opportunité de questionner nos entrepreneurs en herbe sur leur projet à tour de rôle.

Glory Tchuitio de l’école Saint-Oscar Romero d’Edmonton a lancé le bal en présentant son entreprise d’œuvre d’art The Art Corner.

Olivier Juneau, Sasha Siatezwa, Briyenne Mbamikolou, Lili Moffa et Sydney Dumelié, cinq jeunes chefs de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Calgary ont, pour leur part, présenté le concept de Gâteries entre amis.

Hanan Salem de l’école Michaëlle-Jean d’Edmonton représentait son projet Pink Health, une boutique en ligne qui offre des trousses de produits personnalisées et réconfortantes dédiées aux femmes.

Pour clore cette ronde de pitchs, Alice Roy, Kelly Chagnon et Sierra Ayers de l’école Voyageur de Cold Lake étaient fiers de dévoiler Snaque Attaque dans le but de rejoindre le marché des autres écoles du Conseil scolaire Centre-Est.

C’est lors de la délibération du jury que le public d’une cinquantaine d’invités a procédé au vote Coup de coeur. Hanan Salem a conquis l’audience, se méritant ainsi une bourse de 250 $.

Le jury a enfin dévoilé le classement des participants :

En troisième place, l’entreprise Gâteries entre amis, avec une bourse de 250 $.

En deuxième place, l’entreprise de Glory Tchuitio, The Art Corner, avec une bourse de 500 $.

En première place, Hanan Salem s’est méritée la bourse de 750 $ avec son projet d’entreprise Pink Health.

Elle représentera donc l’Alberta au concours Pitch d’entreprises Junior – Finale Ouest, qui réunira le Manitoba, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest le 1er mars prochain en ligne.

Le projet d’expansion de l’entreprise Snaque Attaque a, quant à lui, reçu une mention d’honneur de la part du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), puis une bourse de 150 $.