Détails du plan d’appui financier pour les travailleurs dévoilés

Le 17 février dernier, le gouvernement de l’Alberta a annoncé les détails de son nouveau plan d’appui financier pour les travailleurs des secteurs critiques liés à la COVID-19.

Ainsi, les employés éligibles bénéficieront d’un versement de 1 200 $ en reconnaissance de leurs efforts pour veiller au bien-être des Albertains et à la continuité des services critiques pendant la pandémie. Quelque 380 000 travailleurs pourraient recevoir ce versement. Le coût total de cette initiative s’élèvera à 465 millions $. De cette somme, 118 millions $ proviendra de la province, tandis que 347 millions $ seront transférés par le gouvernement fédéral.

Le gouvernement de l’Alberta travaillera directement avec les employeurs pour distribuer cet appui aux employés. Les employeurs du secteur privé, quant à eux, devront faire une demande au nom de leurs travailleurs éligibles, au plus tard le vendredi 19 mars 2021, pour en bénéficier.

Qui pourra bénéficier de ce programme?

Ce programme est offert aux travailleurs de quatre secteurs : santé, services sociaux, éducation, ainsi qu’à ceux du secteur privé qui fournissent des services de base essentiels aux Albertains ou qui soutiennent les chaînes d’approvisionnement alimentaire et médicale.

Voici la liste du secteur privé :

  • Commerces de détail (épiceries, pharmacies et stations-service)
  • Fabrication de produits alimentaires
  • Transport par camion de denrées alimentaires et de fournitures médicales
  • Entreposage et stockage de denrées alimentaires et de fournitures médicales
  • Cliniques privées
  • Les travailleurs qui œuvrent avec les communautés des Premières nations

Pour être éligible, les employés devront avoir travaillé un minimum de 300 heures durant la période du 12 octobre 2020 au 31 janvier 2021 et avoir un salaire de moins de 25 $ de l’heure.

Comment présenter une demande?

Le gouvernement de l’Alberta garantira la distribution de cette aide en travaillant directement avec les employeurs des secteurs de santé, services sociaux et éducation. Les employeurs éligibles du secteur privé sont invités à faire leurs demandes sur le portail dédié à cette fin, d’ici le 19 mars 2021.

Plus de détails sont disponibles et seront mis à jour régulièrement sur le site Web officiel du gouvernement de l’Alberta, ou au lien suivant : Critical Worker Benefit | Alberta.ca.