
Employabilité et entrepreneuriat en français : une fusion s’annonce!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Employabilité et entrepreneuriat en français : une fusion s’annonce!
EDMONTON, le 30 août 2022 – Les conseils d’administration d’Accès Emploi Alberta et du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) sont heureux d’annoncer que le 15 août dernier, ils ont adopté une résolution concernant le projet de fusion des deux organismes afin de créer une nouvelle entité et ainsi mieux desservir la francophonie économique albertaine.
Les discussions et les travaux préparatoires ont été entamés, il y a plus d’un an, par les deux directions générales et ont été suivies par la création d’un comité de travail en décembre 2021 pour poursuivre les démarches. La nouvelle entité devrait donc voir le jour quelque temps en 2023. « En matière de développement économique, l’entrepreneuriat et l’employabilité sont des éléments interreliés et souvent interdépendants l’un de l’autre. Plutôt que d’entrer en compétition directe l’un avec l’autre, nos organismes y voient une occasion de repenser le secteur du développement économique en français en Alberta », ont soutenu la présidente d’Accès Emploi Alberta et le président du CDÉA, Isabelle Déchène Guay et Guillaume Bédard, respectivement.
Soulignons que le CDÉA célèbre cette année ses 25 ans, tandis qu’Accès Emploi Alberta souffle ses 20 bougies. Il s’agit de deux organismes en très bonne santé financière qui ont décidé que le temps était venu de penser en dehors de la boîte afin de bien desservir la communauté franco-albertaine. « La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu criant chez nos entrepreneurs. De plus, en matière d’employabilité, nous avons vu ces dernières années un glissement de l’offre en français pour des services bilingues à Fort McMurray, à Grande Prairie et à Calgary notamment. À l’aube de 2023 et du renouvellement du Plan d’action sur les langues officielles, le moment est idéal pour nous réinventer », ajoutent les deux présidences.
Tout récemment, un comité de mise en œuvre, composé de trois élus des deux conseils d’administration ainsi que des deux directions générales, a été créé avec le mandat de dessiner cette nouvelle structure à laquelle se grefferont les équipes actuelles des deux organismes. D’ici la création officielle de cette nouvelle entité, les deux organismes continueront de fonctionner sous leur entité actuelle.
– 30 –
Source :
Nathalie Beauregard
Directrice générale
Accès Emploi Alberta
nathalie.beauregard@accesemploi.net
Étienne Alary
Directeur général
CDÉA
etienne.alary@lecdea.ca