L’APPEL À PROPOSITIONS DE PROJETS EST OUVERT JUSQU’AU 4 FÉVRIER 2022.

Le Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) est un nouveau programme de financement pilote, géré par les quatre organismes francophones à vocation économique (OFVE) des Prairies et du Pacifique (le Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA, la Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS), financé par Développement Économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) et Développement Économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE).

Le FDÉFO a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement un développement économique endogène à travers des projets conçus et réalisés par les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) des provinces des Prairies et du Pacifique.

Le programme FDÉFO est administré par le CÉCS et chaque OFVE agit en qualité d’agent financier dans sa province respective.

Information sur la demande

Seuls des organismes francophones des quatres provinces de l’Ouest canadien, légalement formés et de portée locale, provinciale ou interprovinciale, sont admissibles au programme FDÉFO. Les entreprises à but lucratifs (par exemple, sociétés par actions) ne sont pas éligibles.

Les autres critères d’admissibilité sont :

  • L’organisme demandeur doit œuvrer en français et contribuer au développement et à l’épanouissement de la francophonie dans les provinces des Prairies et du Pacifique.
  • Les projets doivent desservir une clientèle francophone des CLOSM dans les provinces des Prairies et du Pacifique.

Les projets qui sont financés dans le cadre du programme FDÉFO peuvent être d’une portée locale, provinciale ou interprovinciale et doivent démontrer un impact réel et des retombées claires et mesurables dans au moins un des secteurs suivants :

  • La diversification et le développement économique incluant le commerce et l’investissement;
  • L’immigration économique;
  • L’économie verte;
  • La jeunesse;
  • Le tourisme.

Pour l’année 2022-2023, le CDÉA dispose d’une enveloppe totale de 136 500 $.

Un organisme ne peut présenter qu’une seule demande (annuelle ou pluriannuelle) par année. Le financement des projets sera d’un minimum de 5 000 $ et d’un maximum de 75 000 $ par année.

Notez que FDÉFO ne consiste pas en un transfert du montant subventionné, mais un remboursement de frais.

Voici quelques exemples de dépenses admissibles dans le cadre du programme FDÉFO :

  • Honoraires contractuels;
  • Dépenses de promotion;
  • Dépenses de déplacement;
  • Dépenses de formation;
  • Dépenses d’immobilisation en infrastructures;
  • Dépenses d’achat d’équipements.

Les salaires et les frais administratifs ne sont acceptés comme dépenses admissibles dans ce programme. Ils peuvent cependant être inclus dans la contribution en nature de l’organisme bénéficiaire.

Le programme FDÉFO est d’une durée de trois ans, soit de juillet 2020 à mars 2023.

Un appel de propositions de projets sera lancé chaque année. La liste des projets à retenus sera dévoilée au mois de mars. Ces projets doivent commencer au 1er avril de la même année.

Le comité accepte de recevoir des demandes pluriannuelles (sauf pour 2022-2023), mais les demandeurs devront démontrer clairement dans leur demande le caractère unique de chaque année de leur projet.

Les demandeurs doivent télécharger la trousse d’application disponible pendant la période d’application, et remettre l’ensemble des documents avant la date limite.

Suivant la province où est situé l’organisme demandeur, celui-ci peut déposer sa demande de financement auprès de l’OFVE de sa province (CDÉA pour l’Alberta, SDECB pour la Colombie-Britannique, CDEM pour le Manitoba et CÉCS pour la Saskatchewan). Le formulaire de demande de financement est disponible auprès de chaque OFVE.

Apprenez-en plus sur le FDÉFO en revisionnant le webinaire du 4 décembre 2020.

Personne contact en Alberta

Joris Desmares-Decaux

Directeur, Développement économique et Services aux entreprises
Téléphone : 780-414-6125
Courriel : fdefo@lecdea.ca

Personnes ressources dans les autres provinces

Colombie-Britannique

Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB)

Marie-Noël Holland
Gestionnaire, Développement économique et employabilité
Téléphone : 604-732-3534
Courriel : fdefo@sdecb.com  

Manitoba

Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)               

Erwan Bouchaud
Directeur du développement économique communautaire
Téléphone : 204-925-2833
Courriel : fdefo@cdem.com

Saskatchewan

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)

Jean de Dieu Ndayahundwa
Gestionnaire, Développement économique communautaire (DÉC)
Téléphone : 306-566-6000, poste 103
Courriel : fdefo@cecs-sk.ca

Avec l’appui de :