Le 30 septembre prochain, de 7 h 30 à 9 h 30, « French Connexion », un regroupement composé d’entrepreneurs francophones de la région d’Edmonton deviendra le 35e de la branche BNI Alberta North. Il s’agit du seul chapitre francophone qui se retrouve à l’ouest de Winnipeg. Compte tenu de la COVID-19, le lancement de ce regroupement d’affaires se fera en ligne via le logiciel Zoom.

Les premières rencontres hebdomadaires se sont déroulées à la Cité Francophone, avant de devenir numériques.

Connaissez-vous BNI (Business International Network)?

BNI est une organisation mondiale reconnue de réseautage d’affaires. Les membres qui composent ce réseau sont des professionnels d’affaires qui s’aident mutuellement à faire croître leurs entreprises. Chaque semaine, dans des milliers de communautés à travers le monde, des membres rencontrent d’autres dirigeants d’affaires de confiance afin de bâtir et d’entretenir des relations durables et échanger des recommandations d’affaires de qualité. Les membres de BNI Alberta North ont effectué 38 788 recommandations en 2019, ce qui a permis de récolter plus de 57,3 millions $ en affaires suivies !

Vous êtes curieux sur le chapitre French Connexion et souhaitez participer à cette grande première le 30 septembre ? Connectez-vous gratuitement en tant qu’invité directement sur la page de French Connexion sur BNI Alberta North ou entrez en contact avec le CDÉA.

Des Questions et les réponses du président et de la Vice-présidente de French Connexion

À l’occasion du lancement officiel de French Connexion le mercredi 30 septembre, nous avons posé quelques questions au président du chapitre, Mathieu Lepage (comptable chez Bergeron et CO), et à la vice-présidente, Gillian Anderson (agente immobilière pour MaxWell Challence Realty).

Pourquoi avoir un chapitre francophone? 

Mathieu Lepage (ML): BNI est un organisme de réseautage mondial avec plusieurs chapitres en Alberta, mais aucun qui ne cible les entreprises et organismes qui offrent des services en français. Créer un chapitre francophone va donner l’occasion d’agrandir et renforcir la synergie entre les entreprises et entrepreneurs francophones en Alberta. 

Gillian Anderson (GA):Depuis que j’ai commencé ma carrière comme agente immobilière, j’avais toujours l’intention de desservir la communauté francophone. La majorité de mes clients vient de notre communauté. Je cherche aussi à supporter des entreprises locales et francophones. J’ai été présentée à BNI par l’entremise d’un collègue au bureau et j’ai adoré la philosophie de “Givers Gain” (« qui donne reçoit »). Quand j’ai vu qu’il n’existait aucun chapitre francophone dans tout l’ouest du pays, j’étais convaincue qu’il y avait une demande. J’ai pris rencontre avec la directrice générale de BNI Alberta North pour en discuter. Et sept mois plus tard, nous y voilà.

Qu’est-ce que le chapitre apportera à votre entreprise? 

(ML) – Le chapitre de BNI va donner l’occasion à notre entreprise de promouvoir ces services et son équipe et de développer des relations avec d’autres entrepreneurs. Un autre avantage sera d’avoir cette équipe de membre du chapitre s’entraider pour grandir leurs entreprises comme la nôtre. 

(GA) – Mes clients cherchent souvent des professionnels lorsqu’ils achètent une maison. Ils se fient à moi pour des recommandations dans plusieurs domaines, soit un plombier, avocat, inspecteur en bâtiment, prêts hypothécaires, etc. BNI me rassure que les références que je passe se dirigent à des entrepreneurs de qualité. Je suis assurée que les membres de notre chapitre vont prendre soin de mes clients, comme s’il s’agissait des leurs. 

Quelle est la valeur de BNI pour les entrepreneurs ? 

(ML) – BNI offre plusieurs avantages aux entrepreneurs. Ceci donne la chance de créer et développer de nouveaux réseaux, construire des relations avec d’autres entrepreneurs, et en même temps, augmenter leur chiffre d’affaires. BNI offre non seulement une structure de réseautage, mais donne aussi des outils d’apprentissage aux entrepreneurs qui inclus des cours, webinaires et des présentations spéciales par des entrepreneurs reconnus mondialement pour leurs succès. Une des grandes valeurs est de partager nos connaissances entre entrepreneurs et de s’entraider quand des événements surgissent. On est comme une grande famille. 

(GA) – De faire du réseautage entre francophones. Ça ne veut pas dire qu’on ne desservait pas la clientèle anglophone, ça veut dire que nous opérons en français, pour desservir TOUTE la région d’Edmonton, peu importe quelle langue parlée! BNI offre aussi l’opportunité de réseauter auprès de la majorité anglophone lors de gros évènements conjoints. 

Il y a-t-il des avantages pour la communauté francophone? 

(ML) – Depuis que j’ai commencé avec le chapitre BNI French Connexion, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs nouveaux membres de la communauté, leurs entreprises et les services qu’ils offrent. Dans un temps de pandémie comme on le vit présentement, supporter nos entreprises locales est très important. En ayant ce rassemblement d’entrepreneurs francophones, nous donnons la chance de supporter nos entreprises locales, mais aussi francophones. 

(GA)- Le fait de se regrouper en français est déjà un avantage en soi! Également, avoir autant de services en français dans le chapitre permet de mieux connecter avec les francophones. BNI French Connexion va sûrement apporter un plus au développement de la communauté franco-albertaine. 

Quelques mots pour le lancement du 30 septembre. 

(ML) – Le chapitre n’aurait jamais atteint son but sans la vision de Gillian Anderson et du CDÉA, sans oublier le support que BNI Alberta Nord nous a offert. La directrice générale Pat Stride et notre coordonnateur Kevin Macdonald nous ont aidés à apprendre les pratiques de BNI, et comment on peut les utiliser pour aider notre communauté d’entrepreneurs francophones. Le lancement va être le 30 septembre à 7 h 30 via Zoom. On veut inviter tous les entrepreneurs et entreprises qui seraient intéressés d’augmenter leur chiffre d’affaires, de développer un nouveau réseau, d’en savoir plus sur BNI ou de voir ce que French Connexion peut apporter pour eux et leurs entreprises. Si vous ne pouvez pas être parmi nous, mais désirez en savoir plus sur BNI et/ou notre chapitre, vous pouvez toujours participer à une de nos réunions hebdomadaires (chaque mercredi matin à 7 h 30 en ligne pour le moment). On apprécie toujours d’avoir de nouvelles personnes et entreprises qui nous présenteront leurs compagnies et services. 

(GA) – Le lancement est un véritable accomplissement! Il y a eu des efforts de plusieurs personnes qui ont placé leur confiance dans notre projet. Ils ont assuré le bon succès du chapitre jusqu’à son lancement. BNI French Connexion a un potentiel incroyable, et je me sens choyée de faire partie de ce groupe!