
L’ABMA compte désormais 20 membres
En ce début d’année 2022, l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA) a atteint un plateau important. En effet, l’Association compte maintenant 20 membres partageant la même vision; celle d’unir les municipalités par le bilinguisme.
L’ABMA est heureuse et fière d’accueillir les comtés de Birch Hill et de Saint-Paul dans ses rangs. « Nous nous réjouissons d’avoir franchi cette étape importante. Le projet de routes touristiques bilingues dans le Nord a vraiment suscité un engouement pour les nouveaux membres de se joindre à l’ABMA dans les derniers mois », déclare la présidente Élisa Brosseau.
Malgré tout, elle reconnaît qu’il reste du travail à faire. « Les membres de l’ABMA sont concentrés dans le nord de la province. Pour 2022, nous souhaitons vraiment étendre notre portée au centre et au sud de l’Alberta », ajoute-t-elle.
Pour 2022 et les années à venir, la présence de la francophonie albertaine dans les différentes municipalités demeure un atout à considérer dans le développement de nouvelles initiatives. C’est pourquoi la collaboration est une valeur centrale de l’organisation. L’ABMA offre une panoplie d’avantages sociaux et économique pour les municipalités. L’association travaille fort avec ses membres afin de soulever la compétitivité entre les municipalités, grâce à l’apport et la reconnaissance du bilinguisme.
Rappelons qu’afin d’accroître le développement du bilinguisme au niveau municipal, les membres de l’ABMA ont établi un plan stratégique en août 2020. Ce plan peut être consulté à l’adresse suivante : abma-alberta.ca
L’ABMA est très excitée d’avoir franchi le cap des 20 membres et de travailler tous ensemble, ainsi que les membres à venir sur le développement économique basé sur ses quatre piliers :
- Le développement touristique
- L’attraction des investisseurs
- L’attraction des travailleurs qualifiés bilingues
- Le développement d’initiatives en économie verte
