C’est le 8 février dernier, en marge du Rendez-vous d’affaires 2020 du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) tenu à Calgary, que s’est déroulé le Gala Lauriers de la PME-Alberta 2020 devant quelque 120 personnes. Le RVA 2020 a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement de l’Alberta par le biais de son programme Community Initiatives Program.

Au cours de ce Gala, six entrepreneurs francophones de l’Alberta ont été honorés. C’est ainsi que les Lauriers suivants ont été remis :

  • Entrepreneur immigrant : Banyk Chia de Alternative Legal Services Firm Inc. (Edmonton)

  • Entreprise de services professionnels : Frédérick Audet de Learn Square Inc. (Calgary)

  • Tourisme Alberta : Estelle Blanchette de Jasper Food Tours Inc. (Jasper)

  • Jeune entrepreneur : Tamara Estay de UR DECO (Edmonton)

  • Femme en affaires : Vanessa Darling de The Maple Tree Bakery (Red Deer County)

  • Entreprise de l’année : Nadine Deslauriers-Friesen de Madame Nadine Jewelry & Accessories (Cold Lake)

Entrepreneur immigrant : Banyk Chia de ALSF.Alternative Legal Services Firm Inc. (Edmonton)

Banyk Chia, fondatrice d’Alternative Legal Services Firm Inc. (à droite)

ALSF.Alternative Legal Service Firm Inc. (ALSFI) est une entreprise située à Edmonton qui a comme objectif de faciliter l’accès à la justice en Alberta. ALSFI a été créée pour aider les familles de classe moyenne albertaine et pour encourager les immigrants qui sont issus du monde juridique à continuer dans leur domaine une fois établis au Canada. Alternative Legal Service Firm Inc. (ALSFI) est une organisation para-juriste qui a été incorporée en février 2018. Elle est gérée par Banyk Chia, une médiatrice, entrepreneure et agente à la cour certifiées. ALSFI est une entreprise qui vend ses services : agent juridique, commissaire d’assermentation, assistance à l‘auto-représentation, les services de rédaction juridique, les services d’incorporation d’entreprise et les services de médiation.

Entreprise de services professionnels : Frédérick Audet de Learn Square Inc. (Calgary)

Frédérick Audet, fondateur de Learn Square Inc. (à droite)

Learn Square Inc. est une entreprise de conception pédagogique et de formation en entreprise établie à Calgary, en Alberta, qui dessert des clients à travers le Canada. Constituée en société en 2017, elle produit des expériences d’apprentissage personnalisées et facilite des sessions de développement personnel et professionnel de pointe. L’entreprise a été fondée par Frédérick Audet, ancien enseignant et concepteur pédagogique, avec 15 ans d’expérience en formation et développement et 10 ans en tant que consultant d’affaires. Learn Square s’est bâti la réputation de créer un travail exceptionnel en raison de sa capacité persistante à placer la qualité de l’apprentissage à l’avant-plan. Les valeurs de l’entreprise sont de toujours produire du travail de qualité (la compétence), toujours livrer avec énergie (la passion) et améliorer les capacités du client (la croissance professionnelle).

Tourisme Alberta : Estelle Blanchette de Jasper Food Tours Inc. (Jasper)

Ralph Sliger de Rockies Heli Canada (à droite) a reçu le prix au nom d’Estelle Blanchette, fondatrice de Jasper Food Tours Inc.

Jasper Food Tours Inc. est la seule compagnie offrant des excursions culinaires à Jasper en Alberta. Avec une scène gastronomique éclectique et unique, l’entreprise démontre que Jasper est la destination parfaite pour les gourmets. Jasper Food Tours Inc. a été fondée en janvier 2018 par Estelle Blanchette, avec le lancement de l’excursion quotidienne « Excursion Gourmet du Centre-Ville ».  Il s’agit d’une expérience quotidienne de trois heures durant laquelle quatre restaurants locaux sont visités pour une dégustation de la spécialité de la maison, appariée d’un breuvage alcoolisé. Entre chaque restaurant, les participants apprendront plusieurs faits historiques intéressants, en plus d’écouter des histoires fascinantes à propos d’une communauté authentique située au cœur des Rocheuses canadiennes. Depuis son ouverture en janvier 2018, Jasper Food Tours Inc. a accueilli plus de 1700 participants à ses excursions et évènements.

Jeune entrepreneur : Tamara Estay de UR DECO (Edmonton)

Tamara Estay, fondatrice de UR DECO (à droite)

UR DECO est une entreprise d’événementiel qui offre une multitude de services pour sa clientèle : planification d’événements, habillage de chaises et de tables, système de lumières et toile de fond. Propriété de Tamara Estay, UR DECO se spécialise dans l’ornement luxueux de ballons, donnant ainsi des milliers de possibilités à leurs clients pour que le décor de leur rêve se réalise. L’objectif de l’entreprise, qui est située à Edmonton mais dessert aussi Calgary, consiste à offrir à ses clients une expérience décorative unique qui dépasse leurs attentes et qui fait vibrer les participants de l’événement. À ce jour, l’équipe d’UR DECO, qui offre un service trilingue (français, espagnol et anglais), est composée de 11 employés, dont quatre parlent français.

Femme en affaires : Vanessa Darling de The Maple Tree Bakery (Red Deer County)

Vanessa Darling, co-fondatrice de The Maple Tree Bakery and Café (à gauche)

The Maple Tree Bakery est une entreprise créée en 2015 par Vanessa Darling et son conjoint John, dont l’objectif est de servir des produits de boulangerie de haute qualité et accommoder le plus de restrictions alimentaires possible, tout en utilisant des aliments santé et sans agents de conservation. Située dans la région de Red Deer County, The Maple Tree Bakery offre une variété de produits, que ce soit sans gluten, mais aussi végétaliennes, sans noix, sans produits laitiers, sans œufs et sans soya. C’est en découvrant qu’elle avait une intolérance au Gluten que Vanessa Darling a commencé à chercher et à développer des options saines et sans gluten. Aujourd’hui, elle compte plus de 50 recettes santé et sans gluten, allant des beignets à la croûte à pizza, qu’elle est heureuse de partager avec ma clientèle! Les produits de The Maple Tree Bakery sont en vente dans plusieurs restaurants et cafés, dont Continental Treat Fine Bistro et Food in the NUD à Edmonton.

Entreprise de l’année : Nadine Deslauriers-Friesen de Madame Nadine Jewelry & Accessories (Cold Lake)

Olga Gordon, représentante du CDÉA, a reçu le prix au nom de Nadine Deslauriers-Friesen, fondatrice de Madame Nadine Jewelry & Accessories

Madame Nadine Jewelry & Accessories est une entreprise située à Cold Lake qui offre depuis 15 ans des bijoux de qualité exceptionnelle, conçus à la main. Plus précisément, elle conçoit des colliers et des bracelets en dentelle au toucher victorien; quelque chose de différent et qui sort de l’ordinaire. Au début, elle avait l’habitude de donné ces créations à ses proches. Ce sont eux qui l’ont poussée à démarrer une entreprise pour vendre ses créations. Depuis 2013, Madame Nadine est entièrement dirigée la créatrice Nadine Deslauriers-Friesen, qui est aussi une enseignante en immersion. Chez Madame Nadine, offrir un service professionnel bilingue et de qualité supérieure est primordial. Son rayonnement est diversifié puisqu’il s’étend de l’Alberta, en passant par la province du Québec jusqu’aux États-Unis. L’entreprise se concentre aujourd’hui davantage sur le service de vente au grand public et aux professionnels ainsi que sur la confection de bijoux personnalisés. D’ailleurs, son premier catalogue de produits a été réalisé en octobre 2019. À noter que ces bijoux ont été présents, en 2014 et 2015 dans les « Gifting Suites » des événements des Emmys et Golden Globes à Los Angeles. Cette année, Nadine Deslauriers-Friesen était également présente à la suite des cadeaux pré-oscars 2020 organisée par DPA au Luxe Hotel.