
Le Camp Jeunes Entrepreneurs 2021
Le Camp Jeunes Entrepreneurs 2021, initié par le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), a eu lieu virtuellement du 5 au 9 juillet dernier. L’événement a rassemblé une équipe d’animateurs et d’invités de partout au Canada pour permettre à une vingtaine de jeunes francophones et francophiles de l’Alberta de bénéficier d’une initiation à l’entrepreneuriat.
Durant la semaine, les entrepreneurs en herbe ont eu l’opportunité de créer une entreprise sociale grâce aux ateliers de Chantier jeunesse.
C’est par l’entremise d’une session de remue-méninges que les participants ont décidé de créer une entreprise fictive d’initiation aux sports ayant comme mission d’aider l’intégration des jeunes nouveaux arrivants et permettre de se familiariser avec différents sports.
Durant les trois sessions de création, la participation active des jeunes a facilité la mise en œuvre de ce projet. « L’équipe de Chantier jeunesse a été grandement impressionnée par l’engagement des jeunes du camp du CDÉA. Leur participation a rendu nos ateliers d’autant plus pertinents et a fait place à l’apprentissage », souligne Mathieu Constantin, l’animateur de Chantier jeunesse.
Outre les animations d’ateliers d’approfondissement sur l’entrepreneuriat, le CDÉA a également permis aux jeunes d’échanger avec une entrepreneure Franco-Albertaine invitée. Josée Boisvert, enseignante et entrepreneure, de la région de Rivière-la-Paix nous a parlé de son entreprise, Greenwood Hobbies, créée pour répondre à un besoin bien particulier, celui de trouver des objets personnalisés avec les prénoms les moins populaires. Le témoignage de Mme Boisvert a appuyé l’essence même du programme Jeunesse économique du CDÉA qui est, entre autres, de démystifier l’entrepreneuriat tout en encourageant les jeunes à devenir entrepreneur, et qu’une idée d’entreprise n’a pas besoin d’être révolutionnaire.
La participante au Camp Jeunes Entrepreneurs 2021, Lara Nygmetzhan, a bien compris le message : « J’ai compris que la persévérance est importante pour un entrepreneur et que la grandeur de l’entreprise n’a pas d’importance. Avant je pensais qu’une petite entreprise était une entreprise qui n’avait pas de succès »
La camaraderie des participants, facilitée par des activités organisées par l’animateur Mathieu Gagnon de Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA), a grandement collaboré au succès du Camp Jeunes Entrepreneurs 2021.
Cela a permis de créer des échanges constructifs et respectueux de diverses idées d’entreprises, mais aussi de cultiver une ambiance amusante et inclusive tout au long de la semaine. « Moi ce que j’aime, c’est qu’il n’y a pas juste une bonne réponse aux questions qu’on nous pose. Toutes les idées sont bonnes », témoigne Esther M.R. Camara, une participante du camp.
À la fin de la semaine, plusieurs jeunes ont partagé leur appréciation sur les divers ateliers, témoigné de leur satisfaction et indiqué leur désir d’en apprendre davantage. Ayant comme slogan «Réveille l’entrepreneur en toi», nous leur avons posé la question « Aimerais-tu devenir entrepreneur? » les réponses ont été plutôt positives :
– « J’adorerais devenir entrepreneur maintenant! Merci! »
– « Ça m’avait toujours intéressé et maintenant je sais que c’est jamais trop tard à commencer. Je pense a une entreprise de bois »
– « Oui, une entreprise d’art fait de produits recyclables. »
« Ces jeunes ont une facilité incroyable à trouver des idées d’affaires innovatrices. Ils sont engagés et démontrent clairement vouloir en apprendre d’avantages. Ce sont les entrepreneurs francophones et francophiles de demain, les employeurs du futur alors si le Camp Jeunes Entrepreneurs, a permis de réveiller l’entrepreneur en eux nous en sommes très fiers. » – Chantal Côté, agente de développement économique qui est responsable du secteur jeunesse au CDÉA..
En plus de recevoir un certificat de participation, les jeunes entrepreneurs recevront également une carte cadeau d’une valeur de 30 $ qu’ils pourront appliquer à leur projet d’entreprise s’ils le désirent.
Le Camp Jeunes Entrepreneurs 2021 a été rendu possible grâce à la généreuse contribution financière de la Fondation Fernando-Girard en économie, au CDÉA, à FJA ainsi qu’à la participation de Chantier jeunesse.