Le CDÉA au sein de la délégation de la FCFA à Destination Canada Forum Mobilité

Cette année, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) s’est vu confier, grâce au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la formation d’une délégation de 20 organismes communautaires francophones d’un bout à l’autre du pays pour participer à Destination Canada Forum Mobilité.

Destination Canada Forum Mobilité est un grand rassemblement organisé par le gouvernement fédéral et destiné à des participants francophones et bilingues intéressés à immigrer au Canada, hors Québec.

Olga Gordon, conseillère en développement économique et entrepreneuriat au CDÉA, était du nombre les 17, 18 et 19 novembre à Paris en France et les 22 et 23 novembre à Rabat au Maroc. L’événement s’est conclu virtuellement du 28 au 30 novembre. Ce fut une deuxième participation à l’activité pour le CDÉA, mais une première en présentiel, en compagnie du Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA), dont Ida Kamariza était la représentante. Le RIFA avait pour mission de présenter le parcours d’intégration francophone et les services en français disponibles dans la province, tandis que le CDÉA représentait les employeurs et le marché du travail albertain.

Ce sont 1 300 participants qui ont franchi le seuil du salon à Paris, puis 1 540 à Rabat et quelque 10 000 en ligne. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ce fut l’opportunité de soutenir les entrepreneurs albertains dans la promotion de leurs offres d’emploi en leur proposant d’afficher gratuitement leurs postes vacants et en procédant à la présélection des CVs reçus. Tous les membres du CDÉA et près de 125 employeurs ont été directement contactés en amont de l’événement, avec pour résultat la réception de 22 offres différentes pour 33 postes dans des secteurs variés tels que la petite enfance, la construction et la restauration. Plus de 7 000 candidatures ont été recueillies par le CDÉA, et le processus de sélection est maintenant entamé.

L’intérêt des participants pour l’Alberta fut grand, avec des questions portant essentiellement sur les programmes d’immigration disponibles, les processus de reconnaissance pour les professions réglementées, les conditions de travail ainsi que les opportunités d’emploi ; ce à quoi s’était préparé le CDÉA avec des outils pratiques. Suivant des discussions fort pertinentes, les candidats affirmaient avec confiance que l’Alberta était dorénavant leur province de prédilection pour leur projet d’immigration.

La valeur pour le CDÉA d’assurer une présence à ce rendez-vous de l’immigration est certaine. En tant que première source d’information en français sur les opportunités économiques que la province peut offrir aux nouveaux arrivants, le CDÉA se positionne auprès de cette clientèle et joue un rôle déterminant dans leur recherche de carrière, en plus de favoriser un jumelage avantageux pour les créateurs d’emploi.

À noter que l’équipe de recrutement de talent de Calgary Economic Development était également de la partie. Une belle collaboration s’est par ailleurs établie entre les délégués albertains, se manifestant par le partage de ressources et la référence de clients. Une chimie à garder en tête pour de futures opportunités.