Le 7 décembre dernier se tenait le Dîner-Gala 2019 du Pont Cultural Bridge avec la remise de cinq prix d’excellence.  Le CDÉA était sur place et en a profité pour remettre le prix : CDÉA Meilleur Jeune entrepreneur francophone 2019.

Carine Ouedraogo du CDÉA remet le prix du Meilleur Jeune Entrepreneur Francophone 2019 à Issa Bah de IB Transport

Depuis 2018, le Pont Cultural Bridge organise le PCB Award dans le but de connecter les gens aux communautés. Pour l’édition du 2019, cinq catégories étaient à l’honneur :

  • Homme de l’année francophone
  • Femme de l’année francophone
  • Meilleur jeune entrepreneur francophone
  • Leadership féminin francophone
  • La meilleure communauté francophone

Cette année, le CDÉA a commandité la catégorie Meilleur Jeune Entrepreneur Francophone. Un comité de sélection composé d’employés du CDÉA a été mis en place pour choisir un gagnant parmi les trois nominations. Le comité s’est basé sur trois critères : la date de démarrage de l’entreprise, le nombre d’employés et l’impact des activités de l’entreprise dans la communauté francophone.

Au terme de ce processus de sélection, Issa Bah, le fondateur de l’entreprise IB Transport, a remporté le trophée. Pour cette même catégorie, un prix du public voté en ligne par la communauté a été décerné à Thérèse Djob de  l’entreprise FrenchetVoilà.

À propos de Issa Bah avec son entreprise IB Transport – gagnant du prix CDÉA Meilleur Jeune entrepreneur francophone 2019

IB Transport est une entreprise évoluant dans le domaine du transport des marchandises diverses fondée en octobre 2013 avec un seul camion et un seul employé. Après 6 ans d’activité, aujourd’hui IB Transport a étendu ses activités dans la ville de Edmonton et Calgary, possède 6 camions et compte 9 employés.

Issa Bah, le fondateur de l’entreprise, a engagé que ses clients reçoivent un service bilingue même si les demandes francophones restent rares.

Pour faire la promotion de la langue française, IB Transport fait appel à des fournisseurs francophones pour certains besoins administratifs.

À propos de Thérèse Djob et son entreprise FrenchEtVoilà – gagnante du prix Meilleure Jeune entrepreneure francophone 2019 voté en ligne par la communauté

Thérèse Djob a créé ce qu’elle appelle “son quatrième enfant”- FrenchEtVoilà en 2018

FrenchEtVoilà a été créée à la fin de l’été 2018 à Leduc par Thérèse Djob. C’est une entreprise privée offrant un service de tutorat personnalisé en français. Elle offre aux jeunes et adultes une diversité de cours exclusivement en français :  langue, conversation et mathématiques.

À ce jour, les services de FrenchEtVoilà sont certes utilisés par francophones mais majoritairement par les anglophones dont les enfants sont dans les programmes de French immersion. Depuis sa création, l’entreprise est passée de 4 clients à plus de 20 clients. La demande de ses services étant sans cesse croissante, Thérèse a mise en place une liste d’attente pour pouvoir gérer l’afflux de nouveaux clients et préserver la qualité des services offerts.