C’est aujourd’hui que le premier ministre Jason Kenney a été assermenté et est devenu le 18e premier ministre de l’Alberta.  Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) tient à le féliciter. Il offre aussi ses félicitations à la nouvelle ministre du Développement économique, Commerce et Tourisme, Tanya Fir, députée de Calgary-Peigan.

Selon le président du CDÉA, Jean-Philippe Couture, plusieurs dossiers occuperont la nouvelle ministre. « Le développement rural, la croissance économique et la création d’emplois sont des enjeux au cœur de notre communauté franco-albertaine. Nous avons hâte de travailler avec elle afin de nous assurer que nos besoins soient pris en compte dans l’élaboration de nouvelles mesures », a-t-il affirmé.

Notons que le dossier du « tourisme » se retrouve désormais étroitement lié au développement économique et au commerce. « Le Parti conservateur-uni voit le tourisme comme un vecteur économique important de la province et le fait que ce secteur soit sous l’égide de la ministre Fir est un geste dans ce sens », évoque Jean-Philippe Couture.

Le CDÉA entend donc poursuivre son travail avec les fonctionnaires et souhaite rencontrer la ministre Tanya Fir dans un avenir rapproché, et ce, afin de la sensibiliser davantage à la réalité économique des Albertains d’expression française.

Par ailleurs, le CDÉA souhaite aussi continuer à sensibiliser les nouveaux ministères, dont certaines priorités sont enchâssées dans la Politique en matière de francophonie, notamment Affaires municipales, Agriculture et Forêts, Conseil du Trésors et Finances, Énergie, Environnement et Parcs ainsi que Travail.

« Le CDÉA est enthousiasmé à l’idée de travailler avec les membres de ce nouveau gouvernement. Nous suivrons de très près les premières actions des ministres et nous espérons pouvoir travailler dans un esprit de collaboration afin de faire rayonner notre communauté francophone », a terminé le président.