Le 17 juillet dernier, la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest (DÉO) Canada, Mélanie Joly, annonçant un investissement de 2,1 millions $ pour les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) dans l’Ouest canadien.

 

De cette somme, quelque 1,8 million $ était destiné dans la création du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest (FDÉFO) pour appuyer les petites et moyennes entreprises, les organisations et les collectivités au cours des trois prochaines années.

Le Conseil développement économique de l’Alberta (CDÉA) est heureux d’annoncer que l’appel de proposition pour la première année, qui couvre la période du 1er septembre 2020 au 31 mars 2021, est présentement ouvert. Toutes les informations du FDÉFO ainsi que les formulaires à compléter avant le 20 août 2020 se retrouve à cette adresse : https://lecdea.ca/fdefo.

Pour cette première année, une enveloppe de 136 500 $ est disponible en Alberta. Un organisme peut présenter une seule demande annuelle ou pluriannuelle. Le financement des projets sera d’un minimum de 5000 $ et d’un maximum de 75 000 $ par année.

Les projets qui sont financés dans le cadre du programme FDEFO peuvent être d’une portée locale, provinciale ou interprovinciale et doivent démontrer un impact réel et des retombées claires et mesurables dans au moins un des secteurs suivants :

  • La diversification et le développement économique incluant le commerce et l’investissement;
  • L’emploi et le développement social avec un accent particulier à l’inclusion des groupes sous-représentés dans l’économie;
  • L’immigration économique;
  • L’économie verte;
  • La jeunesse;
  • Le tourisme.

À noter que l’organisme demandeur doit œuvrer en français et contribuer au développement et à l’épanouissement de la francophonie de l’Ouest canadien. Les projets doivent également desservir une clientèle francophone.

Pour obtenir davantage d’information sur le programme, il est possible d’envoyer un courriel à fdefo@lecdea.ca