Le 19 et 20 novembre dernier se tenait la 20e édition du Rendez-vous Réseau M 2019 à l’hôtel Bonaventure à Montréal. L’événement de deux jours comprenant conférences et ateliers pratico-pratiques a réuni des centaines de mentors, d’entrepreneurs mentorés, de professionnels et de décideurs du développement socioéconomique du Québec principalement, mais aussi d’autres communautés francophones du Canada. Marie- Ève Mayrand, gestionnaire en développement économique au CDÉA, y participait.

La programmation du Rendez-vous Réseau M 2019 comptait plus de 25 conférences et ateliers interactifs et fut une occasion unique pour les entrepreneurs et les membres du Réseau M de se rassembler afin de s’inspirer, de partager et de réseauter avec des gens qui croient que l’accompagnement par le mentorat fait la différence dans le développement d’un entrepreneur. Quel que soit le motif de leur participation au Rendez-vous Réseau M 2019, les participants avaient un programme varié qui leur permettait d’assister à quelque de chose de nouveau et d’intéressant : l’histoire de Frédéric Lalonde, patron de l’application Hopper avec plus de 40 millions de téléchargements, le mentorat sous un regard scientifique, l’admiration artistique à la création des peintures en direct par l’artiste Marie-Chloé Duval, etc.

Les histoires de succès de Frédéric Lalonde, qui possède une entreprise encore jeune ou du baron Francesco Ricasoli du Castello di Brolio en Toscane, dont la famille s’implique dans la cultivation des vignes et la commercialisation du vin depuis 1141, étaient tellement inspirantes qu’elles encourageaient les participants à échanger leur idées et opinions.

Le Campus Coordos, une occasion de planifier le réseau de mentorat en Alberta

L’atelier interactif Le Campus Coordos était un fait saillant du programme. Ce fut une occasion unique pour le CDÉA de planifier son réseau de mentorat pour les entrepreneurs en Alberta. L’Honorable Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec était également présent. Les coordinateurs de programme de mentorat ont eu des moments de partage et de construction collective afin de générer des idées pouvant les aider à cheminer dans leur programme respectif.

La conférence a outillé notre gestionnaire d’idées à adopter pour améliorer le réseau de mentorat pour les entrepreneurs francophones en Alberta et ainsi être en mesure de répondre à une plus grande demande d’entrepreneurs. Ce fut également une belle occasion pour le CDÉA de réseauter avec les autres mentors, mentorés et coordinateurs ou dirigeants du Réseau M.

Le mentorat reste toujours un excellent moyen pour les entrepreneurs de briser l’isolement et d’avoir quelqu’un d’expérience à qui s’adresser dans le monde des affaires et d’aborder les défis que nous connaissons en tant que propriétaires d’entreprises.

Si vous connaissez quelqu’un intéressé à accompagner les nouveaux entrepreneurs et à partager avec eux leurs expertises, nous sommes à la recherche de nouveaux mentors. Il suffit d’écrire à mmayrand@lecdea.ca