
L’industrie du chanvre poursuit son développement en Alberta
Du 5 au 8 octobre dernier, quelques représentants du Nord-Ouest de la province se sont rendus au Québec dans le cadre d’une mission exploratoire permettant de renforcir les liens d’affaires et d’évaluer la qualité de production de l’équipement des compagnies de chanvres. L’objectif principal de cette mission, à laquelle Diane Chiasson, Directrice du développement rural et entrepreneuriat au CDÉA a participé, était de mieux cerner les besoins pour Smoky Hemp Decortication.
Cette mission se voulait une suite logique à l’initiative du développement de l’industrie de la fibre de chanvre entamée en 2017 par le CDÉA. Rappelons qu’à l’époque, l’organisme avait reçu plus de 400 000 $ (200 000 $ provenant du programme CARES du gouvernement de l’Alberta et une somme équivalente du secteur privé) pour explorer le potentiel au niveau de la fibre de chanvre.
Ce projet, qui se nommait « Hemp Alberta Northern Advantage », a vu le Nord-Ouest de la province à voir le potentiel de la fibre de chanvre, menant à la création de Smoky Hemp Decortication, dont l’objectif est d’être l’une des premières entreprise au Canada à expérimenter une nouvelle technique de décortication du chanvre. Si le projet se concrétise, la société créera lors de la première année entre 8 et 10 emplois dans la région rurale de Smoky River.
La mission exploratoire a permis d’assister à une démonstration de l’usine de fabrication insolation pour l’immobilier et l’isolation de boîtes de nourriture du marché américain. Les participants ont pu vérifier la qualité de fibres dont l’usine a besoin pour avoir un produit fini de bonne qualité.
Les partenaires québécois sont très enthousiastes à l’idée d’avoir de la matière première provenant du Canada, car présentement il s’approvisionne en Europe. Les coûts de production ont été affectés par les détails de livraisons et l’augmentation des prix.
Cette mission exploratoire a permis de constater l’efficacité d’une technologie innovatrice pour le décorticage du chanvre. L’équipement nécessaire est plus petit et moins coûteux que l’équipement traditionnel de décortication venant de l’Europe. La différence de prix est un minimum de 2 millions $ dépendamment du taux de change de l’euro, plus le prix du transport de 8 conteneurs en provenance d’Angleterre.
Smoky Hemp Decortication Ltd a eu l’occasion d’obtenir des réponses à leurs questions en vue de leur première ronde de vente d’actions prévue fin novembre. Des questions sur le choix de la location, de la qualité et la quantité de la fibre, le prix de l’équipement, l’entraînement de la main-d’œuvre et un partenariat avec les entreprises québécoises.