Carine Ouédraogo, agente de développement économique communautaire du CDÉA, a animé le 25 octobre dernier, un atelier d’information en entrepreneuriat organisé par le Portail d’Accueil et Services d’établissement (PASE).

C’est dans le cadre de son programme Réseau Contact Femmes que le PASE a eu l’initiative de créer une session de formation en entrepreneuriat pour répondre aux besoins de sa clientèle féminine. C’est avec fierté que l’atelier a accueilli plus de 42 femmes participantes et 7 agents du PASE ainsi que sa directrice.

Lors de l’événement,  plusieurs participantes ont affirmé avoir déjà été dans le monde des affaires avant d’arriver au Canada et d’autres espèrent se lancer dans l’entrepreneuriat dans un futur proche. Pour toutes, l’atelier était un outil d’information afin de répondre aux questions qu’elles se posaient sur « comment devenir entrepreneure ». L’atelier avait pour but d’être participatif et de pousser les participantes à la réfléchir. De plus, chacune des femmes recevaient la toile du modèle d’affaires, un outil de réflexion qui permet d’analyser leur idée d’entreprise.

En outres, l’atelier avait quelques objectifs, tous pointés vers les règles générales de l’entrepreneuriat. Les voici :

  • Permettre aux participantes de s’imprégner du milieu entrepreneurial du Canada
  • Donner aux participantes des outils de réflexion pour leur idée d’entreprise
  • Permettre aux participantes de connaitre l’importance et le contenu d’un plan d’affaires
  • Permettre aux participantes de connaitre les principales étapes de la création d’une entreprise