Pleins feux sur « Mentorat Entrepreneurs Alberta »

C’est le 6 juillet que s’est tenu la première rencontre publique de la cellule Mentorat Entrepreneurs Alberta, sous sa nouvelle appellation.

La relance est officiellement amorcée grâce à une nouvelle identité visuelle et la coordination de ses actions a été confiée à Olga Gordon, conseillère en développement économique et entrepreneuriat au CDÉA. 

Ce programme de mentorat aux entrepreneurs francophones de l’Alberta est offert par le Conseil de développement économique de l’Alberta et en partenariat avec le Réseau Mentorat. Les deux cellules de mentorat d’Edmonton et de Calgary ont fusionné en une seule. La cellule « Mentorat Entrepreneurs Alberta » offre un service personnalisé aux entrepreneurs francophones de l’Alberta afin de soutenir les entreprises et les entrepreneurs. 

De nouveaux mentorés ont été présents lors de la rencontre et ils ont pu obtenir des réponses à leurs interrogations sur le mentorat. Ils ont également communiqué leurs attentes par rapport à la cellule : briser l’isolement, trouver un soutien, une écoute, échanger et partager avec un entrepreneur francophone en Alberta. C’est la devise même de « Mentorat Entrepreneurs Alberta ».

Qu’est-ce que le mentorat? 

Le mentorat permet de créer une relation de confiance, de partage et d’écoute entre un entrepreneur riche d’expérience et un entrepreneur en soif d’échange. Le mentorat n’a pas pour objectif d’offrir une séance de coaching ou du conseil. 

Les mentors sont des entrepreneurs avec de l’expérience qui souhaite donner de leur temps pour partager leur expérience entrepreneuriale et leur apprentissage avec un autre entrepreneur.

Mentorat-reunion-6 juillet

Le chef mentor Marc Lacrampe valorise ses 36 années d’expérience entrepreneuriale au sein de la cellule Mentorat depuis 2016 et il répond aux deux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un bon mentor? 

Un bon mentor ne doit pas jouer le rôle d’un professeur, il ne doit pas proposer des solutions. Son rôle est d’être à l’écoute de l’entrepreneur et de l’aider à trouver les réponses dont il a besoin par lui-même. Des formations obligatoires sont fournies par Réseau Mentorat, afin d’aider l’entrepreneur expérimenté à être le meilleur des mentors. 

Qu’est-ce qui caractérise un bon mentoré?

Un bon mentoré est une personne qui est en recherche, curieuse et qui est prête à faire un travail de développement sur elle-même. Le mentoré doit savoir être vulnérable afin d’accepter de s’ouvrir, mais aussi être curieux et être ouvert au dialogue. Un bon mentoré doit se mettre en condition de réussite pour tirer tous les avantages de la cellule Mentorat Entrepreneurs Alberta.  

Pour finir, la coordonnatrice Olga Gordon explique aux nouveaux mentorés le déroulement de la relation entre un mentor et un mentoré :

  • Le mentoré va pouvoir choisir son mentor à l’aide d’une fiche. 
  • Une première rencontre entre les deux entrepreneurs et la coordonnatrice aura lieu pour s’assurer d’une bonne connexion. 
  • Par la suite, les deux entrepreneurs se rencontreront pour échanger toutes les deux semaines pendant une heure et demie, puis une fois par mois. 

D’autres événements avec la cellule Mentorat Entrepreneurs Alberta auront lieu dès le mois de septembre. Ne les manquez pas en suivant le CDÉA sur les réseaux sociaux et en vous abonnant à l’infolettre.

Pour devenir mentoré ou mentor, contactez olga@lecdea.ca 

Note : Le masculin a été utilisé pour alléger le texte, mais les termes désignant des personnes ou des fonctions se rapportent aussi bien aux femmes qu’aux hommes.