Le CDÉA a été créé en 1997, sous le nom de Chambre économique de l’Alberta, afin de répondre aux besoins des entrepreneurs d’expression française en Alberta. 

Nous sommes une équipe de gens passionnés par le développement économique francophone en Alberta. Nos expertises et savoirs combinés constituent la force de notre organisation.

Notre vision

Être le leader en appui au développement économique francophone en Alberta.

Notre mission

Soutenir le développement d’une puissance économique francophone autonome, dynamique et innovatrice, favorisant la mobilisation et l’engagement de la francophonie albertaine et de ses acteurs.

NOTRE FINANCEMENT

Comme le présente nos états financiers annuels, le CDÉA est financé principalement par le gouvernement du Canada. Nos deux principaux bailleurs de fonds sont:

Le financement de DÉO permet au CDÉA de desservir les entrepreneurs francophones, au même type que le fait notamment Business Link, Alberta Women’s Entrepreneurs et les Community Futures. Notre mandat est de répondre aux demandes de la clientèle francophone en leur offrant du soutien entrepreneurial tout au long du cycle de vie de l’entreprise, du démarrage à la succession.

Le financement d’EDSC provient du Fonds d’habilitation pour les communautés de langues officielles en situation minoritaire, qui permet d’appuyer les RDÉE (Réseau de développement économique et d’employabilité) de chacune des provinces et territoires et touche plusieurs volets (francophonie canadienne économique, développement durable, immigration économique, jeunesse économique et tourisme).

Il arrive aussi que le CDÉA reçoive du financement ponctuel pour réaliser des projets. Récemment, le développement du tourisme dans le Nord-Est de la province et le développement de l’industrie du chanvre sont deux exemples de financement ponctuels obtenus par le CDÉA de la part de la province de
l’Alberta.

Une dernière partie de notre financement provient de revenus auto-générés (adhésion, commanditaires, partenariats, etc.)

Comme tout organisme qui reçoit un appui des gouvernements, le CDÉA est tenu de présenter à ses bailleurs de fonds des rapports détaillés trimestriels et le détail de chaque dépense affectée aux projets. Une fois que le gouvernement confirme que les fonds dépensés rencontrent les paramètres du programme, le financement est attribué. Une vérification est aussi effectuée par des fonctionnaires une fois par année.

Le CDÉA doit également présenter un rapport annuel et des états financiers audités. À ceci s’ajoute, une fois par année, un plan sur ce qu’il compte réaliser dans l’année à venir. Compte tenu de la nature économique de son mandat, le CDÉA doit aussi présenter ce qu’on appelle des « effets leviers »; donc, ce qui a permis de générer comme autres revenus (en argent ou en nature) pour le bénéfice de la communauté francophones en Alberta.

Nos Valeurs

Nous sommes animés par cinq valeurs fondamentales

CATALYSEUR

en étant l’instigateur et le soutien du développement économique

SAVOIR-FAIRE

en favorisant le partage des compétences, connaissances et des ressources spécialisées

Réceptivité

en démontrant son écoute active vis-à-vis la réalité et les besoins entrepreneuriaux de sa clientèle

Dynamisme

en passant à l’action de manière positive et proactive pour aller à la rencontre des acteurs concernés

Responsabilité

en travaillant avec rigueur, intégrité et transparence dans l’atteinte des résultats

Decouvrez notre vision, mission et valeurs

INFOGRAPHIQUE

TAKE YOUR PLACE WITHIN OUR BILINGUAL, DYNAMIC AND FULL-GROWING BUSINESS COMMUNITY!