Calgary, le mardi 11 février 2020 – C’est devant quelque 125 participants réunis au Sheraton Cavalier de Calgary que s’est déroulé, les 7 et 8 février dernier le Rendez-vous d’affaires 2020 du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA).

 Sous la présidence d’honneur de Gisèle Danis, le coup d’envoi de cette rencontre entrepreneuriale francophone annuelle a été donné par la Secrétaire parlementaire de la francophonie du Gouvernement de l’Alberta, Laila Goodridge. Cela a été suivi par une conférence de Dominic Gagnon, cofondateur de Connect&Go, dont le thème était « La meilleure manière de prédire le futur, c’est de l’inventer ».

Laila Goodridge, la Secrétaire parlementaire de la francophonie du Gouvernement de l’Alberta, était au lancement du Rendez-vous d’affaires 2020 à Calgary

 Dans la journée du samedi, les participants ont eu droit à une série de panel et d’ateliers forts pertinents, tels que le mentorat, les options de financement, les réseaux sociaux et l’immigration. Des témoignages de jeunes entrepreneurs, d’experts en tourisme ou encore de propriétaire d’entreprises atypiques pour les 18 ans et plus (distillerie et détaillant de cannabis) ont aussi été présentés.

 C’est sans compter la conférence toujours appréciée de la BDC, donnée par Pierre Cléroux, Vice-président, recherche et économiste en chef, sous le thème « le nouveau visage de l’entrepreneuriat au Canada. Pour sa part, Nicolas Duvernois, PDG de Pur Vodka et romeo’s gin ainsi que cofondateur d’Adopte-inc. a présenté la conférence de clôture sous le thème « Entreprendre à l’état pur : de concierge de nuit à l’inventeur de la meilleure vodka au monde ».

Pierre Cléroux, Vice-président, recherche et économiste en chef de la BDC, donnait une conférence sous le thème «le nouveau visage de l’entrepreneuriat au Canada»

 Six entrepreneurs récompensés

Le samedi soir, s’est déroulé le Gala Lauriers de la PME-Alberta 2020 en présence notamment du député provincial de Calgary-Falconbridge, Devinder Toor, ainsi que du Président-directeur général de Travel Alberta, Royce Chwin. Au cours de ce Gala, six entrepreneurs francophones de l’Alberta ont été honorés. C’est ainsi que les Lauriers suivants ont été remis :

 Entrepreneur immigrant : Banyk Chia, Alternative Legal Service Firm (Edmonton)

Entreprise de services professionnels : Frédérick Audet, Learn Square Inc. (Calgary)

Tourisme Alberta : Estelle Blanchette, Jasper Food Tours Inc. (Jasper)

Jeune entrepreneur : Tamara Estay, UR DECO (Edmonton)

Femme en affaires : Vanessa Darling, The Maple Tree Bakery (Red Deer County)

Entreprise de l’année : Nadine Deslauriers-Friesen, Madame Nadine Jewelry & Accessories (Cold Lake)

Plus d’informations sur les entrepreneurs gagnants peuvent être retrouvées ici. 

Le RVA 2020 a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement de l’Alberta par le biais de son programme Community Initiatives Program. Le CDÉA tient à remercier ses commanditaires Platine, soit la BDC, Air Canada, Star Experience|CIR-Realty, Mario Glass et le Secrétariat provincial de l’ACFA. Notons aussi les commanditaires Or : Calgary Stampede,  Furturpreneur Canada, RDÉE Canada, PIA (Portail de l’immigrant Assocation), Community Futures de Lac La Biche, Connexion Carrière et Hamilton Partners.