Rendez-vous d’affaires 2022
Le Rendez-vous d’affaires (RVA) est un forum économique se déroulant sur deux jours rassemblant plus d’une centaine d’entrepreneur.e.s, gens d’affaires et leaders communautaires d’expression française voulant réseauter et enrichir leurs connaissances.
Le RVA 2022 a eu lieu à Calgary au Sheraton Cavalier (2620 32 Ave NE), les 6 et 7 mai 2022 et a mis en valeur des conférenciers et des panélistes qui ont offert une chance unique aux participants de se perfectionner dans des domaines clés de l’économie et de l’entrepreneuriat par le biais de présentations, conférences, ateliers et témoignages de vie.
Retour en vidéo du RVA 2022:
BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIER·E·S
Isabelle Hudon est présidente et cheffe de la direction de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes, depuis août 2021. Mme Hudon apporte à ses fonctions une vaste expérience des affaires, ainsi qu’une vision claire pour une économie inclusive afin de soutenir la croissance des entrepreneur.es du Canada. Championne de la diversité, de l’égalité des genres et de l’économie verte, elle dirige à la Banque une équipe de 2 500 personnes.
De 2017 à 2021, Mme Hudon a été ambassadrice du Canada en France et à Monaco et représentante du premier ministre du Canada pour la Francophonie. Elle a occupé les postes de présidente et cheffe de la direction (Québec), et de vice-présidente principale pour Financière Sun Life Canada. Elle est cofondatrice de L’effet A, et coprésidente du Conseil consultatif de l’Ordre de Montréal.
Conférence d’ouverture : Osez devenir un agent de changement positif; l’entrepreneuriat au service d’un monde meilleur et de l’accomplissement personnel.
Véritable référence en entrepreneuriat social, Marie-Josée Richer bouscule le monde des affaires. En cofondant PRANA à l’âge de 24 ans, elle ne se doutait sûrement pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire nord-américain. Aujourd’hui, la compagnie est chef de file de l’industrie biologique et marque de collations bio #1 au Canada.
Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, Marie-Josée nous emporte dans un voyage personnel et professionnel où la réalisation du soi passe par la connexion à sa mission. Son parcours présente une vision nouvelle du monde des affaires qui utilise l’entrepreneuriat non seulement au service d’un monde meilleur, mais aussi de l’accomplissement personnel.
Panel : l’ABC des affaires en français
Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.
Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.
Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.
Atelier : L’impact de la diversité et de l’inclusion sur la santé mentale d’une équipe
Dr Anusha Kassan est professeure agrégée de la faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle occupe un poste à fort impact dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents. Elle est aussi la directrice du groupe de recherche Vividhatà. Anusha a complété ses études supérieures à l’Université McGill, incluant un stage pré-doctoral en psychologie professionnelle à l’Université de Californie, Irvine. De plus, elle est l’ancienne présidente de la section sur la psychologie du conseil de la Société canadienne de psychologie. Son programme de recherche est influencé par sa propre identité biculturelle.
Mathieu Lepage, comptable professionnel agréé, est né au Nouveau-Brunswick et a déménagé en Alberta en 1996. Il a terminé ses études en comptabilité en 2014 et a obtenu la certification de Certified Executor Assistant en 2021. Mathieu a rejoint l’équipe de Bergeron & Co. en 2006 comme technicien comptable et est ensuite devenu associé. Il se spécialise dans les impôts et l’audit d’organismes sans but lucratif.
Mark Holtom, conseiller hypothécaire, est né et a grandi à Edmonton et travaille au sein de la communauté depuis 20 ans maintenant. Sa passion pour les finances et son désir d’aider les familles, les communautés et les entreprises, font de lui un allié pour élaborer un bon plan d’accès à la propriété, de financement d’entreprise ou d’investissement.
Gillian Anderson, entrepreneure, investisseur et agente immobilière, possède une grande expérience dans la domaine d’immobilier en Alberta. Que cela soit des investissements personnels, ou assister avec ses clients à faire le meilleur choix pour eux, Gillian applique ses connaissances à chacun des situations individuelles. Maman impliquée avec 3 adolescents, et un mari/co-entrepreneur anglophone, Gillian décerne principalement la région d’Edmonton, St-Albert, et les environs. Elle adore servir ses clients en français, et elle est fière de dire que 75 % de ses clients s’identifient comme francophones!
Gillian Anderson, entrepreneure, investisseur et agente immobilière, possède une grande expérience dans la domaine d’immobilier en Alberta. Que cela soit des investissements personnels, ou assister avec ses clients à faire le meilleur choix pour eux, Gillian applique ses connaissances à chacun des situations individuelles. Maman impliquée avec 3 adolescents, et un mari/co-entrepreneur anglophone, Gillian décerne principalement la région d’Edmonton, St-Albert, et les environs. Elle adore servir ses clients en français, et elle est fière de dire que 75 % de ses clients s’identifient comme francophones!
Atelier : Entrepreneuriat et handicap: les coulisses d’une histoire à succès
François Bernier est tout d’abord une personne qui priorise l’humain. Il a bâti sa marque sur les relations humaines, en priorisant des valeurs comme l’intégrité, la collaboration et l’esprit d’équipe.
Son handicap lourd lui a permis de développer une détermination de réussir hors pair, qu’il a utilisé pour faire des hautes études en gestion et en stratégie d‘affaires au HEC. Il incarne la réussite et les possibilités infinies qui découlent de travailler fort et de ne jamais baisser les bras. Ses meilleurs atouts sont sa maturité émotionnelle et son intellect.
Si vous êtes une personne qui cherche à développer son entreprise, vous devez rencontrer François. Humble gestionnaire et fondateur de l’entreprise québécoise Horizon B2B et coach extraordinaire, nul ne travaille aussi fort que François pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs et à inspirer les personnes à savoir franchir n’importe quel obstacle qui les sépare de leur carrière de rêve.
Horizon B2B est né du cerveau de deux amis d’enfance qui ont travaillé d’arrache-pied sur la plateforme de réseau social la plus utilisée en B2B, LinkedIn, pour développer une façon de venir en aide aux entrepreneurs. Aujourd’hui, l’entreprise compte sept employés qui collaborent sur des projets d’envergure pour atteindre une mission commune.
Atelier : Vendre sans vendre
Pascal Jette est copywriter à succès, stratège marketing, fondateur de la Copy Académie et l’animateur du Copy Show. Il aide les web entrepreneurs et les infopreneurs à améliorer l’impact de leurs communications, établir leur notoriété et augmenter leur chiffre d’affaires à travers l’art du copywriting et grâce à des stratégies marketing innovatrices et génératrices de résultats tangibles à court terme. Par son expertise, son unicité et son authenticité, il a contribué au succès de nombreux grands infopreneurs de la francophonie mondiale.
Perspectives économiques BDC – À quoi s’attendre?
Pierre Cléroux a été nommé vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC en 2012.
M. Cléroux a pour responsabilité de fournir des analyses et des conseils économiques à l’équipe de direction de BDC, ainsi que de superviser toutes les activités de recherche en marketing et par industrie.
Au cours de ses 25 années de carrière en tant qu’économiste, il a occupé plusieurs postes influents qui ont eu un impact direct sur les entrepreneurs, tant au Canada qu’à l’étranger.
Avant de se joindre à BDC, il a travaillé pour le gouvernement de l’Arabie saoudite à titre de vice-président, analyse des affaires dans le cadre du National Industry Clusters Development Program. Son rôle consistait à créer des stratégies de programme, à définir des politiques sectorielles et à effectuer des analyses financières et économiques de projets industriels.
Auparavant, M. Cléroux a été sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, où il était responsable de la mise en place de politiques économiques et de programmes visant à appuyer les petites et moyennes entreprises et à encourager l’entrepreneuriat. Il a aussi été conseiller stratégique pour Montréal International et il a également travaillé 12 ans à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante où il a occupé divers postes, dont ceux d’économiste et de vice-président pour le Québec.
Pierre Cléroux est actuellement président du comité Services financiers, Capitaux et Économie de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Jean-François Dupras, originaire du Québec, habite à Canmore, en Alberta, depuis plus de quinze ans. Depuis son enfance, Jean-François a toujours été passionné par le sport et le plein air. Son esprit d’aventure lui a permis de découvrir les Rocheuses canadiennes à l’âge de 20 ans. Ce fut un amour instantané. C’est à ce moment de sa vie qu’il découvre une réelle passion pour la montagne et l’alpinisme.
À travers sa présentation et ses aventures, Jean-François souhaite aider la population à comprendre que peu importe notre passé, nos défis et nos peurs, tout est possible.
La vie, c’est comme gravir une montagne… Difficile à escalader, mais la vue incroyable au sommet en vaut la peine.
Atelier : Pénurie de main-d’œuvre : la main d’œuvre étrangère est-elle la clé?, présenté la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)
- Stephane Bukk, Chargé des comptes nationaux, développement d’affaires
En tant qu’entreprise membre du CDÉA, vous êtes aussi membre de la FCEI. Stephane vous expliquera comment profiter pleinement de votre adhésion FCEI : ressources, outils, conseils gratuits pour votre entreprise, ainsi que de nombreux avantages financiers exclusifs et des invitations à de nombreux webinaires.
- Laure-Anna Bomal, Analyste de la recherche
Depuis son arrivée à la FCEI en 2021, Laure-Anna a travaillé sur plusieurs sondages et rapports de recherche sur des enjeux touchant les PME, notamment la logistique des entreprises et les pénuries de main-d’œuvre. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en mathématiques et économie de l’Université de Montréal.
- Jasmin Guenette, Vice-président aux affaires nationales
Depuis son arrivée à la FCEI en 2019, Jasmin défend les intérêts des PME auprès des élus(es) fédéraux. Il représente également la FCEI au sein de comités et lors de réunions avec des représentants et intervenants clés. De plus, il est le porte-parole de la FCEI pour les enjeux nationaux. Avant de se joindre à la FCEI, Jasmin était vice-président à l’Institut économique de Montréal. Auparavant, il était directeur des programmes universitaires à l’Institute for Humane Studies de l’Université George Mason.
- Alicia Lauriault, Conseillère aux entreprises
Alicia est conseillère aux entreprises bilingues. Au cours des cinq dernières années, elle a eu le plaisir d’éduquer et d’aider des milliers de propriétaires de PME sur un large éventail de questions dans tous les secteurs et industries. Ses connaissances en matière de conformité gouvernementale et de gestion des ressources humaines, combinées à son esprit critique, lui permettent d’analyser, de résoudre les problèmes et de fournir des recommandations stratégiques sur une variété de sujets.
Atelier : L’état des lieux : l’entrepreneuriat féminin au Canada
Mme Sabine Soumare est directrice générale du Portail de connaissance pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), un réseau national du gouvernement du Canada. Également fondatrice et présidente de dBrief Consulting depuis 2018, une firme de communication, marketing et affaires publiques, Mme Soumare a rejoint le Diversity Institute de l’Université Ryerson en 2019, en tant que consultante de la stratégie Québec et la francophonie canadienne au PCFE. Diplômée d’une maîtrise en marketing de l’École supérieure de Gestion à Paris, Mme Soumare a été la conseillère principale en communication et porte-parole de la ministre des Affaires francophones au gouvernement de l’Ontario de 2015 à 2018.
Son expérience en communication et relations publiques, l’ont amené à enseigner les relations publiques et le marketing au Collège La Cité à Toronto. Mme Soumare est aussi membre du Conseil de gouvernance de l’université de l’Ontario français et la co-présidente du Conseil d’administration de l’Alliance française de Toronto. Passionnée de sport, elle a été membre du comité francophone des jeux panaméricains en 2015.
Atelier : Tête à tête mentorat : débloquez votre potentiel de croissance.
Lawrence Veilleux, directeur du Réseau Mentorat Laval et développement d’affaires dans la francophonie canadienne. Il cumule aussi la fonction de responsable national de l’offre aux entrepreneur(e)s de l’économie sociale. À l’emploi de la fondation de l’entrepreneurship depuis 2005.
Détenteur d’un baccalauréat en communications et intervention de l’Université de Montréal. Il a œuvré plus d’une dizaine d’années dans les agences de publicité et a travaillé sept ans au développement corporatif et la mise en place d’un service d’entrepreneuriat jeunesse dans un organisme voué à l’employabilité des jeunes. Entrepreneur, associé en agence de publicité, il a eu une entreprise dans les programmes scolaires en art et communication au niveau secondaire, une entreprise dans les camps d’été en photographie, cinéma et dernièrement copropriétaire d’un bistro à Montréal. Il fait du bénévolat depuis 1999 au Refuge des jeunes de Montréal.
Atelier : Tête à tête mentorat : débloquez votre potentiel de croissance.
Ex-entrepreneur, Pierre Chagnon a œuvré dans le domaine informatique pendant 30 ans. Il a fondé sa propre entreprise et avec ses 80 employés, ils sont devenus la plus importante entreprise de sécurité informatique au pays.
Membre fondateur du Réseau Mentorat, il s’est rapidement intéressé à la formation des mentors du réseau. Il a participé activement à l’élaboration de plusieurs programmes de formation, en plus d’être un des formateurs accrédités. Il s’est également fortement impliqué dans le déploiement du Réseau Mentorat tant au niveau national qu’international. Il est aussi membre du comité de perfectionnement des mentors ainsi que du comité des chefs-mentors.
Conférence de fermeture : Route Non-traditionnelle vers une histoire sensationnelle
Vickie Joseph est une entrepreneure et créatrice engagée dans la beauté des femmes depuis 20 ans. Cofondatrice et présidente de V Kosmetik International (VKI), spécialiste des produits de beauté et soins de la peau. La marque des 50 nuances d’ethnicité, inspiré par sa vie, sa personnalité, son caractère et sa passion de redonner aux femmes.
VKI est distribuée partout au Canada et à l’international notamment aux USA, Maroc, Sénégal, Tunisie, Benin et Afrique du Sud sous sa marque « V Kosmetik© ».
Mère épanouie de trois enfants, la créatrice et femme d’affaires est engagée – selon elle, « la réussite confère la responsabilité d’aider autrui ». A cette fin, elle cofonde le Groupe 3737, un important centre d’innovations entrepreneuriales favorisant l’éclosion de nouvelles entreprises et la création d’emplois. Elle cofonde FemPreneurs pour aider les femmes à réaliser leurs projets d’entreprises avec un soutien particulier à celles issues de la diversité et celles ayant des situations particulières limitant leurs épanouissements financiers.
Mme Joseph est récipiendaire de plusieurs distinctions notamment – Top 6 designers Canadien parmi plus de 20 000 candidats par le Black Canadian Awards, l’Actualité : une des entrepreneurs du Québec Inc., Gala Dynastie : Hommage Philanthropie, BMO : Prix collectivité et dons, Startup Canada : Entrepreneur Régional et National (2019) et Femmessor-Evol : une des 100 entrepreneurs changeant le monde Palmarès Première en Affaires une des 100 compagnies les plus à succès au Quebec. Membre du Conseil – Chambre de Commerce de Montréal. Nouvellement elle s’est glissée dans le palmarès des 110 entreprises à propriété féminine les plus à succès à travers le Quebec.