Rendez-vous d’affaires 2024

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) a tenu son événement phare, le Rendez-vous d’affaires (RVA), les 9 et 10 février 2024 au Alt Hotel Calgary University District. Cet événement a offert une chance unique aux participants de se perfectionner dans des domaines clés de l’économie et de l’entrepreneuriat par le biais de présentations, conférences et ateliers en plus de contribuer à bâtir des relations d’affaires durables.  S’adapter pour avancer était le thème de cette année, évoquant les aléas du paysage économique, de même que la capacité d’adaptation réputée des gestionnaires de petites et moyennes entreprises.

PROGRAMME

RETOUR EN IMAGES  DU RVA 2024

Teaser de l’événement :

Teaser de l'événement

CONFÉRENCIER.ÈRES

Annie Peyton

Conférence d’ouverture : 9 clés pour faire des regrets un tremplin vers la réalisation de vos objectifs

Psychosociologue, conférencière et spécialiste de l’intuition, Annie Peyton a notamment été formée à Londres, au prestigieux Arthur Findlay College, ainsi qu’à Chicago auprès de la spécialiste de l’intuition Sonia Choquette. Annie a également étudié auprès du célèbre psychiatre Brian L. Weiss, et de Julia Cameron, autrice du best-seller Libérez votre créativité.

Grâce à une approche concrète et originale, Annie vous explique le fonctionnement du raisonnement intuitif en faisant le pont entre raison et intuition. Cela transformera complètement votre façon d’aborder le monde du travail et votre prise de décision au quotidien.

Elle vous apprendra des techniques qui vous permettront d’utiliser votre intuition pour générer des idées nouvelles et trouver des solutions créatives aux problématiques et aux enjeux commerciaux auxquels vous êtes confrontés.

Fille de Gaspésiens chaleureux et originaire du milieu artistique, Annie a consacré 20 ans de sa vie au domaine de la télévision et du spectacle dont une grande partie au Cirque du Soleil. Des études en théâtre, de nombreuses performances scéniques ainsi qu’un passage à l’école de comédie Second City de Chicago composent son bagage créatif qui lui confère un style unique.

Les rumeurs sont vraies… on ne s’ennuie jamais avec Annie!

Pierre Cléroux

Perspectives économiques 2024 BDC – contexte et tendances pour les PME

Pierre Cléroux a été nommé vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC en 2012.

Il dirige une équipe d’experts qui analysent les données économiques afin de repérer les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les PME canadiennes. Conférencier chevronné, il aide les propriétaires d’entreprises à comprendre les risques et les occasions que recèle le contexte économique.

Cléroux a pour responsabilité de fournir des analyses et des conseils économiques à l’équipe de direction de BDC, ainsi que de superviser toutes les activités de recherche en marketing et par industrie.

Au cours de ses 25 années de carrière en tant qu’économiste, il a occupé plusieurs postes influents qui ont eu un impact direct sur les entrepreneurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

 

Florian Pradon

Conférence de clôture : Culture Flex : l’art de mobiliser des équipes modernes

Florian Pradon est une personne qui équilibre habilement les aspirations humaines et les objectifs d’affaires. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, il a plongé dans le monde fascinant de la tech, ce qui a catalysé son intérêt pour la relation complexe entre talent et innovation. Il est actuellement VP of People and Culture chez LG2, où il collabore étroitement avec des équipes pour développer des stratégies qui attirent et retiennent les talents, tout en restant fidèles aux objectifs de l’entreprise.

Mais le voyage ne s’arrête pas là. Florian a également contribué à façonner les cultures de travail chez Radio-Canada, GSoft, Nurun, et Randstad, entre autres. Que ce soit en résolvant des problématiques de pénurie de main-d’œuvre ou en bâtissant une expérience candidat sur mesure, son approche a toujours été collaborative et inclusive.

Florian aime partager ce qu’il a appris sur le chemin. Membre du conseil consultatif de Les Sources Humaines, il donne également des conférences et ateliers pour enrichir la communauté, y compris les étudiant.e.s d’HEC Montréal.

Si vous cherchez à comprendre le véritable impact de la culture et du talent sur votre organisation, Florian peut non seulement vous inspirer mais aussi vous fournir les outils pour le faire.

Frédérick Audet

10 principes pour réussir en affaires : les leçons d’un entrepreneur

Possédant plusde 15 ans d’expérience en développement d’entreprise, Frédérick sait comment fonctionne l’apprentissage entrepreunarial. Depuis 2007, il anime diverses conférences et ateliers de développement professionnel partout en Alberta. À ce titre, il s’est bâti une réputation d’orateur public exceptionnel. Il a prouvé à maintes reprises ses capacités en communication, leadership, animation et coaching. Entièrement bilingue, Frédérick place constamment la qualité de l’enseignement au premier plan de ce qu’il fait. 

Symbiose entre l’IA et l’humanité : le chemin vers l’excellence

Laila El Moujtahid est Senior Product Manager chez AI Redefined à Montréal, elle se passionne pour l’innovation et les technologies de pointe. Forte d’une maîtrise en aérospatiale, en data science et en machine learning, elle marie habilement développement logiciel et intelligence artificielle pour innover, notamment dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie. Elle s’investit également dans le milieu entrepreneurial et éducatif, en enseignant les sciences des données dans le contexte de la cybersécurité. Son travail reflète son engagement envers l’innovation, la responsabilité sociale et la recherche de solutions bénéfiques à la société, tout en préservant les valeurs humaines fondamentales.

Démonstration dynamique des vertus du mentorat d’affaires

Isabelle Daigneault, consultante sénior en gestion et stratégie marketing, IDee Marketing et Bespoke Social Profit Solutions. Possédant 30 ans d’expérience et oeuvrant à titre de consultante indépendante, Isabelle Daigneault a fondé IDee Marketing en partant d’un constat simple : les entrepreneurs ne peuvent pas être compétents dans tous les domaines et ont parfois besoin d’aide pour mieux définir leur identité en s’appuyant sur des mots, des images et des actions.  En utilisant une approche collaborative, Isabelle offre des stratégies d’affaires et de marketing créatif tant pour les entreprises en croissance que pour les organismes du secteur caritatif. 

Marc Lacrampe est consultant principal associé du cabinet de conseil en gestion Sterling Strategic Business Development Inc (SSBD). Ingénieur formé en France et aux États-Unis, Marc possède une longue expérience de l’industrie du pétrole et du gaz après avoir tenu des postes de direction technique, d’opération et d’affaires au Canada et à l’international. Marc est aussi chef mentor de la cellule de mentorat du CDÉA de l’Alberta et il a à cœur de rassembler et transmettre l’expertise du milieu d’affaires francophone de la région aux entrepreneurs désireux de profiter de l’expérience offerte par les professionnels volontaires de la communauté.

 

Panel : opportunités Québec-Alberta

Catherine Tadros est cheffe de poste au Bureau du Québec à Toronto (BQT) depuis 2018. Elle travaille au gouvernement du Québec depuis plus de 20 ans, à titre d’experte en relations internationales et en développement économique, à Montréal et au sein du réseau des bureaux et délégations du Québec au Canada et aux États-Unis. Elle a notamment participé à la création du Bureau du Québec à Mumbai en 2008, et a été la directrice des affaires économiques à la Délégation du Québec à Chicago entre 2011 et 2016. 

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie, d’un certificat en économie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en administration (MBA) de HEC Montréal, Charles Milliard est reconnu pour être un gestionnaire chevronné possédant une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Avant sa nomination comme président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, il a œuvré au sein du Groupe Uniprix, en tant que vice-président exécutif. Il a également occupé le poste de vice-président Stratégie et rayonnement – Santé, au Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Étienne Alary est directeur général du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) depuis le 1er juillet 2017. Originaire de la région de l’Outaouais, il œuvre dans le milieu minoritaire francophone depuis 1995. Établi à Edmonton en 2005, il a notamment été directeur du journal Le Franco, l’hebdomadaire de la communauté franco-albertaine, pendant près de 10 ans.

Cette initiative est soutenue par Développement économique Canada pour les Prairies.