Retour sur le Symposium de l’immigration francophone à Ottawa

Le CDÉA était présent lors de la 16ème édition du Symposium de l’immigration francophone qui se tenait à Ottawa les 19 et 20 mars. Véritable rendez-vous incontournable pour les acteurs et actrices communautaires, gouvernementaux et académiques de l’immigration francophone, il permet de faire le point sur les enjeux dans les collectivités francophones en milieu minoritaires et de déterminer des moyens d’action. 

Cette édition de l’année 2023 avait pour thématique “Le parcours d’intégration francophone, comment se donner les moyens de nos ambitions”.

L’objectif principal de cet événement était de mettre en lumière les principaux défis rencontrés par les immigrants et les organismes francophones du Canada et d’imaginer quelles mesures le gouvernement et les différentes parties prenantes pourraient mettre en oeuvre afin de favoriser une meilleure intégration des immigrants et des réfugiés. Ce symposium a permis aux participants de découvrir des parcours d’intégration de personnes immigrantes établies dans diverses provinces.

Divers ateliers et conférences se sont déroulés au cours de ces deux journées, par exemple :

  • Partage d’exemples de bonnes pratiques innovantes des communautés francophones accueillantes en matière de capacités d’offre de services;
  • L’importance de la collaboration pour servir les futurs nouveaux arrivants;
  • L’intégration des étudiants internationaux diplômés au marché de l’emploi au Canada;
  • La réinstallation francophone : possibilités et limites.

Au-delà d’avoir permis au CDÉA de rencontrer d’autres acteurs communautaires de l’immigration francophone et de créer de nouvelles synergies, cet événement fut également l’occasion de découvrir les pratiques existantes dans les autres provinces canadiennes.

Enfin, il a permis aux décideurs de prendre en considération les défis rencontrés par les organismes francophones offrant des services aux nouveaux arrivants et réfugiés et d’identifier les changements à apporter pour faciliter l’intégration de ces publics cibles.