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Le Rendez-vous d'affaire 2020
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Chaque année, le Rendez-vous d’affaires (RVA) accueille une centaine de personnes. Ce forum économique de deux jours rassemble entrepreneurs, personnes d’affaires et leaders communautaires d’expression française qui désirent réseauter et enrichir leurs connaissances.

Le RVA 2020 se tiendra à Calgary les 7 et 8 février prochain au Sheraton Cavalier Calgary Hotel et offrira aux participants une chance unique de se perfectionner dans des domaines clés. Conférenciers et panélistes de haut calibre seront présents pour parler des domaines de l’économie et de l’entrepreneuriat par le biais de présentations telles que conférences, ateliers et témoignages de vie.

Bénéficiez du tarif spécial de chambre d’hôtel à Sheraton Cavalier pour  les participants du RVA 2020 (soirée du 7 et 8 février) à partir de 119 $ la nuit ! La date limite pour réserver à ce prix préférentiel est le 24 janvier.

Réservez votre chambre d’hôtel !

L’ÉDITION 2020 : UNE PROGRAMMATION D’ENVERGURE

Des ateliers et panels touchant de multiples sujets: immigration francophone et employabilité, médias sociaux, entrepreneuriat en temps de crise, développement touristique, impôts pour les entreprises, financement en affaires et plus encore!

Cette année le Rendez-vous d’affaires sera présenté et présidé par Mme. Gisèle Danis.

Cadre dans le secteur du marketing et de la stratégie de marque depuis plus d’une vingtaine d’années, Gisèle se consacre à améliorer et à consolider la réputation et les résultats des entreprises. Elle a acquis une vaste expérience en la matière dans le secteur public et privé en travaillant auprès d’industries telles que le marketing touristique et de destination ainsi que la promotion immobilière, de même que pour des marques comme Brookfield, The Walt Disney Company, Destination Canada, Tourism Calgary et, plus récemment, la candidature olympique aux Jeux d’hiver de 2020.

Gisèle a amorcé sa carrière en tant que journaliste de télévision pour Radio-Canada et la CBC, CTV et CHUM TV. Elle présente un riche parcours en direction d’équipes interfonctionnelles et de projets axés sur la prestation d’orientations stratégiques, d’analyses de la clientèle, d’idées et de recommandations en vue de créer de nouvelles occasions d’affaires et d’accroître la réputation et la rentabilité des entreprises.

Par DOMINIC GAGNON – Entrepreneur en série | Cofondateur de  Connect & Go
19 h 30 vendredi 7 février | 
 Grand Ballroom

Dominic Gagnon, fondateur de Connect&Go

Cette conférence-témoignage présentera la trajectoire entrepreneuriale de Dominic Gagnon, qui a plongé dans le monde des affaires très tôt dans sa vie pour transformer son déficit d’attention en générateur d’idées à succès.

Ce parcours est façonné par le développement de sa première agence web au Saguenay à 14 ans, l’édification de son agence mobile Piranha jusqu’à sa vente, la création de Connect&GO (société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents et de la technologie RFID) et l’écriture de son premier livre.

Dominic partagera à coeur ouvert ses succès comme ses échecs, mais surtout ses apprentissages avec vous.

Reconnu comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target par le très réputé magazine américain BizBash, Dominic Gagnon parlera entre autres de persévérance, de l’importance d’accepter l’échec et la nécessité d’instaurer un climat d’innovation dans les organisations.

LE PARCOURS DES PLUS FASCINANTS DE CONNECT&GO

Connect&GO est une entreprise québécoise qui s’est imposée sur la scène internationale par le biais de grands événements comme les Jeux Olympiques ou encore le Super Bowl.  En quelques années, elle a installé un million de bracelets d’identification dans des événements, rencontres sportives, conférences et festivals. Sa vaste expertise des systèmes de communication sans fil lui a permis d’élargir le spectre d’utilisation des systèmes de radio-identification afin de permettre le paiement, l’activation et la collecte de données. Cette conférence sera l’occasion d’entendre ce que l’avenir nous réserve en matière de technologies, par la voix même d’un visionnaire et spécialiste de l’innovation.

Quelques distinctions

Rencontre de réseautage
Samedi le 8 février | Horaire et location à venir

      • Charles-Antoine est originaire du Québec et vit en Alberta depuis 2012. Alors qu’il travaillait à temps plein dans la vente de voitures, il fut la rencontre d’un client francophone, Richard, qui lui montra comment vendre en ligne. Suivant à la lettre ce que son mentor lui enseignait, Olsa Tools a fait sa première vente en ligne en 2015. En réinvestissant les profits de l’entreprise dans le lancement de nouveaux produits, la croissance a passé de moins de $200,000 de revenues à plus de $1M à l’intérieur d’un an et c’est à ce moment que Charles-Antoine a décidé de quitter son emploi et de se concentrer à temps plein dans son entreprise. En 2019, Olsa Tools a terminé 17e dans le classement du Startup50 au Canada avec une croissance de plus de 926% entre 2016 et 2018.

Olsa Tools vend plus d’une trentaine d’outils prisés des mécaniciens avec variations de grandeurs et de couleurs par le biais d’Amazon. Le produit à l’origine de ce succès est un organisateur magnétique à douilles. Sa mission est d’aider le client à trouver le produit parfait pour organiser ses outils. Olsa Tools souhaite offrir un produit de la plus haute qualité, durable et convivial, qui offrira à son utilisateur la paix d’esprit et lui permettra d’être efficace au maximum dans son travail.

L’entrepreneur franco-albertain a été récipiendaire du prix FrancoPreneurs des Lauriers de la PME 2018.

      • Nicolas Beique est le fondateur et chef de direction de Helcim, un processeur de paiement qui permet aux entreprises de se faire payer plus rapidement, plus facilement et à un prix plus abordable. Passionné par la programmation depuis sa jeunesse, Nicolas a lancé une série d’entreprises incluant une compagnie de conception de sites Web, une plate-forme de vente 3D et un site internet de réseaux sociaux locaux avant de poursuivre son idée d’une entreprise de traitement de carte de crédit en ligne avec un panier intégré.

Son objectif était d’offrir une meilleure expérience de paiement et de meilleurs outils aux commerçants qui souhaitent gérer leur entreprise facilement. Présentement, Helcim s’occupe de milliers de commerçants au Canada et aux États-Unis en offrant toujours un service aimable et un processeur de paiement aux prix transparents.

Nicolas était le développeur principal du premier lancement de logiciel de l’entreprise, Helcim Commerce. Il a été reconnu pour sa contribution à l’industrie des paiements et à l’économie de la technologie à Calgary en tant que lauréat de la catégorie globale EY Entrepreneur Of The Year Prairies Technology en 2018 et en tant que membre de la catégorie Avenue Calgary Top 40 Under 40 de 2019.

Par Pierre Cléroux, Vice-président, Recherche et économiste en chef, Banque de développement du Canada (BDC)
9 h samedi le 8 février |
 Grand Ballroom

Depuis ses tout débuts, BDC appuie les hommes et les femmes qui créent des emplois et développent leurs entreprises. Être entrepreneur représente toujours son lot de défis mais le portrait entrepreneurial a-t-il évolué? À l’occasion de son 75e anniversaire, BDC a interrogé 1 000 entrepreneurs sur leurs compétences afin de déterminer leur impact sur le rendement des entreprises. Joignez-vous à Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à BDC, alors qu’il présentera les résultats de cette étude fascinante et découvrez ce qu’il faut pour réussir en tant qu’entrepreneur aujourd’hui.

BIBLIOGRAPHIE: 

Pierre Cléroux a été nommé vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC en 2012.

      • Il dirige une équipe d’experts qui analysent les données économiques afin de repérer les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les entrepreneurs canadiens. Conférencier chevronné, il parcourt régulièrement le pays pour aider les propriétaires d’entreprises à comprendre les risques et les occasions que recèle le contexte économique.
      • Cléroux a pour responsabilité de fournir des analyses et des conseils économiques à l’équipe de direction de BDC, ainsi que de superviser toutes les activités de recherche en marketing et par industrie.

Au cours de ses 25 années de carrière en tant qu’économiste, il a occupé plusieurs postes influents qui ont eu un impact direct sur les entrepreneurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

      • Avant de se joindre à BDC, il a travaillé pour le gouvernement de l’Arabie saoudite à titre de vice-président, Analyse des affaires dans le cadre du National Industry Clusters Development Program. Son rôle consistait à créer des stratégies de programme, à définir des politiques sectorielles et à effectuer des analyses financières et économiques de projets industriels.
      • Auparavant, M. Cléroux a été sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, où il était responsable de la mise en place de politiques économiques et de programmes visant à appuyer les petites et moyennes entreprises et à encourager l’entrepreneuriat. Il a aussi été conseiller stratégique pour Montréal International, où il était responsable d’attirer des investissements étrangers en provenance de l’Inde et du Moyen-Orient et d’établir des relations et des partenariats à l’échelle internationale. Il a également travaillé 12 ans à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante où il a occupé divers postes, dont ceux d’économiste et de vice-président pour le Québec.

Cléroux est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de la Sloan School of Management du MIT.

Par Salamane Yameogo d’Andertak Corp
Samedi le 8 février | Horaire et location à venir

Entreprendre est une mission noble. Entreprendre, c’est ajouter de la plus-value aux autres, c’est aider les autres à obtenir ce qu’ils veulent alors que l’entrepreneur obtienne ce qu’il veut. Par ailleurs, entreprendre, c’est une marche souvent ardue qui exige du courage, de la discipline personnelle, de l’organisation, de la patience et de la foi en un avenir meilleur et plus que tout de la compassion envers soi-même en temps de challenges.

Alors, comment réagir ou comment se préparer quand les crises apparaissent? Quelles attitudes bâtir quand les espoirs semblent s’envoler, quand l’horizon paraît obscur et la vision et la détermination enthousiaste de départ flanchent?

Cet atelier est basé sur l’interaction, l’humour et l’encouragement à garder le cap, à tenir ferme et à explorer des pistes d’innovation en temps difficiles. Cet atelier est ancré sur des exemples, des principes, des témoignages afin d’inspirer les participants.

BIBLIOGRAPHIE:

Salamane Yameogo est un conférencier motivateur, entrepreneur, formateur et coach. Il est né en campagne en Côte d’Ivoire, de parents immigrés du Burkina Faso. Depuis son jeune âge, Salamane est reconnu pour ses talents à motiver les autres. Salamane détient plusieurs diplômes tels que Master en Droit Public, Master en Étude de Développement, Master en Études de la Guerre et il a suivi plusieurs formations en entre autres en
Sécurité internationale et Défense, en Coaching, en Leadership, Influence et habilités de
Gestion, etc.
Ayant travaillé dans les secteurs privé et public et ayant appris de diverses sources, Salamane a décidé de consacrer son énergie, ses connaissances et ses expériences au service des autres afin d’inspirer, de former et de coacher aussi bien les gens que les organisations. Il accompagne ses clients à découvrir et à tirer avantage des graines d’opportunités souvent cachées dans leurs propres défis et ceux qui les entourent, bâtir la
confiance en soi, à découvrir leurs forces et tirer avantage de leurs vulnérabilités, etc.

Animé par Julie Fafard – Directrice en développement touristique et entrepreneuriat
Samedi le 8 février | Horaire et location à venir

Les initiatives et entreprise touristique qui se démarquent en Alberta.
Découvrez le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique avec son réseau de circuit touristique, les Économusée avec ces artisans à l’oeuvre et Rockies Heli Canada qui vous fera sans doute planer!

Avec la participation des panélistes :

      • Carl-Éric Guertin d’Économusée
      • Élise Bégin du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique
        Passionnée des humains, de leur patrimoine, leur vécu, leurs savoir-faire et leurs expressions artistiques, Élise Bégin est titulaire d’une maîtrise en Ethnologie des francophones d’Amérique du Nord de l’Université Laval. Formatrice et intervenante sur le terrain, spécialiste des méthodes d’inventaire du patrimoine culturel, Élise a participé à différents projets de mise en valeur du patrimoine culturel au Canada, en France et en Haïti dont celui du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada pour la réalisation de vidéos de 150 sujets dans plus de 75 communautés francophones canadiennes. Elle a intégré le Réseau en 2018 en tant que chargée de projet.

Par Audrey Embarek-Rollin du blog Refuse to hibernate
Samedi le 8 février | Horaire et location à venir

Dans cette conférence sur les réseaux sociaux nous analyserons tout d’abord les grands chiffres de 2019 et les tendances de 2020. Puis nous verrons comment choisir les réseaux sociaux adapté à votre entreprise selon vos besoins et vos objectifs. Une fois ceux-ci défini, nous passerons en revue trois points importants : la création de sa stratégie de contenus / de communication, la sponsorisation et l’analyse de ses datas.

BIBLIOGRAPHIE: 

Après 3 années d’études supérieures qui me prédestinaient à être banquière, j’ai décidé de prendre une année de césure en Angleterre et de complètement changer de domaine. En rentrant, j’ai repris mes études à Paris pour faire un MBA « International Business Management » et c’est finalement mes différents stages en entreprise qui m’ont permis de découvrir le métier de Community Manager. Autodidacte, j’ai appris le métier au fil de mes expériences chez l’annonceur et en agence.

En 2015, nous avons ouvert un blog “Refuse to hibernate” avec mon conjoint, Mickaël, pour raconter notre expatriation à Montréal. C’est donc finalement dans la gestion de notre propre communauté, créée autour de notre blog de voyage, que je m’épanouie actuellement !

Par Daniel Brière de Brière immigration service
Samedi le 8 février | Horaire et location à venir

Comme entrepreneur, avez-vous des problèmes pour trouver du personnel qualifié et fiable pour votre entreprise? Aimeriez-vous avoir plus de francophones dans vos rangs? Voulez-vous prendre part à la croissance du nombre de francophones hors Québec? Et cela d’une façon permanente? Venez découvrir tous les secrets de l’immigration francophone hors Québec!

BIBLIOGRAPHIE

Né à Montréal de parents francophones, Daniel a fait ses études universitaires à l’université McGill, ou il y a reçu un Baccélauréat en Administration. Il a fait une carrière en gestion des ressources humaines au travers du Canada avec plusieurs grandes entreprises incluant Nortel, IBM, Air Liquide. Depuis plus de cinq ans, il gère des dossiers d’immigration au Canada après avoir été admis comme conseiller réglementé en Immigration Canadienne. Il pratique donc le droit de l’immigration et représente ses clients auprès des ministères de l’immigration fédérale (IRCC) et des provinces ainsi qu’auprès Emploi et Développement Social Canada.

Panel – témoignage
Samedi le 8 février | Horaire et location à venir

Comment assurer le succès d’un produit aux fins récréatives? Comment créer une image de marque crédible tout en se distinguant de la concurrence? Du cannabis à l’univers de la distillerie (troisième à ajouter?), ces entrepreneurs ont compris que plaisir et affaires faisaient la paire.

Avec la participation des panélistes :

Daniel Plenzik et moi nous sommes rencontrés pour la première fois en 2016 lors d’un atelier de distillation dans l’Okanagan. C’est notre passion pour la fabrication de spiritueux, notre attention aux moindres détails et notre désir de mélanger tradition et nouvelles expériences qui ont jeté les bases de la distillerie Bridgeland. Il était impossible de nier le destin avec des noms comme Jacques et Daniel et ce n’est pas un hasard si la distillerie se concentre sur le Brandy, le Whisky et la Grappa qui mettent en valeur nos origines et notre patrimoine. L’emplacement de la distillerie est ancré dans la communauté de Bridgeland-Riverside avec plus de 100 ans d’histoire riche en culture et un sens de la communauté. La distillerie offre un lieu de travail et de divertissement unique qui relie les gens avec un esprit coopératif indéniable et un désir de célébrer. Notre logo représente le pont de réconciliation, un pont à poutres traversantes et l’un des plus anciens de Calgary. Il enjambe la rivière Bow et a connecté des générations de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du centre-ville de Calgary. Il convient que nous relions également des générations de personnes en reliant la tradition à l’innovation dans les spiritueux que nous produisons.

Mireille, copropriétaire du magasin Daikoku à Edmonton, oeuvrait dans une startup techno avant de devenir entrepreneuse. Elle a aussi un passé de confiseuse et propriétaire d’un café. Intense, déterminée et geek, elle a une passion pour démystifier le cannabis et éduquer les consommateurs sur cette plante malcomprise. Daikoku a été fondé en janvier 2019 afin d’offrir aux gens un emplacement zen et respectueux pour répondre à toutes leurs questions.

Par NICOLAS DUVERNOIS – PDG de PUR vodka et romeo’s gin  | Cofondateur d’Adopte-inc
16 h samedi 8 février | Grand Ballroom 

Nicolas aborde dans sa conférence, “Entreprendre à l’état PUR : De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde“, le chemin sinueux de l’histoire derrière PUR Vodka. Il nous amène dans les coulisses de l’entrepreneuriat comme rarement nous avons la chance d’entendre. Une histoire d’un jeune entrepreneur se lançant dans un domaine dont il ne connaissait rien! Une histoire où on rit, on stresse, on rêve. Une conférence-témoignage dans l’action, qui aborde le thème de l’entrepreneuriat comme on ne l’a jamais vu!

BIBLIOGRAPHIE:

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka. Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot vodka dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, il a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.  Aujourd’hui à la tête de PUR Vodka, l’une des vodkas les plus médaillées au monde et de romeo’s gin, ses différents projets ont le vent dans les voiles.  Auteur du best-seller «Entrepreneur à l’état PUR» et de « Vive les idées folles », chroniqueur vedette du journal Les Affairesconférencier extrêmement populaire et cofondateur du mouvement entrepreneurial ADOPTE inc, rien ne l’arrête afin d’atteindre ses objectifs.  Après être devenu le premier dragon invité à la populaire émission télévisée « Dans l’oeil du dragon » de ICI Radio-Canada en avril 2018, on l’a retrouvé au printemps 2019 parmi les nouveaux dragons de la série et on le reverra à nouveau au printemps 2020.

Radio-Canada –  Profil complet de Nicolas Duvernois  « Dans l’œil du dragon » – 3 avril 2019

LAURIERS DE LA PME 2020 | Samedi le 8 février 2020 

Lauriers PME Alberta 2020

L’HORAIRE PRÉLIMINAIRE DU GALA : 

  • 18 h 30 à 19 h: Arrivée des invités

  • 19 h à 19 h 30: Ouverture du Gala et prises de parole
  • 19 h 30 à 20 h 45: Banquet
  • 20 h 45 à 21 h 30: Remise des Lauriers de la PME de l’Alberta 2020 et performance artistique
  • 21 h 30: Dessert et café

Tout comme l’édition 2018, la soirée du samedi est réservée au Gala des lauriers de la PME 2020 – Alberta ; une occasion de célébrer le talent et le travail d’envergure des entreprises francophones de l’Alberta en accordant prix et récompenses pour leur leadership dans l’économie albertaine.

Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur les Lauriers de la PME, visitez  l’onglet Lauriers de la PME – À propos. Si vous désirez être participant aux Lauriers de la PME, un formulaire de mise en candidature ainsi qu’une lettre comptable en français ou en anglais doivent être dûment remplis et nous être envoyés à l’adresse du CDÉA ou à l’adresse courriel suivante : olga.gordon@lecdea.ca.

PRIX RVA 2020

PLAN DE COMMANDITE

Le RVA permet aux organisations sans but lucratif ou aux entreprises des options de visibilité durant les deux jours de l’événement ainsi qu’au Gala des Lauriers de la PME Alberta. Un plan de commandite complet est mis à la disposition des organisations qui désireraient commanditer le Rendez-vous d’affaires 2020.

Our event provides non-profit organizations or businesses with visibility options during the two days of the event as well as the Gala des Lauriers de la PME Alberta. A complete sponsorship package is available to organizations that would like to sponsor the Rendez-vous d’affaires 2020.

Plan de commandite (en français)

Sponsorship package


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