Le 19 février se tenait le Sommet numérique d’Infopresse à Montréal, un événement prisé par les professionnels de la communication et des relations publiques. Quelques 150 participants étaient réunis dans le but d’en apprendre davantage sur les grandes tendances en matière de stratégie numérique, publicité digitale, expérience client, stratégie de données, référencement, intelligence artificielle et profitabilité numérique, notamment. L’événement a eu lieu sur une journée avec un total de neuf présentations et des séances de réseautage. Sandrine Croteau, conseillère en développement économique (tourisme et relations publiques) au Conseil de développement économique de l’Alberta, était du nombre.

La qualité confirmée des conférenciers

Pour l’occasion, le groupe bien connu dans la sphère communicationnelle francophone n’a pas lésiné sur la qualité des conférenciers. Des intervenants venant de milieux aussi variés que des agences, des banques et des entreprises œuvrant dans l’agroalimentaire, l’hospitalité, le bien-être et le tourisme se sont succédés, humanisant l’univers numérique en 2020. C’est avec un grand réalisme et un brin d’humour qu’ils se sont prononcés sur la gestion du changement, la formation des talents et la notion d’imputabilité face aux décisions stratégiques.

Une expérience enrichissante pour le CDÉA et une double mission accomplie

La conférence d’ouverture a été particulièrement d’intérêt pour le CDÉA, alors que Prologue AI présentait La voix de Montréal, un projet innovateur pour l’industrie touristique avec des fonctionnalités permettant de construire un itinéraire sur mesure et s’accompagnant d’une narration et d’un système de préférence et de partage. Les présentations offertes par Tink portant spécifiquement sur l’expérience client (XC) en ligne et par Adviso sur les données (data) ont toutes deux été utiles pour approfondir la compréhension générale de la transformation numérique. Dans un contexte francophone minoritaire, la présentation de Valtech sur le design inclusif a résonné auprès de notre représentante.

La conférence d’ouverture : La voix de Montréal par Prologue AI

Une expérience enrichissante et une double mission, alors que les circonstances se prêtaient à des rencontres avec des partenaires, dont VIA Rail et La Maison Simons. L’efficacité communicationnelle passe par des canaux actuels, pertinents et adaptés au client-type (persona). C’est l’apprentissage qu’a pu consolider le CDÉA lors de ce séjour éclair dans la métropole québécoise.