Tenants et aboutissants de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME)

Les panélistes de l’événement Traiblazsers 2018

La SME est une semaine importante pour tous les acteurs de la scène entrepreneuriale, et pour cause, elle est la plus importante célébration de l’entrepreneuriat au monde. En effet, elle est célébrée par plus de 10 millions de personnes dans 160 pays dont le Canada. Tour d’horizon.

Durant cette semaine, de nombreux événements, de petite et grande envergure, voient le jour afin de promouvoir l’entrepreneuriat. Mais quels sont les retombées de la SME? Pour Aurore Evee, spécialiste, Communications et Services Créatifs chez Futurpreneur Canada, cette semaine a pour but premier d’inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen d’activités locales, nationales et internationales. « Ces événements et rassemblements visent à mettre les participants en contact avec d’éventuels collaborateurs, mentors et même investisseurs – ouvrant ainsi les portes à de nouvelles possibilités et opportunités intéressantes » dit-elle. Elle ajoute que ces événements permettent de lever le voile sur la vie entrepreneuriale et ouvrent les discussions sur les moyens d’améliorer durablement la vie de ceux qui font l’économie d’un pays. « Enfin, grâce à l’engouement des communautés, elle pousse les populations à soutenir les entrepreneurs de leur région. »

L’importance de l’entreprenariat
Pour plusieurs, il est plus qu’important de célébrer et mettre en avant l’entrepreneuriat de cette manière, car les entrepreneurs rencontrent de nombreuses difficultés avant, pendant et après le lancement de leur entreprise. Les plus importantes étant le finement et l’accompagnement dans leur parcours d’entrepreneur. « La vision, parfois faussée, qui circule autour de l’entrepreneuriat, mais aussi de ce qu’il en coute d’être un entrepreneur, est une bonne raison d’élever le débat sur le sujet de l’entrepreneuriat », continue Aurore Evee. Selon elle, il importe d’éliminer les fausses croyances mais aussi de mettre en avant les programmes et initiatives capables de soutenir la communauté entrepreneuriale, permettant ainsi une meilleure compréhension du milieu de la part de tous ces acteurs, entrepreneurs, mentors, mais aussi banques et organismes de soutien, associations, etc.


La SME met de l’avant l’entrepreneuriat féminin

« Si la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat permet de célébrer les succès et les réalisations des petites entreprises, elle sert aussi de plateforme pour entretenir une conversation significative visant à aborder, non seulement les disparités qui subsistent pour les groupes sous-représentés de la communauté entrepreneuriale, y compris les femmes et les jeunes, mais aussi les possibilités qui s’offrent à eux », a fait savoir Karen Greve Young, chef de la direction de Futurpreneur Canada.

Des événements partout au Canada
En tant qu’hôte officiel, Futurpreneur organise de nombreux événements lors de la SME, le plus important étant Trailblazers qui se déroule le 15 novembre à Vancouver, BC. Fort de son succès l’année dernière à Toronto, Trailblazers se déroulera cette année à Vancouver et mettra en avant les femmes entrepreneurs. Durant cet événement, cinq femmes raconteront leurs parcours d’entrepreneures et les déboires rencontrés, mais aussi comment elles ont réussi à y faire face. Le but de cet évènement étant d’inspirer les jeunes femmes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il permettra de plus d’ouvrir la discussion sur les difficultés rencontrées par les femmes qui souhaitent se lancer à leur compte.

L’événement-phare de cette année, Trailblazers, se déroule à Vancouver

« Dans le cadre des initiatives mises sur pied par Futurpreneur, comme Trailblazers 2018, tous les efforts sont déployés pour faire tomber les barrières et créer des possibilités permettant à des groupes divers d’échanger des connaissances et des ressources en vue de favoriser un changement positif », termine Karen Greve Young.

2018-11-27T16:09:37+00:0013 novembre 2018|Non classifié(e)|

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.