Tournée de liaison des ambassades : des employeurs satisfaits

La Tournée de liaison des ambassades s’est déroulée le 28 septembre dernier à Edmonton sous un format hybride. Elle a été réalisée en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et Accès Emploi Alberta.

L’événement qui avait pour principaux objectifs d’informer sur les programmes du gouvernement qui appuient l’immigration francophone et de repérer les services disponibles pour l’accompagnement dans le recrutement de main-d’œuvre qualifiée au Canada et à l’étranger (Destination Canada Forum Mobilité, Salons virtuels de l’emploi, Services publics de l’emploi) a rassemblé une soixantaine de personnes, dont des employeurs et des représentants d’organismes provinciaux.

La Tournée s’est divisée comme suit :

  1. Présentation des bassins de main-d’œuvre par le Réseau international et les missions :
    – Europe méridionale par Louise Van Winkle
    – Maghreb par Mariam El-Kamouni, Alain Auguste et Delia Scribleac
    – Afrique subsaharienne par Annie Pageau
    – Moyen-Orient par Angele Levert, Nisrine Haddad Bejjani et Joelle Makdissi
  2. Présentation du Réseau national :
    – Programmes d’immigration
    – Mobilité francophone
    – Services offerts aux employeurs par Brigitte Dorge
  3. Témoignage du consultant en immigration Olivier Gnago, employeur canadien avec une expérience remarquable en recrutement international
  4. Programme d’établissement en Alberta par Amina Houfaf Khoufaf
  5. Partage d’expérience d’une candidate à la mobilité francophone, Marie, sur le processus, les avantages et les défis rencontrés
  6. Visite de La Cité francophone par Daniel Cournoyer

Le CDÉA tient à souligner la collaboration de tous pour la tenue de cet événement et remercie les participants de leur intérêt soutenu.