Le 14 novembre, une grande fébrilité flottait dans l’air à l’occasion de la première célébration albertaine au nom de l’entrepreneuriat féminin, le Women’s Entrepreneurship Day Summit. Entrepreneures, gestionnaires et visionnaires se sont retrouvées pour discuter des enjeux propres à la réalité entrepreneuriale des femmes. 

L’événement qui prenait place à l’université Mount Royal à Calgary était motivé par une mission claire : inspirer un leadership équitable pour maintenir le potentiel d’investissement et d’expansion de la province. Sandrine Croteau, conseillère en développement économique au CDÉA, et quatre entrepreneures francophones membres, en ont été témoins.

La première célébration albertaine au nom de l’entrepreneuriat féminin, le Women’s Entrepreneurship Day Summit 2019 à Calgary

Des conférencières inspirantes, dont Kelly Falardeau, auteure acclamée et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ont livré leur message avec fierté et émotion. Des échanges constructifs ont certainement émané des panels auxquels participaient notamment Kristen Dyck, fondatrice d’Avro Creative, Shashi Behl, présidente-directrice générale de Joydrop et Twisted Goods et Karen MacNeill, docteure en psychologie de la performance. La résilience, l’inclusion en milieu de travail et un état d’esprit positif et confiant sont autant de facteurs déterminants du succès de l’entrepreneure d’aujourd’hui.

L’un des moments forts fut lorsque l’Honorable Leela Aheer, ministre albertaine de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine, a invité sur scène l’entrepreneure chevronnée Milena Radakovic, nommée ambassadrice du Canada au Women’s Entrepreneurship Day Organization, pour annoncer que le gouvernement de l’Alberta a officiellement déclaré le 19 novembre comme Journée de l’entrepreneuriat féminin. Une nouvelle bien accueillie et prometteuse de ressources pour les femmes désireuses d’explorer ou d’accroître leur capital entrepreneurial.

Le CDÉA est fier d’avoir pu accompagner quelques-unes de ses entrepreneures membres dans le cadre de cette activité de formation et de réseautage avec les partenaires anglophones.