Un 48H Top Chrono à l’ère du numérique et de la glocalisation

La deuxième édition du 48H Top Chrono s’est tenu du 10 au 12 février 2022 sous le thème « GLOCAL,  repenser le développement économique de demain » ! 

Il s’agit d’une compétition entrepreneuriale qui réunit des immigrants francophones de l’Ouest canadien, qu’ils soient entrepreneurs ou porteurs de projets entrepreneurials à travailler en équipe. Cette édition visait à stimuler l’entrepreneuriat haute performance dans l’Ouest canadien à l’ère du numérique et de la glocalisation.

Cette compétition, financée par Immigration, Citoyenneté et Réfugiés Canada (IRCC), a été organisée par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada),  en partenariat avec le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB),  le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS).

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’une quinzaine de participants provenant de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Manitoba devaient partager des idées, former des équipes, concevoir des prototypes et lancer des startups.

Divers intervenants professionnels, mentors et coach étaient présents durant ces 48 heures pour dispenser des ateliers, sessions de coaching aux participants dans le but de les appuyer à structurer leurs idées, à choisir un modèle d’affaires et à mieux présenter leur projet entrepreneurial en vue d’attirer l’intérêt d’investisseurs et de partenaires potentiels. 

Cette édition visait à stimuler l’entrepreneuriat haute performance dans l’Ouest canadien à l’ère du numérique et de la glocalisation. 

L’événement du 48h Top Chrono a été organisé en virtuel en raison de la situation sanitaire actuelle. La plateforme SwapCard a été utilisée afin de permettre aux participants de pouvoir travailler en équipe dans de bonnes conditions. À l’issue de ces 48 heures de compétition, les candidats devaient présenter leurs projets devant un jury sous la forme d’un pitch d’une durée de 3 minutes.  

Le jury était composé de : 

  • Isabelle Kayla,  Présidente-directrice générale de Startup Canada, 
  • Banyk Chia, Directrice générale de ALSF (Alternative Legal Service Firm Inc). En 2020, elle a été nommée entrepreneure de l’année au PCB Awards en plus de remporter le prix de la meilleure entrepreneure immigrante au Gala des Lauriers de la PME organisé par le CDÉA.
  • Marc Lacrampe, Consultant principal associé du cabinet de conseil en gestion et Chef mentor de la cellule de mentorat du CDÉA de l’Alberta

Les entrepreneurs de l’Alberta, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan ont présenté quatre projets d’entreprises devant le jury : Meet Pack, Panzeri Canada, Vanille du Manitoba et Éco-Car.

Les gagnants de la deuxième édition du 48h Top Chrono sont :

Le premier prix a été décerné au projet Panzeri Canada, composé de Norbert Jeneau et de Marie-Rosette Mikulu. Ce prix comprend 1000 $ pour soutenir le développement de leur projet d’entreprise et une heure de coaching avec l’entrepreneur en résidence offerte par Futurpreneur. Il comprend également la participation à une activité d’accélération organisée par le RDÉE Canada.

L’équipe de Vanille du Manitoba composée de Hassanaly Leila Dolly Tsilaosana, Ana Ferreira, Hasabintwari Jean Népomucène et Kouadio William Kanga a obtenu le deuxième prix. Ce prix, offert par Startup Canada et le RDÉE Canada, comprend la présentation du projet d’entreprise devant des investisseurs potentiels et la participation à une activité d’accélération.

Le prix coup de coeur a été décerné à Hassanaly Leila Dolly Tsilaosana pour souligner son engagement, son dynamisme et sa participation dans cette édition du 48H Top Chrono. Ce prix qui comprend une année de mentorat individuel en visioconférence (valeur de 1500 $) est offert par le Réseau Mentorat.

Notons que l’ensemble des participants du 48H Top Chrono auront droit à des séances de mentorat individuel ponctuel de trois heures. Nous remercions tous les participants, les organisateurs, les conférenciers et les commanditaires. Un réel sentiment d’entraide, de bienveillance et de partage de connaissance et de conseils régnait durant toute la compétition.

Nous remercions tous les participants, les organisateurs, les conférenciers et les commanditaires. Un réel sentiment d’entraide, de bienveillance et de partage de connaissance et de conseils régnait durant toute la compétition.