Une approche ludique de la littératie financière pour des jeunes étudiants

Du 16 au 18 novembre, Chantal Côté et Fatma Diallo, agentes en développement économique et entrepreneuriat au CDÉA, se sont rendues à l’école Sainte Marguerite Bourgeoys, à Calgary. Leur objectif était d’apporter, grâce à des activités, des astuces pratiques aux jeunes francophones de la 2ème à la 10ème année sur les sujets liés à la littératie financière et l’entrepreneuriat.

La première journée, présentée par Chantal, avait pour but de faire découvrir aux élèves des méthodes pratiques et ludiques pour mieux gérer son argent. Des histoires ont donc été présentées aux étudiants de 2ème et 3ème année pour appuyer la théorie d’exemples concrets.

Deux sujets ont été abordés lors de la seconde journée, animée de pair avec Fatma. D’une part, les élèves ont pu bénéficier d’explications sur les différents moyens de paiement, notamment les cartes de crédit et de débit, ainsi que les différents types de monnaie. D’autre part, les étudiants de 5ème et 8ème année ont eu l’occasion de travailler sur des projets d’entreprises fictives, de la vision et la mission d’une entreprise à la circulation de l’argent.

La dernière journée s’est achevée sur la thématique du budget et des comptes bancaires. Grâce à ses explications, les jeunes de la 7ème, 9ème et 10ème année sont repartis avec une meilleure connaissance des manières de gérer leur budget, notamment grâce à des explications sur le fonctionnement des différents types de comptes bancaires.

Les élèves de l’école Sainte Marguerite Bourgeoys sont désormais mieux équipés pour comprendre le fonctionnement d’un budget, des différents comptes et cartes bancaires, ainsi que les enjeux de la circulation de l’argent pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Le CDÉA remercie les élèves et tout le personnel de l’établissement, qui ont contribué à faire de cette initiative une réussite!